Avec les fonctions si et et

nono61420 -  
 nono61420 -
bonjour,

j'ai un soucis j'ai un tableau avec 3 colonnes (longueur,largeur,hauteur) et j'ai d'un autre côté 8 sortes de cartons et 3 sortes d'enveloppes. je voudrais par l'intermédiaire d'une formule que le format de carton ou enveloppe soit choisit automatiquement.

merci par avance

cordialement nono

10 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour,

Si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, avec les résultats souhaités expliqués clairement, se serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ et tu mets ici le lien obtenu.
0
nono61420

http://www.cjoint.com/?DEglMIdso1m

c'est bizarre il le met pas en bleu pourtant je fais bien copier le lien hyp...
0
nono61420

si cela n'est pas possible faites le moi savoir merci
0
nono61420

je te renvoi le tableau avec la sélection que j'ai fais et en faite à partir de cela je peux soit sélectionner les enveloppes dans un premier temps et avec une formule qui prends tes paramètres et mes dimensions et cela me dit ceux sont ces dimensions qui correspondent le mieux ou alors en intégrant la fonction si dans un premier temps qui dit si = enveloppe alors = telle dimension d'enveloppe par rapport aux dimensions produit mais je pense que le moins chiant est de sélectionner en mettant sous forme de tableau dans un premier temps les enveloppes et après les cartons http://cjoint.com/?DEoiVkjMrYu
0
nono61420

http://cjoint.com/?DEglMIdso1m
voici le lien
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour,

Ton problème est intéressant mais pas simple à résoudre. Toutefois, l'on devrait trouver une solution très prochainement.
Je pense que tes dimensions sont en mm et non en cm car sinon il faudrait allonger les bras pour porter les cartons et agrandir les boites aux lettres.
0
nono61420

oui c'est en MM mais çà change rien au problème autrement merci pour ta patience car moi cela fait un petit moment que je me prends la tête dessus et c'est vrai qu'il doit me manquer un truc ou alors faut faire des macros ou en recherche v je sais pas.bon courage et encore merci
0
nono61420

bonjour

j'ai toujours pas trouvé de solution peut être qu'il faut calculer des volumes et vous vous avez avancé ou pas merci bonne journée
0

Bonjour nono61420,

J'ai essayé par formule de trouver le bon emballage mais comme tes dimensions n'ont pas de progression continue par dimension, il n'y a aucune formule qui donne des résultats corrects.
Je te propose une petite formule personnalisée en VBA qui arrive à le faire facilement.

https://www.cjoint.com/?DEnxnAt8DqD

Je t'ai mis le type, le poids et les dimensions des emballages sur une feuille à part avec la plage nommée pour simplifier la formule : à toi de nous dire si cela te convient.
0
nono61420

bonjour,

je n'arrive pas à comprendre pourquoi 100000 pour le poids des cartons et dans mon truc je pense qu'il faut dans un premier temps différencier ce qui fait moins de 700 grammes donc en enveloppe et les plus de 700 grammes automatiquement en cartons après il faut associer le produit avec le carton mais là où il y a un gros problème c'est qu'un produit peux être mis dans n'importe quel sens par contre les paramètres des cartons sont très bien sauf le poids car tu as mis le poids plein et comme les enveloppes et les cartons ne pèsent pas grand chose je ne l'intègre pas car quand je parle inférieur à 700 grammes et prend le poids du produits sans emballage en gros c'est si le produit est inférieur à 700 grammes il va dans une enveloppe et après il faut trouver la formule qui dit je choisis plus cette dimension de carton qu'une autre car les dimensions du produit ne rentrent que dans ce type de carton j'espère que tu comprends ce que je veux dire je pense qu'il faut faire une colonne qui sépare dans un premier temps les produits de moins de 700 grammes et les plus de 700 grammes et après une colonne pour les enveloppes en sélectionnant les moins de 700 grammes et là on met la formule qui choisi le bon format d'enveloppe en fonction des dimensions en intégrant une formule qui si la dimension est trop importante pour rentrer dans une enveloppe il faudra refaire une colonne pour sélectionner ces produit et reprendre ensuite la même formule mais en carton cette fois-ci. en gros il me faut surtout la formule qui choisi le bon conteneur en fonction des dimensions et c'est peut être ta formule avec les emballages qui correspond mais je ne la comprends pas car il n'y a pas le résultat peux tu me faire un exemple avec une ligne ou deux.

