Apprendre a utiliser un reflex

Fermé
zozodidi Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 - 10 mai 2014 à 17:47
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 11 mai 2014 à 09:29
bonjour.
j'ai acheter un reflex nikon D3100 a mon fils parce que il veut se lancer dans la photo.
j'aurait souhaiter avoir des conseilles concernant des livres avec des ilustrations pour lui acheter ou autre pour bien apprendre a utiliser un reflex.
parce que faut le dire il est un peu perdu avec tout c'est bouton et je suis sure qu'une fois qu'il sera utiliser son reflex, il en fera un tres bonne usage.
merci pour votre aide et merci pour mon fils (15 ans)
cordialement.
A voir également:

6 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
10 mai 2014 à 17:56
0
Novtwent Messages postés 79 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 8
10 mai 2014 à 17:56
Bonjour

étant moi-même passionné de photographie, je peux comprendre la difficulté d'utiliser un réflex alors qu'on y connait rien. Je peux simplement conseiller à votre fils d'aller sur le terrain et d'utiliser tous les réglages dont il dispose sur son boitier.
De plus, on peut apprendre très facilement les bases de la photo sur internet. Je lui conseillerais de se renseigner sur :
- l'exposition d'une photo
- l'ISO
- l'ouverture du diaphragme
- la vitesse d'obturation
- le champ de profondeur

Une fois qu'il aura ces quelques connaissances en matière de photo, l'imagination de l'artiste qui sommeille en lui fera le reste.
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
10 mai 2014 à 17:58
Bonjour

Vous avez raison de l'encourager, avec un peu de pratique on arrive assez vite à des résultats encourageants.

Pour les livres, le mieux est d'abord de lire tranquillement le mode d'emploi de l'appareil, il explique les fonctions et les usages, il suffit de "tester" chacune d'elle à de multiple reprise et ainsi on voit les résultats et on se fait une idée. On apprend donc à comprendre d'abord son appareil.

Ensuite, comme le meilleur des appareils ne fera jamais de belle photo sans que le photographe apprenne à regarder, il existe des livres par dizaine pour photographe débutant, mais aussi, une bonne série de sites internet et forums gratuit que votre fils pourra consulter. Google vous aidera dans cette recherche. Le tout est d'y aller progressivement pour apprendre les bases de la photos. (voir mots clés: "apprendre la photo débutante")

Enfin et c'est encore la meilleure manière, selon le pays/la région, il existe des photographes qui donnent des cours de bases, ou organisent des stages pour apprendre la photo. Parfois même des écoles.
Là encore Google pourra vous venir en aide ou les personnes de l'entourage.

Bonne chance
Bav
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
10 mai 2014 à 18:05
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
10 mai 2014 à 21:06
ha oui pas mal du tout !!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 mai 2014 à 09:29
Bonjour,
effectivement, il est possible de découvrir la technique photo au travers des sites, un des meilleurs est sûrement :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/
Le cours est maintenant payant.

En tant qu'enseignant, j'estime que la technique découpée en recette de cuisine (comme on la trouve partout) n'est pas une bonne méthode pour apprendre. Confronté à des questions très pertinentes de débutants en désarroi, j'ai décidé de rédiger un vrai cours et divers conseils sur mon "site web" (voir lien ci-dessous). J'ai commencé à l'âge de 12 ans dans une maison de la culture équipée d'un labo (à l'époque c'était encore l'argentique). C'était tout aussi efficace que n'importe quelle école, mais je pense que ce genre de cours devient rarissime.
Je reste à l'écoute de tout ceux qui m'ont écrit personnellement.
0