Changement de ventilo et de carte graphique

Fermé
Pat'man Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007 - 21 mai 2007 à 11:22
MaxGix Messages postés 5410 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 - 21 mai 2007 à 16:28
Bonjour a tous

1er post mais je me documente beaucoup

Un peu debutant dans le tripatouillage interne des organes de mon pc j'ai besoin d'infos-conseils

Ma machine est une acer dont le bruit du ventilo me fait penser a un moulin café époque pré-industrielle, d'ailleurs c'est venu d'un seul coup.
Ce ventilo est fixé sur un ventirad qui lui est vissé sur le au dessus du processeur.
L'acceleration du ventilo se fait quand je suis sur le web avec des passages videos ou quand je lance des programmes lourds ce qui prouve que ça doit chauffer. D'ailleurs pour le moment le capot de la bête est ouvert

Je voudrais faire 2 choses dans un premier temps :
Resoudre le bruit et baisser la température, donc changer par un ventilo qui ne fait plus de bruit mais lequel sachant que si je sais changer la RAM ou un graveur, je n'ai jamais été plus loin et que je ne me vois pas faire un puzzle de ma machine
Faut il changer aussi le ventilo qui est a l'arriere de la machine ?

Changer la carte video qui est une Nvidia Corp Modèle : GeForce 6200SE TurboCache PCI-Express pour qque chose de plus efficace pour traiter de l'image et de la video (montage) et encore une fois laquelle ? parce que dans la jungle des cartes je ne m'en sors pas vraiment

Sachant que dans les 2 cas je souhaite du matos prérenne car je pense continuer a faire evoluer la machine petit a petit

Merci de vos conseils avisés

Pat
A voir également:

7 réponses

MaxGix Messages postés 5410 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 348
21 mai 2007 à 11:39
Salut,

il te faut des ventilo de 80mm ? si c'est le cas il y a les Aerocool Silver qui sont pas trop mal.
Pour le ventirad du processeur, un zalman 9700led ou un 7700cu
Pour la carte graphique une bonne 8500GT fanless peut être pas mal.
0
Linux67 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 123
21 mai 2007 à 11:39
Salut,

pour changer le ventilo du processeur c'est simple, pour fixer le ventilo il y a certainement une tige métallique (ou 2 le plus souvent) que le maintient à la carte mère.
A l'aide d'un objet plat genre tournevis tu as juste à pousser sur la tige et la sortir en faisant levier, mais attention, surtout prend garde à ne pas ripper sur la carte mère, elle n'aime pas trop les impacts.

Mais il te faut un autre ventilo à mettre à la place de celui-ci.
Pour ne pas te tromper, regarde dans la documentation de la carte mère, dans la partie "processeur" tu verras une norme SOCKET avec un nombre derrière, tu devras acheter un ventilo avec cette même norme SOCKET xxx pour assurer la compatibilité.

Avant de mettre ton nouveau ventilo en place tu devra tartiner le processeur de pâte thermique (vendue en général dans le pack ventillo-dissipateur) en veillant à ne pas déborder du processeur.
Pour fixer ce ventilo avec son dissipateur de chaleur c'est le même principe de tige métallique que tu mets en place avec un tournevis.

Le ventilo à l'arrière c'est normalement celui de l'alimentaion électrique, celui-là tu n'as pas besoin de le changer, sauf si l'alimentation déconne, mais dans ce cas change la carrement ;-)

Côté carte graphique je n'ai pas trop suivi l'actualité, j'ai fait un peu de montage vidéo avec la carte GeForce 6800 intégré à la carte mère sans avoir à m'e plaindre, pourtant elle n'est pas toute récente.

Voilà, j'éspère avoir pu t'aider.

Bonne journée.
0
Pat'man Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007
21 mai 2007 à 13:55
Merci a vous 2 pour ces debuts de pistes
Il semble effectivement que Zalman fasse des ventilos de qualité

@Linux67 - Merci pour le montage demontage - socket 775
Est possible de demonter et remonter sans tout desosser ?

;o))
0
Linux67 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 123
21 mai 2007 à 14:06
Si tu trouves simplement un ventilo compatible tu auras juste à dévisser 4 vis et les revisser.
Mais je ne pense pas qu'il soient vendus sans le dissipateur, du moins pas en grande surface. Avec un peu de chance tu trouveras quelque'un qui a un ventilo du même genre en stock, sinon il reste la solution du désossage complet dans les règles de l'art ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pat'man Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007
21 mai 2007 à 16:20
Je pense effectivement tout changer le dissipateur et ventilo
0
21 mai 2007 à 16:26
Ok, tiens nous au courant sur l'évolution de tout ça.
Et surtout quand tu changeras l'ensemble ventilo-dissipateur, ne touche pas à la carte mère ^^

Bonne journée.
0
MaxGix Messages postés 5410 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 348
21 mai 2007 à 16:28
il y a une notice d'installation fournis avec les ventirad zalman, niveau clarté c'est moyen mais en persistant on y arrive ^^
0