Probleme allongement du snake (Tkinter)
Oyanel
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Oyanel -
Oyanel -
Bonjour,
je suis élève de terminale S en spé ISN et nous avons comme projet de fin d'année faire un Snake like en Tkinter. Nous avons cependant des contraintes comme ne pas utiliser les class, self, .. juste avec des bases en somme.
Le gros problème c'est que je n'arrive pas à faire le corps du serpent je ne peux faire qu'un seul carré comme corps.
je voudrais avoir votre avis en général sur le programme et si possible une solution pour ce problème d'allongement du serpent. (j'ai signalé les lignes qui poses problème par des ###)
Soyez indulgent je débute dans la programmation.
Merci d'avance
je suis élève de terminale S en spé ISN et nous avons comme projet de fin d'année faire un Snake like en Tkinter. Nous avons cependant des contraintes comme ne pas utiliser les class, self, .. juste avec des bases en somme.
Le gros problème c'est que je n'arrive pas à faire le corps du serpent je ne peux faire qu'un seul carré comme corps.
je voudrais avoir votre avis en général sur le programme et si possible une solution pour ce problème d'allongement du serpent. (j'ai signalé les lignes qui poses problème par des ###)
Soyez indulgent je débute dans la programmation.
Merci d'avance
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
Created on Thu Feb 20 07:18:31 2014
@author: Oyanel
"""
from tkinter import *
from random import *
from PIL import Image, ImageTk
# ******************
# * *
# * Fonctions *
# * *
# ******************
# on creer une partie:
def newGame():
global flag, pX, pY, p, flag2, flag4, score,carre1
flag2=1
flag4=1
score=0
carre1=0
can1.delete(text1)
pX = randrange(5, fen1.winfo_screenwidth()-150)
pY = randrange(5, fen1.winfo_screenheight()-150)
p=can1.create_oval(pX, pY, pX+10, pY+10,fill="green")#création d'une pomme à un endroit aléatoire
if flag == 0: #Si jeu n'est pas activé
flag = 1 #Alors activation du programme
bou2.config(state= DISABLED) #Désactiver (griser) le bouton démarrer
Serpent_avance() #Activation de la fonction "serpent avance"
def Serpent_avance():
"déplacement du snake" #Fonction qui permet le deplacement du snake
global x, y, dx, dy, flag, flag2, p, pX, pY,score,var, var2, carre1 #Global: repertorie les variables utilisées dans la fonction du dessus
if abs(x-pX) < 17 and abs(y-pY) < 17 : #Quand serpent passe sur la pomme,
can1.delete(p)# disparition
pX = randrange(5, fen1.winfo_screenwidth()-150) #réapparition de la pomme
pY = randrange(5, fen1.winfo_screenheight()-150)
p=can1.create_oval(pX, pY, pX+10, pY+10,fill="green")
score=score+10
if carre1==0:#crétation du corps au fur et à mesure
var=can1.create_rectangle(x, y, x+15, y+15, width=2, fill="yellow")
# if carre1==1:
# var2=can1.create_rectangle(x, y, x+15, y+15, width=2, fill="yellow") ############################ voila les lignes qui poses probleme###################
# carre1=carre1+1
if x >fen1.winfo_screenwidth()-100: #Quand serpent arrive sur le mur coté droit,
x, dx, dy = 5, 15, 0 #Réapparait de l'autre coté
if y >fen1.winfo_screenheight()-100:#IDEM mur du bas
y, dx, dy = 5, 0, 15 #Réapparait au mur du haut
if x <5: #Quand serpent arrive sur le mur coté gauche
x, dx, dy = fen1.winfo_screenwidth()-100, -15, 0 #Réapparait mur coté droit
if y <5: #Quand serpent arrive sur le mur haut
y, dx, dy = fen1.winfo_screenheight()-100, 0, -15 #Réapparait sur le mur bas
can1.coords(rect1, x, y, x+15, y+15) #Creation du carré du snake
can1.coords(var, x-dx, y-dy, x+15-dx, y+15-dy)
#can1.coords(var2, x-2*dx, y-2*dy, x+15-2*dx, y+15-2*dy) #####################################et celle la qui va avec ####################