j'espère avoir été clair et encore merci de ta patiente

je pense que tu es sur la bonne voie et tu m'as ouvert un peu plus les yeux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour nono61420,

je n'arrive pas à comprendre pourquoi 100000 pour le poids des cartons

C'est le poids maximum : tu mets ce que tu veux !
C'est juste pour différencier : jusqu'à 700 => enveloppe sinon carton

c'est peut être ta formule avec les emballages qui correspond mais je ne la comprends pas

C'est une formule personnalisée en VBA qui tiens compte du poids et des dimensions.
Apparemment cela ne correspond pas à ce que tu veux et donc comme tu as une idée bien précise pour y arriver je te laisse le soin de continuer tes recherches. Pour faire ce que tu veux, j'ai essayé toutes les formules possibles et il n'y en en aucune qui peut le faire car tes dimensions sont trop hétéroclites.
0
nono61420

j'ai testé c'est superbe çà fonctionne nickel t'as plu qu'à m'expliquer car je n'arrive pas à l'intégrer à mon fichier encore un grand merci
0
nono61420

non j'ai enlevé les macros et cela correspond car çà sélectionne bien c'est juste que j'arrive pas à comprendre la formule pour la mettre en place tu peux me la détailler car moi en résultat j'avais#NOM# et en faite en activant les macros j'ai les bons emballages marqués E pour enveloppe et C pour carton avec les dimensions du carton qui correspond maintenant peux tu m'expliquer pas à pas ta formule et ensuite avec une base de donné es ce que la réponse c'est à dire E 180 280 50 qui est la réponse de la première ligne je peux à partir de cela dire que E 180 280 50 correspond à tel numéro de carton

autrement ta formule est superbe c'est que j'avais pas toutes les infos

encore un grand merci
0
nono61420

je te demande juste de m'expliquer
0
nono61420

j'ai testé c'est superbe çà fonctionne nickel t'as plu qu'à m'expliquer car je n'arrive pas à l'intégrer à mon fichier encore un grand merci faut juste que j'essaie de trouver une fonction pour que cela me sélectionne après la codif
0

Bonjour nono61420,

je peux à partir de cela dire que E 180 280 50 correspond à tel numéro de carton

Si tu veux une référence il suffit de la mettre dans tes paramètres

https://www.cjoint.com/?DEpji4PPfpc

je te demande juste de m'expliquer

Tu as une explication dans cette astuce
0
nono61420 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

encore un grand merci et oui j'ai vu et je n'aurai jamais pu faire cela même en le regardant dans tes formules je ne comprends pas c'est trop complique pour moi j'ai pas appris cela mais par contre j'aimerai bien apprendre à faire des macros comme cela si çà se trouve c'est simple à mettre en place je sais pas si tu connais un site qui donne des cours sur ce que tu as fais je suis preneur car çà doit être super intéressant de maîtriser cela
0

Bonjour nono61420,

je ne comprends pas c'est trop complique pour moi
Lorsque l'on commence quelque chose de nouveau, c'est en général très complexe pour un débutant ;-)

Ce langage est spécifique et c'est comme tout langage quand tu vas en Angleterre avec le niveau scolaire d'anglais c'est très difficile de comprendre et surtout de se faire comprendre avec un pauvre vocabulaire.
Il existe plein de sites intéressants mais pour démarrer cela va faire comme l'exemple anglais.

La fonction que je t'ai fait prends comme paramètres :
- la plage complète des paramètres que j'ai nommée "embal"
- les dimensions à prendre en compte (poids, longueur, largeur, hauteur) dans le même ordre que dans la plage des paramètres.
- donne en résultat la référence correspondant aux dimensions minimales nécessaires.

si çà se trouve c'est simple à mettre en place
Tu as tout à fait raison, cela est simple à faire lorsque l'on a pas mal galéré avant avec ces codes. J'avais testé beaucoup de formules avant mais aucune ne fournissait le résultat car tu as 4 colonnes qui ne peuvent pas être simultanément triées.
Bon courage et à bientôt peut-être.
0
nono61420

encore un grand merci et bon courage à toi aussi merci
0
nono61420

encore merci et bonne continuation à toi tu m'as enlevé une énorme épine du pied et en plus tu m'as donné envie d'apprendre ce nouveau langage car j'adore les prises de tête, les longues réflexions mais je maîtrise pas complètement excel et je vais approfondir mes connaissances et j'espère une grande réussite pour toi dans la vie merci à plus
0