Recherche conseils

Résolu/Fermé
JanRmi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - 11 mai 2014 à 17:03
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2014 à 18:23
Bonjour
Je suis sur le point de passer à LINUX , suite à la disparition de win(mon ordi ne supporte pas l'évolution vers 8.1. Pourriez vous me donner quelques pistes pour une distribution de préférence Francophone ( c'est plus facile à lire en Français ,pour moi) , conviviale ,facile à utiliser , et avec un site ou trouver une aide complète et aisée à comprendre afin de me me mettre le pied à l'étrier pour une bonne pratique de la console
J'ai entendu ou lu des noms comme SUSE, Fédora , Mandrake , Red Hat , Debian ( certains disaient même que c'était la meilleur?)
Merci d'avance

9 réponses

Bonjour à tous

Merci pour tous vos conseils .
J 'avais dit que je reviendrais vous dire ce que j'avais choisi , après avoir fait tourner sans les installer plusieurs distributions , je me suis arrêté sur HANDY LINUX , distribution Française évolutive sous DEBIAN ( elle met le pied à l'étrier vers DEBIAN ) Le forum et les "forumeurs " sont sympa , réactifs et enthousiastes.
Bon week end à tous
JanR
7
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 11/05/2014 à 18:34
Bonjour,
parmi les distributions GNU/Linux francophones simples à installer avec une documentation et un forum à l'écoute des utilisateurs,
tu as aussi HandyLinux basée sur Debian stable.

Elle n'est pas sur Distrowatch mais fait partie des dérivées officielles de Debian.

Elle légère et customizable.

Tu peux aussi visiter Linuxpedia pour avoir un panorama plus étendu des distributions disponibles.

Cordialement.
4
GRDX Messages postés 128 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 30
11 mai 2014 à 17:18
Bonjour,
Debian est très bien mais pas très adapté aux débutant.
Linux Mint est en revanche très bien pour commencer.

Si tu tiens vraiment à utiliser une distribution française, voici une liste:
DistroWatch.com, pays d'origine: France
2
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 mai 2014 à 18:46
Salut,

Jette un oeil à cette FAQ : Fin de windows XP : Passer à Windows 7/8 ou à Linux, qui a été spécialement mise en place pour ce genre de question.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JanRmi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 1
11 mai 2014 à 21:57
Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses.J'ai vu que je pouvais faire tourner des distributions sans les installer ,j'ai un peu commencer, je viendrai vous dire dans quelques jours ce que j'ai choisi ,ça pourrait aussi en aider d'autres
1
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
12 mai 2014 à 02:00
Salut,

Je ne sais où tu as entendu parler de Mandrake mais ça fait un long moment quelle n'existe plus.

Et bien sûr prends, le temos d'essayer en live ou maichine virtuelle (virtualbox) pour essayer de trouver celle qui te correspond le mieux.

Si tu es un habitué de Windows et que tu as du mal avec le changement, prends de préférence une distribution avec KDE comme interface qui y ressemble un peu ;)

1
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
11 mai 2014 à 17:08
Bonjour.

Tu télécharge et grave le cd et essaie le système sans installation premièrement.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2014 à 17:47
Salut,
il demande des renseignements sur les différentes distributiions, et toi tu te contentes de ne mentionner qu'Ubuntu.
Le monde Linux est plus vaste, bien plus, que le monde Microsoft, Tribun, il te faudra l'admettre.

@ JanRemi.
Debian fournit le noyau de beaucoup de distri, effectivement. Telles qe les anciennes Ubuntu, Mint, BodhiLinux etc...
C'est stable et bien documenté, mais effectivement peut-être un peu trop de travail pour la configurer à sa main pour un débutant.
Rien d'insurmontable cependant, suffit de savoir poser les bonnes questions aux moteurs de recherches ou sur les forums..;)
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
11 mai 2014 à 17:20
Sujet transféré dans Linux :)
0
mlp_Epilepsy Messages postés 91 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 4
12 mai 2014 à 19:18
S'lut,

Personnellement j'ai suivi ce chemin, après avoir quitté windows 7 :

Ubuntu Linux - J'ai appris les bases de bash (installer, copier, renommer, convertir des fichiers avec ffmpeg...)

Puis après, ubuntu m'a énervé, avec Unity et Canonical (bien la pub cachée dans le launcher unity, qui ralentit l'ordi) puis je suis allé sur :

Kali Linux (Debian avec des outils de sécurité) - C'est plus compliqué, l'installation peut être cauchemardesque comme parfaite.


Si je peux te déconseiller une distrib : ArchLinux, pour la stabilité (par exemple le fait que y'ait pas internet par défaut, qu'il faille désactiver internet, désactiver éthernet, activer broadcom, remettre internet, remettre éthernet, puis ça à chaque fois), et pour le fait que installer une GUI soit horriblement difficile.


Bonne soirée,
-1
Lu

Tu as fait une alerte pour modifier ton message. Un message est modifiable 1h, donc il faudra reposter et signaler celui ci obsolète s'il te convient pas.
0