Pixel et bit ,

ithaqu -  
kaumune Messages postés 22639 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Une question (bête surement!)me torture l'esprit :y a t'il une correspondance entre pixel et bit ,j'ai un appareil à 15 Mega pixels qui prend des photos à 4 méga octets.Sur quel critère faut il jouer pour avoir un cliché le plus défini.En vous remerciant d'avance de votre eclairage en la matière.Jean marie
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 21230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 185
 
Il existe bien une relation entre le "bit" et le "pixel"..

Il faut un certain nombre de "bit" pour definir la couleur d'un "pixel".

Le plus simple est l'image improprement appellee image 1 bit. C'est en fait une image ou chaque pixel qui la compose est decrit sur 1 seul bit, ce qui fait que le pixel ne peut etre que soit blanc, soit noir (0 ou 1 en binaire).

Toujours pour 1 pixel, si celui-ci est decrit sur 8 bits, il pourra avoir 256 nuances de gris differentes.

Pour la couleur 1 pixel peut etre decrit avec 8, 16, 32 bits

Mais si il y a une relation entre le bit et le poids d'une image, celle-ci depend d'autres parametres comme sa composition chromatique, son mode de compression.. etc.. les fabricants cherchent a conserver la meilleur qualite et fidelite a l'image tout en gagnant le maximum de place de maniere a permettre un stockage important dans l'appareil.
3