Utilité ou non de passer à un ssd ?

Résolu/Fermé
ludodil62 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 - 1 mai 2014 à 10:45
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 mai 2014 à 10:53
Bonjour à tous,

Je souhaite donner un coup de fouet à mon vieux pc en ajoutant un ssd à la place de mon Hdd sur lequel j'installerais l'OS (win 7 64bit), et je garderais mon hdd pour le stockage.

Mais cela vaut il vraiment la peine sur ce type de config ?


Carte mère : MS 7309, K9N6SGM-V (2 ports sata II, 300 mb/s)

Processeur : AMD athlon 64 X2 6400+, Dual core 3.2 ghz

Ram : 4G Corsair XMS2 DDR2-800 (400 Mhz)

Carte graphique : ATI HD Radeon 5670

Carte son : ASUS DGX Xonar

Hdd : Seagate Barracuda 500Go, 7200 tr/min


Verrais je une réel différence à l'utilisation ? Au temps de démarrage ? etc..

Sinon je serai intéressé par ce SSD : https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-7TE120BW-Disque-Flash-interne/dp/B00E391KA8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1398933743&sr=8-2&keywords=ssd+samsung+840+evo

Ne pensez vous pas que le sata 2 de ma carte mère serait un frein au potentialité de ce ssd ?

D'avance merci pour votre aide.

4 réponses

CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
1 mai 2014 à 13:16
Oui tu verras la différence car ce qui est très intéressant c'est le temps d'accès (0,1 ms) en comparaison des HDD. Si tu as le sata II, tu vas forcément brider ton ssd mais au moins, si tu upgrades ta config un jour, tu pourras le brancher sur un port sata III. Personnellement je suis passé au ssd depuis 1 an et demi et je ne pourrai plus jamais revenir en arrière. Fonce !
0
ludodil62 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 11
1 mai 2014 à 22:01
Vous dites que le temps d'accès est de 0,1 ms pour un ssd, vous connaissez le temps d'accès moyen pour un hdd ? Juste pour avoir un point de comparaison..

Je pense que je vais me lancer, j'espère être satisfait du résultat.. Je ne cherche pas spécialement a avoir une machine de guerre.. De toute façon avec ma config j'aurais du mal ! J'ai plus besoin d'un pc accès bureautique mais j'aime avoir quelque chose de réactif tout de même !

Mais bon vu le prix d'un ssd, je voudrais être sur du résultat avant de me lancer.
0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
2 mai 2014 à 01:06
8 ms
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
2 mai 2014 à 09:06
Bonjour.

C'est surtout au démarrage de la machine où l'on voit la différence.
Au départ, j'étais un peu déçu.
Démarrages à peine plus rapides qu'avec mon disque dur classique (WD Velociraptor - 600 Go).
Puis, au fil des semaines, cela s'est amélioré et stabilisé à ces valeurs : .
- 25 secondes pour arriver au mot de passe de session.
- puis, 15 secondes pour que Windows soit totalement opérationnel.
Surprenant, mais je n'ai aucune explication.
A savoir que ma carte-mère est en SATA 2.
Ce devrait être bien plus rapide en SATA 3.

J'ai installé ce SSD en juillet 2013 sans trop de soucis.

Juste un peu "bataillé" pour migrer la partition "Système et Programmes" depuis le disque dur classique.
Le soft livré avec le SSD ne convenait pas (allez savoir pourquoi ?).
J'ai dû utiliser celui-ci (pas gratuit).

Et ensuite, il faut optimiser :
- désactiver la date du dernier accès ;
- désactiver l'indexation des fichiers ;
- déplacer ou désactiver le fichier d'échange ;
- déplacer les fichiers temporaires ;
- désactiver la protection du système ;
- désactiver le Prefetch ;
- désactiver le SuperFetch.

