A voir également:
- Probleme allongement du snake (Tkinter)
- Snake jeu pomme - Guide
- Tableau tkinter - Forum Python
- Morpion python tkinter - Forum Python
- Comment jouer a snake sur la calculatrice casio fx-92 - Forum Jeux vidéo
- Tkinter canvas rotate - Forum Python
2 réponses
BigBrother_
Messages postés
52
Date d'inscription
lundi 21 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
4
8 mai 2014 à 13:35
8 mai 2014 à 13:35
salut,
tu devrait stocker ton snake dans une liste de liste, chaque élement de la liste représentant un morceau du snake décrit par ses coordonnées : tu aurais un truc du genre :
et comme ça tu peut juste faire un snake.insert(0, [nouvelle position de la tete])
et snake.pop() pour enlever la "queue" ou pas si tu veux qu'il grandisse..
j'espère que ça t'aide
tu devrait stocker ton snake dans une liste de liste, chaque élement de la liste représentant un morceau du snake décrit par ses coordonnées : tu aurais un truc du genre :
snake = [[0,0],[0,1],[0,2]]
et comme ça tu peut juste faire un snake.insert(0, [nouvelle position de la tete])
et snake.pop() pour enlever la "queue" ou pas si tu veux qu'il grandisse..
j'espère que ça t'aide
Salut c'est nouveau moi
j'ai tenté de le refaire du moins le début mais le carré du snake ne veut pas bougé et je ne comprends pas pourquoi. :/
merci pour votre réponse =)
j'ai tenté de le refaire du moins le début mais le carré du snake ne veut pas bougé et je ne comprends pas pourquoi. :/
# -*- coding: utf-8 -*- """ Created on Thu Feb 20 07:18:31 2014 @author: Therence.Brune """ from tkinter import * from random import * from PIL import Image, ImageTk # ****************** # * * # * Fonctions * # * * # ****************** # on creer une partie: def newGame(): global flag, pX, pY, p, flag2, flag4, score,carre1 can1.delete(text1) can1.delete(img1) flag2=1 flag4=1 score=0 pX = randrange(10, fen1.winfo_screenwidth()-150) pY = randrange(10, fen1.winfo_screenheight()-150) p=can1.create_oval(pX, pY, pX+10, pY+10,fill="green")#création d'une pomme à un endroit aléatoire if flag == 0: #Si jeu n'est pas activé flag = 1 #Alors activation du programme bou2.config(state= DISABLED) #Désactiver (griser) le bouton démarrer Serpent_avance() #Activation de la fonction "serpent avance" def Serpent_avance(): "déplacement du snake" #Fonction qui permet le deplacement du snake global x, y, dx, dy, flag, flag2, p, pX, pY,score,var, pause #Global: repertorie les variables utilisées dans la fonction du dessus if abs(snake[0]-pX) < 17 and abs(snake[1]-pY) < 17 : #Quand serpent passe sur la pomme, can1.create_oval(x, y, x+20, y+20, fill="black") fen1.after(100,trou) can1.delete(p)# disparition pX = randrange(10, fen1.winfo_screenwidth()-150) #réapparition de la pomme pY = randrange(10, fen1.winfo_screenheight()-150) p=can1.create_oval(pX, pY, pX+10, pY+10,fill="green") score=score+10 if snake[0] > fen1.winfo_screenwidth()-100: #Quand serpent arrive sur le mur coté droit, snake[0]=10 snake[2]=30 #Réapparait de l'autre coté if snake[1] > fen1.winfo_screenheight()-5: #IDEM mur du bas snake[1]=10 snake[3]=30 #Réapparait au mur du haut if snake[0] < 5: #Quand serpent arrive sur le mur coté gauche snake[0]=fen1.winfo_screenwidth()-100 snake[2]=fen1.winfo_screenwidth()-120 #Réapparait mur coté droit if snake[1] < 5: #Quand serpent arrive sur le mur haut snake[1]=fen1.winfo_screenheight()-10 #Réapparait sur le mur bas snake[3]=fen1.winfo_screenheight()-30 snake[0]=snake[0]+dx # faire avancer le serpent automatiquement snake[1]=snake[1]+dx snake[2]=snake[0]+20 snake[3]=snake[1]+20 can1.coords(Serpent, snake[0], snake[1], snake[2], snake[3]) # coordonées du snake if flag >0: #Quand jeu activé fen1.after(50,Serpent_avance) #boucler, après 50 millisecondes (vitesse de repetition) def depl_gauche(event): global flag, dx, dy if flag==1: dx, dy = -20, 0 def depl_droite(event): global flag, dx, dy if flag==1: dx, dy = 20, 0 def depl_haut(event): global flag, dx, dy if flag==1: dx, dy = 0, -20 def depl_bas(event): global flag, dx, dy if flag==1: dx, dy = 0, 20 def pause(): #Pause global flag, pause, flag2, flag4, score, score1 if flag4 ==1: if flag == 1 and flag2 == 1: pause=can1.create_text(fen1.winfo_screenwidth()/2-100,fen1.winfo_screenheight()/2-5,font=('Fixedsys',18),text="PAUSE") score1=can1.create_text(150,150,font=('Fixedsys',18),text="Score : "+str(score)) can1.create_text(fen1.winfo_screenwidth(),fen1.winfo_screenheight(),font=('Fixedsys',18),text=print(score)) flag=0 elif flag==0 and flag2 == 1: flag=1 can1.delete(pause) can1.delete(score1) Serpent_avance() def fullscreen(): fen1.overrideredirect(1) fen1.geometry("%dx%d+0+0" % (w, h)) # ********************* # * Programme * # * Princal * # ********************* #création de la fenêtre fen1 = Tk() fen1.title("Snake") x, y = (fen1.winfo_screenheight()+250)/2, (fen1.winfo_screenwidth()-250)/2 dx, dy = 20, 0 flag =0 flag4=0 #pour ne pas appuyer sur pause qi le jeu ne démarre pas image_tk2= ImageTk.PhotoImage(Image.open("serpent.jpg")) image_tk = ImageTk.PhotoImage(Image.open("image.jpg")) #on la transforme pour tk #on la met dans le canvas can1 = Canvas(fen1,width=fen1.winfo_screenwidth()-100, height=fen1.winfo_screenheight()) can1.pack() img = can1.create_image(0,0, anchor = NW, image=image_tk) can1.pack(side=LEFT, padx =10, pady =10) snake=[x, y, x+20, y+20] Serpent=[can1.create_rectangle(snake[0], snake[1], snake[2], snake[3], fill="yellow")] img1 = can1.create_image(0,0, anchor = NW, image=image_tk2) text1=can1.create_text(fen1.winfo_screenwidth()/2,fen1.winfo_screenheight()-400,font=('Fixedsys',18),text="appuyer sur Démarrer") bou2 = Button(fen1, text='Démarrer', width =8, command = newGame) bou2.pack() bou3= Button(fen1, text='Pause',width= 8,command= pause) bou3.pack() bou4 = Button(fen1, text='Quitter', width= 8, command=fen1.destroy) bou4.pack(side=BOTTOM) bou5 = Button(fen1, text='Plein écran', width= 8, command=fullscreen) bou5.pack() # Quelques exemples de touches fen1.bind("<Up>", depl_haut)#haut fen1.bind("<Down>", depl_bas)#bas fen1.bind("<Left>", depl_gauche)#gauche fen1.bind("<Right>", depl_droite)#Droite #lancement du gestionnaire d'évènement fen1.mainloop()
merci pour votre réponse =)
10 mai 2014 à 12:15
10 mai 2014 à 23:59