x, y = x +dx, y + dy # faire avancer le serpent
if flag >0: #Quand jeu activé
fen1.after(50,Serpent_avance)#boucler, après 50 millisecondes (vitesse de repetition)
def avance(dx1, dy1): #Definition direction
global x,y, dx, dy #Variables repertoriées
dx = dx1
dy = dy1
x,y =x +dx, y +dy #Coordonnées du déplacement
can1.coords(rect1,x, y, x+15, y+15) #Coordonnées du rectangle
def depl_gauche(event):
global flag
if flag==1:
avance(-15, 0)
def depl_droite(event):
global flag
if flag==1:
avance(15, 0)
def depl_haut(event):
global flag
if flag==1:
avance(0, -15)
def depl_bas(event):
global flag
if flag==1:
avance(0, 15)
def pause(): #Pause
global flag, pause, flag2, flag4, score, score1
if flag4 ==1:
if flag == 1 and flag2 == 1:
pause=can1.create_text(fen1.winfo_screenwidth()/2-100,fen1.winfo_screenheight()/2-5,font=('Fixedsys',18),text="PAUSE")
score1=can1.create_text(150,150,font=('Fixedsys',18),text="Score : "+str(score))
can1.create_text(fen1.winfo_screenwidth(),fen1.winfo_screenheight(),font=('Fixedsys',18),text=print(score))
flag=0
elif flag==0 and flag2 == 1:
flag=1
can1.delete(pause)
can1.delete(score1)
Serpent_avance()
def fullscreen():
fen1.overrideredirect(1)
fen1.geometry("%dx%d+0+0" % (w, h))
# *********************
# * Programme *
# * Principal *
# *********************
#création de la fenêtre
fen1 = Tk()
fen1.title("Snake")
x, y = (fen1.winfo_screenheight()+250)/2, (fen1.winfo_screenwidth()-250)/2
dx, dy = 15, 0
flag =0
flag4=0#pour ne pas appuyer sur pause qi le jeu ne démarre pas
#on la met dans le canvas
can1 = Canvas(fen1,width=fen1.winfo_screenwidth()-100, height=fen1.winfo_screenheight(),background='light grey')
can1.pack()
can1.pack(side=LEFT, padx =5, pady =5)
rect1=can1.create_rectangle(x, y, x+15, y+15, width=2, fill="yellow")
text1=can1.create_text(fen1.winfo_screenwidth()/2,fen1.winfo_screenheight()-400,font=('Fixedsys',18),text="appuyer sur Démarrer")
bou2 = Button(fen1, text='Démarrer', width =8, command = newGame)
bou2.pack()
bou3= Button(fen1, text='Pause',width= 8,command= pause)
bou3.pack()
bou4 = Button(fen1, text='Quitter', width= 8, command=fen1.destroy)
bou4.pack(side=BOTTOM)
bou5 = Button(fen1, text='Plein écran', width= 8, command=fullscreen)
bou5.pack()
# Quelques exemples de touches
fen1.bind("<Up>", depl_haut)#haut
fen1.bind("<Down>", depl_bas)#bas
fen1.bind("<Left>", depl_gauche)#gauche
fen1.bind("<Right>", depl_droite)#Droite
#lancement du gestionnaire d'évènement
fen1.mainloop()
A voir également:
- Probleme allongement du snake (Tkinter)
- Jeux google caché snake - Guide
- Comment jouer a snake sur la calculatrice casio fx-92 ✓ - Forum calculatrices
- Faire un SNAKE - Forum Python
- Probleme tkinter injustifier - Forum Python
- Problème avec itemconfig du module Tkinter ✓ - Forum Python
2 réponses
salut,
tu devrait stocker ton snake dans une liste de liste, chaque élement de la liste représentant un morceau du snake décrit par ses coordonnées : tu aurais un truc du genre :
et comme ça tu peut juste faire un snake.insert(0, [nouvelle position de la tete])
et snake.pop() pour enlever la "queue" ou pas si tu veux qu'il grandisse..
j'espère que ça t'aide
tu devrait stocker ton snake dans une liste de liste, chaque élement de la liste représentant un morceau du snake décrit par ses coordonnées : tu aurais un truc du genre :
snake = [[0,0],[0,1],[0,2]]
et comme ça tu peut juste faire un snake.insert(0, [nouvelle position de la tete])
et snake.pop() pour enlever la "queue" ou pas si tu veux qu'il grandisse..
j'espère que ça t'aide
Oyanel
merci pour la réponse mais ca m'oblige a tout refaire non ?