Le détail ici : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

A cela, j'ajoute :
- désactiver tout système de défragmentation (Windows ou autre) ;
- désactiver la veille prolongée ;
- activer le mode AHCI (d'abord dans Windows, puis dans le Bios) : https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page1.htm

Remarque : j'ai choisi de ne pas activer de fichier d'échange, et cela ne pose aucun problème.
0
ludodil62 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 11
2 mai 2014 à 10:10
Merci pour cette réponse très clair et très détaillé.. Je vais me lancer et reviendrai vers vous pour donner mes impressions !

Encore merci de votre aide
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 234
Modifié par Flogger le 2/05/2014 à 10:21
Le plus important :
Il faut lancer l'outil performance de w7 après l'installation du SSD, c'est le seul moyen de faire reconnaitre à Windows la présence de ce type de lecteur, sinon, on perd en optimisation et performance.
Antipolis a c'est sans doute ce qui explique le problème que tu as eu au départ, si tu n'avais pas lancé la fonction, Windows ne l'utilisait pas comme tel.
Cet article est plus complet pour l'utilisation d'un SSD que les autres ci-dessus:
https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 2/05/2014 à 11:05
Bonjour "Flogger".

Merci pour le lien.
Je vérifierai si j'ai bien tout fait.

"Antipolis a c'est sans doute ce qui explique le problème que tu as eu au départ, si tu n'avais pas lancé la fonction, Windows ne l'utilisait pas comme tel. "
Je ne pense pas, car l'optimisation a été mise en place dès l'installation du SSD et la migration de la partition "Système et Programmes".

"Il faut lancer l'outil performance de w7 après l'installation du SSD"
C'est quoi cet outil ?
Je ne connais pas.
0
Bonjour antipolis,

... l'outil de performance, sous W7 (... et "Vista"), ce trouve dans les propriétés, dans "Ordinateurs".

Bernard.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
2 mai 2014 à 12:30
OK.
Merci.

Trouvé "Tous les Panneaux de configuration\Informations et outils de performance".
Beaucoup d'informations, et seulement quelques paramétrages (affichage, indexation, ...) à "bricoler".
Rien de bien spectaculaire.
0
ludodil62 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 11
3 mai 2014 à 09:50
Je viens de jeter un oeil dans les paramètres de mon bios, et je ne vois pas de paramètre AHCI dans la config du SATA !

Est ce possible ? pourrais je tout de même utiliser un ssd sur ma carte mère sans le brider énormément n'ayant pas cette option ?

PS : pour info mon bios est a jour apparemment, j'ai flashé la v9.9 via le logiciel live update chopé sur le site de msi.
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 234
Modifié par Flogger le 3/05/2014 à 10:30
Cela m'avait échappé, mais ta carte mère est ancienne, elle est de plus munie d'un chipset nvidia, c'est là l'explication de l'absence du AHCI dans le bios. Il n'y a pas avec les contrôleur nvidia cette option.
Par contre, elle existe, mais de manière détourné : le mode RAID.
En principe, tu peu passer chaque port SATA dans un mode ou l'autre de manière indépendante, donc si tu installe le SSD sur le port 1 et que tu passe ce port dans le bios en RAID, tu seras de facto en AHCI. Par contre l'installation de windows, cela ne fonctionne pas dans tous les cas avec cette option, et il va sans doute falloir un pilote spécifique RAID.
Si tu le laisse en mode normal (sans doute IDE), tu vas perdre un peu en perf, mais bon......ta carte mère est bas de gamme, cela changera pas grand chose, le SSD sera légèrement sous-employé, tu va saturer la bande passante de ton sata II, tu seras au maximum de qu'est capable de donner ta CM.
0
ludodil62 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 11 > Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
3 mai 2014 à 11:00
Ok donc en gros il est peu être pas vraiment nécessaire de passer au ssd sur cette config.. Mettre un disque très rapide mais qui sera freiné par la carte mère ne sera pas très utile! Autant garder mon hdd 7200 tr..
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 234
4 mai 2014 à 10:53
C'est toi qui voit.
Si tu veux vraiment te faire plaisir en bricolant ta config pour l'améliorer, tu peu opter pour un second DD de 500Go et tu les montent en RAID 0..........
0