Disque dur et torrents

Fermé
gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - Modifié par gasasaaa le 25/04/2014 à 14:14
 Boris - 22 mai 2015 à 11:04
Bonjour !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un SSD samsung evo 840. Pour résumer rapidement ce que c'est qu'un SSD, il s'agit d'un disque dur bien plus performant que les disques durs classiques, mais qui a le désavantage de s'user beaucoup plus rapidement au fil des lectures et des écritures (220 to de données sont garanties par samsung). Le problème, c'est que mon ordinateur upload une quantité de données très importantes par le biais de logiciel P2P (µtorrent), et que j'ai peur qu'à long terme, cela finisse par détruire mon disque dur. Je transfère environ 15go de données par jour :/

Je me demandais si le fait de déplacer mes torrents et tous mes fichiers vers un disque dur externe pourrait épargner mon SSD... Sachant qu'il ait DD principal, j'ai peur qu'il soit quand même utilisé par le système, je ne sais pas trop.

Merci pour vos réponses ! :)

3 réponses

salut,

Pour commencer :

Pour résumer rapidement ce que c'est qu'un SSD, il s'agit d'un disque dur bien plus performant

un ssd n'est pas un disque, c'est espace de stockage, certe, mais pas mécanique. Bref c'est un abus de langage qu'on voit souvent mais bon.

Sinon ce que tu dois faire, ce n'est pas déplacer les fichiers que tu as téléchargé (car finalement l'espace, même s'il n'est pas exploité longtemps reste exploité) mais recibler le répertoire cible vers un autre disque.

Concernant la durée de vie, il y a eu de nets améliorations et les pertes constatées au lancement des ssd n'est plus vraiment d'actualité.

naga
0
gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 48
Modifié par gasasaaa le 25/04/2014 à 15:47
Merci pour vos réponses à tous les deux.
Je sais que la détériotation des cellules au fil des transferts n'est plus vraiment d'actualité, mais j'ai un disque dur à mémoire TLC, et non MLC. De ce que j'ai lu sur internet, la durée de vie est divisée par 3. Alors, c'est sûr que quand on voit que 200 to sont assurées par samsung, on relativise (50go / jour, soit 5 fois l'utilisation normale), on en a pour une dizaine d'années.

Mais je pense que quelques ralentissements peuvent quand même se faire sentir au bout d'une 100 de to, et j'aimerais éviter d'abymer ce disque bêtement :p

Pour ce qui est de mettre mes données sur un HDD, je ne peux pas le faire, j'ai un portable. Alors, oui, je pourrais virer le lecteur DVD est remettre mon disque dur d'origine, mais c'est couteux, assez compliqué, et je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable :p

Pour ce qui est de vos réponses, vous n'avez pas vraiment compris ce que je voulais dire ^^
Bien évidemment que déplacer des fichiers qui ont déjà été écrit n'a aucun intérêt. Ma question est de savoir si changer le dossier de destination va vraiment préserver mon disque dur. Je ne sais pas comment se font les téléchargements au niveau de mon OS, mais j'avais peur que, même si je télécharge sur un autre DD, mon disque dur principal (SSD) serve de transition entre le réseau et ce DD externe. De même pour les upload : Si j'upload un fichier situé sur le disque externe, mon SSD ne sera tout de même pas légèrement sollicité ?

Mon gestionnaire de tâches semble indiquer que si :/
0
gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 48
Modifié par gasasaaa le 25/04/2014 à 15:48
http://hpics.li/8e1a802
http://hpics.li/9bb6b5e

De ce que je vois, l'upload n'a pas l'air d'utiliser le SSD, mais le download si :/
0
re,

Etant donné que ton os sera sollicité, le disque sur lequel il y a l'os aussi.
Concernant le fichier en lui même, ca dépendra de l'application. µTorrent permet de paramétrer les répertoire temporaire, d'extraction et de destination : il seront normalement les seuls qui verront des éléments des fichiers télecharger transiter => donc s'ils sont sur un autre disque, ils ne passeront pas par le disque de ton os.

C'est assez grossier comme explication mais suffisant je pense.

naga

ps : ensuite, changer le dossier de destination vers où ? si tu n'as que le ssd, on tourne en rond ^^
0
25 avril 2014 à 21:32
Je ne peux pas te montrer les valeurs en temps réel, mais je te promet qu'à un MB près, l'utilisation du disque par µtorrent est la même que ma vitesse de téléchargement. Alors que ma vitesse d'upload n'influe que très peu.

J'ai bien mis le dossier destination sur mon disque dur externe pourtant. C'est pour ça que je suis vraiment surpris que l'upload ne passe pas par le disque, alors que le que le download si.

En d'autres termes, tu penses que, bien que le dossier final de destination soit sur le disque, le dossier temporaire de téléchargement se trouve sur mon disque ?
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2014 à 08:01
je te dirai oui. à mon avis c'est l'os qui est en cause : sa surcouche doit sûrement faire transiter tout ce qui passe en dowload par un répertoire temporaire (ce qui ne m'étonnerai pas).
à moins que ca soit les dev de µtorrent qui ai fais ce choix mais j'en doute.
0
29 avril 2014 à 20:49
Ok, bah merci pour les infos :)
0
kiksora_01 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015 4
25 avril 2014 à 15:02
Ne jamais mettre un SSD en DD principal ! Mais tu peux rediriger le téléchargement de t'es torrent sur tout DD externe sa l'épargnera :)
-1
Utilisateur anonyme
25 avril 2014 à 15:07
pour info, si ton os et tout ce qui concerne tes pilotes ne sont pas sur ton ssd, ou les contenu exploités par tes jeux (principalement les contenus graphiques pouvant être très lourd), il n'y a pas d'intérêt à avoir un ssd vu que l'un des "éléments" bride les autres.
0
kiksora_01 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015 4
25 avril 2014 à 15:10
Ce que je voulais dire par la c'est que pour le moment, il vaut mieux installer l'OS ainsi que certains programmes qui mettent du temps à ce charger, mais pour ce qui est du stockage de fichier il vaut mieux que cela soit sur un HDD
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2014 à 15:14
ok, j'avais mal compris car en général parler de disque principale revient à parler du "disque" qui contient l'os ;) donc ca serai plutot 'ne jamais utiliser de ssd en tant qu'espace de stockage!" =p
0
Ne pas mettre un SSD en disque principal ? La bonne blague ...
0