BigBrother_
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possible oui
Salut c'est nouveau moi
j'ai tenté de le refaire du moins le début mais le carré du snake ne veut pas bougé et je ne comprends pas pourquoi. :/
merci pour votre réponse =)
j'ai tenté de le refaire du moins le début mais le carré du snake ne veut pas bougé et je ne comprends pas pourquoi. :/
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
Created on Thu Feb 20 07:18:31 2014
@author: Therence.Brune
"""
from tkinter import *
from random import *
from PIL import Image, ImageTk
# ******************
# * *
# * Fonctions *
# * *
# ******************
# on creer une partie:
def newGame():
global flag, pX, pY, p, flag2, flag4, score,carre1
can1.delete(text1)
can1.delete(img1)
flag2=1
flag4=1
score=0
pX = randrange(10, fen1.winfo_screenwidth()-150)
pY = randrange(10, fen1.winfo_screenheight()-150)
p=can1.create_oval(pX, pY, pX+10, pY+10,fill="green")#création d'une pomme à un endroit aléatoire
if flag == 0: #Si jeu n'est pas activé
flag = 1 #Alors activation du programme
bou2.config(state= DISABLED) #Désactiver (griser) le bouton démarrer
Serpent_avance() #Activation de la fonction "serpent avance"
def Serpent_avance():
"déplacement du snake" #Fonction qui permet le deplacement du snake
global x, y, dx, dy, flag, flag2, p, pX, pY,score,var, pause #Global: repertorie les variables utilisées dans la fonction du dessus
if abs(snake[0]-pX) < 17 and abs(snake[1]-pY) < 17 : #Quand serpent passe sur la pomme,
can1.create_oval(x, y, x+20, y+20, fill="black")
fen1.after(100,trou)
can1.delete(p)# disparition
pX = randrange(10, fen1.winfo_screenwidth()-150) #réapparition de la pomme
pY = randrange(10, fen1.winfo_screenheight()-150)
p=can1.create_oval(pX, pY, pX+10, pY+10,fill="green")
score=score+10
if snake[0] > fen1.winfo_screenwidth()-100: #Quand serpent arrive sur le mur coté droit,
snake[0]=10
snake[2]=30 #Réapparait de l'autre coté
if snake[1] > fen1.winfo_screenheight()-5: #IDEM mur du bas
snake[1]=10
snake[3]=30 #Réapparait au mur du haut
if snake[0] < 5: #Quand serpent arrive sur le mur coté gauche
snake[0]=fen1.winfo_screenwidth()-100
snake[2]=fen1.winfo_screenwidth()-120 #Réapparait mur coté droit
if snake[1] < 5: #Quand serpent arrive sur le mur haut
snake[1]=fen1.winfo_screenheight()-10 #Réapparait sur le mur bas
snake[3]=fen1.winfo_screenheight()-30
snake[0]=snake[0]+dx # faire avancer le serpent automatiquement
snake[1]=snake[1]+dx
snake[2]=snake[0]+20
snake[3]=snake[1]+20
can1.coords(Serpent, snake[0], snake[1], snake[2], snake[3]) # coordonées du snake
if flag >0: #Quand jeu activé
fen1.after(50,Serpent_avance) #boucler, après 50 millisecondes (vitesse de repetition)
def depl_gauche(event):
global flag, dx, dy
if flag==1:
dx, dy = -20, 0
def depl_droite(event):
global flag, dx, dy
if flag==1:
dx, dy = 20, 0
def depl_haut(event):
global flag, dx, dy
if flag==1:
dx, dy = 0, -20
def depl_bas(event):
global flag, dx, dy
if flag==1:
dx, dy = 0, 20
def pause(): #Pause
global flag, pause, flag2, flag4, score, score1
if flag4 ==1:
if flag == 1 and flag2 == 1:
pause=can1.create_text(fen1.winfo_screenwidth()/2-100,fen1.winfo_screenheight()/2-5,font=('Fixedsys',18),text="PAUSE")
score1=can1.create_text(150,150,font=('Fixedsys',18),text="Score : "+str(score))
can1.create_text(fen1.winfo_screenwidth(),fen1.winfo_screenheight(),font=('Fixedsys',18),text=print(score))
flag=0
elif flag==0 and flag2 == 1:
flag=1
can1.delete(pause)
can1.delete(score1)
Serpent_avance()
def fullscreen():
fen1.overrideredirect(1)
fen1.geometry("%dx%d+0+0" % (w, h))
# *********************
# * Programme *
# * Princal *
# *********************
#création de la fenêtre
fen1 = Tk()
fen1.title("Snake")
x, y = (fen1.winfo_screenheight()+250)/2, (fen1.winfo_screenwidth()-250)/2
dx, dy = 20, 0
flag =0
flag4=0 #pour ne pas appuyer sur pause qi le jeu ne démarre pas
image_tk2= ImageTk.PhotoImage(Image.open("serpent.jpg"))
image_tk = ImageTk.PhotoImage(Image.open("image.jpg")) #on la transforme pour tk
#on la met dans le canvas
can1 = Canvas(fen1,width=fen1.winfo_screenwidth()-100, height=fen1.winfo_screenheight())
can1.pack()
img = can1.create_image(0,0, anchor = NW, image=image_tk)
can1.pack(side=LEFT, padx =10, pady =10)
snake=[x, y, x+20, y+20]
Serpent=[can1.create_rectangle(snake[0], snake[1], snake[2], snake[3], fill="yellow")]
img1 = can1.create_image(0,0, anchor = NW, image=image_tk2)
text1=can1.create_text(fen1.winfo_screenwidth()/2,fen1.winfo_screenheight()-400,font=('Fixedsys',18),text="appuyer sur Démarrer")
bou2 = Button(fen1, text='Démarrer', width =8, command = newGame)
bou2.pack()
bou3= Button(fen1, text='Pause',width= 8,command= pause)
bou3.pack()
bou4 = Button(fen1, text='Quitter', width= 8, command=fen1.destroy)
bou4.pack(side=BOTTOM)
bou5 = Button(fen1, text='Plein écran', width= 8, command=fullscreen)
bou5.pack()
# Quelques exemples de touches
fen1.bind("<Up>", depl_haut)#haut
fen1.bind("<Down>", depl_bas)#bas
fen1.bind("<Left>", depl_gauche)#gauche
fen1.bind("<Right>", depl_droite)#Droite
#lancement du gestionnaire d'évènement
fen1.mainloop()
merci pour votre réponse =)