Création d'une application JEE pour gérer des fichiers excel

chya94 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
chya94 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde;

je suis dans la première phase de développement d'une application JEE qui devra pouvoir gérer un grand nombre de fichier excel, au fait il faudrait développer une interface web qui affichera un menu comportant ces fichiers en local, pouvoir les éditer sous forme csv par exemple, apporter des modifs et les exporter ensuite,

quelqu'un aurait une idée mème pour débuter;
je vous remercie d'avance
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Bonsoir,

Qu'est-ce que tu entends par fichiers Excel ? Parce que tu parles ensuite de fichiers CSV... Donc est-ce que ce sont juste des données rangées dans une grille, ou des fichiers plus complexes avec des formules, des scripts, etc.

Pour moi s'il s'agit juste de données comme cela (avec éventuellement un peu de mise en forme) le plus pertinent serait de dématérialiser les fichiers Excel et stocker leur contenu en base de données.

Puis l'application viendra lire ces données en base, les restituer sous forme de grille avec le contenu qui va bien sur la page web et enregistrer toutes les modifications en base de données. Cela éviterait de manipuler le format Excel qui est beaucoup plus lourd à lire et modifier et d'optimiser le comportement de l'application. Evidemment rien n'empêche d'exporter un vrai fichier Excel. Mais sur toute la partie édition/modification, la base de données me permet plus adaptée.

Remarque : il est tout à fait possible d'avoir en parallèle un stockage disque, pour ne pas tout avoir en base de données. Par exemple les fichiers qui ne sont jamais lus restent sur le disque, dès qu'un fichier est ouvert il passe en base et s'il n'est pas utilisé pendant longtemps, on le repasse sur disque.

Bref, un petit projet intéressant avec lequel on peut faire deux ou trois trucs sympa...
0
chya94 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonsoir; je dois te remercier d'avoir apporter cette aide précieuse, en effet c'est ce que j'ai suggérer de faire, stocker le contenu dans une base de données et ainsi me faciliter la tache,
au fait il s'agit là d'un grand nombre de fichiers excel partager dans un disque d'entreprise et sur lesquelles des fonctionnels apportent des modfis, le soucis c'est que on ne sait pas qui ou quoi a été apporté;
Donc l'essentiel de l'appli et de faciliter tout ceci on donnant un accès sécuriser au utilisateurs, qu'ils apportent leurs modifs et exporter l'écart produit à chaque fois dans un format donné,
Voilà j'espère que cela te parle car j'ai vraiment besoin d'aide sur ce sujet;

merci d'avance
0