Différence entre un switch et un routeur
Fermé
chemi13
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2014
-
22 avril 2014 à 17:45
brupala Messages postés 110536 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 24 avril 2014 à 21:02
brupala Messages postés 110536 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 24 avril 2014 à 21:02
A voir également:
- Différence entre un switch et un routeur
- Différence entre tcp et udp - Guide
- Difference entre million et milliard - Accueil - Technologies
- Différence entre streaming et replay - Guide
- Différence entre gb et go - Forum Mobile
- Difference entre actif et en ligne sur messenger - Forum Facebook Messenger
2 réponses
brupala
Messages postés
110536
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
13 834
Modifié par brupala le 22/04/2014 à 20:13
Modifié par brupala le 22/04/2014 à 20:13
Salut,
non.
si tu mets un routeur ou un switch derrière ta lbx, tu n'auras pas les mêmes fonctions:
essaie de relier un PC à ta lbx et un PC au routeur: ils ne communiqueront pas ensemble en configuration par défaut.
essaie de relier un PC à ta lbx et un relié au switch: ils communiqueront ensemble en config par défaut.
Dans le premier cas les deux PC ne seront pas dans le même réseau IP et dans le second cas, ils le seront.
ça fait une grosse différence, même si ça ne change rien (apparemment) au niveau de l'accès internet.
Bref,
deux fonctionnements différents peuvent amener à un résultat apparemment identique, mais les fonctionnements restent très différents:
Comme si tu utilisais pour peindre un pinceau ou un rouleau avec le même pot de peinture: à la fin le résultat peut etre le même, mais la méthode pour étaler la peinture est très différente et suivant le support à peindre, l'un ou l'autre sera beaucoup plus facile à utiliser.
et ... Voili Voilou Voila !
non.
si tu mets un routeur ou un switch derrière ta lbx, tu n'auras pas les mêmes fonctions:
essaie de relier un PC à ta lbx et un PC au routeur: ils ne communiqueront pas ensemble en configuration par défaut.
essaie de relier un PC à ta lbx et un relié au switch: ils communiqueront ensemble en config par défaut.
Dans le premier cas les deux PC ne seront pas dans le même réseau IP et dans le second cas, ils le seront.
ça fait une grosse différence, même si ça ne change rien (apparemment) au niveau de l'accès internet.
Bref,
deux fonctionnements différents peuvent amener à un résultat apparemment identique, mais les fonctionnements restent très différents:
Comme si tu utilisais pour peindre un pinceau ou un rouleau avec le même pot de peinture: à la fin le résultat peut etre le même, mais la méthode pour étaler la peinture est très différente et suivant le support à peindre, l'un ou l'autre sera beaucoup plus facile à utiliser.
et ... Voili Voilou Voila !
ToTo Los Gringos
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2014
3
22 avril 2014 à 18:00
22 avril 2014 à 18:00
22 avril 2014 à 21:46
J'ai bien saisi que :
- si j'utilise deux réseaux différents, j'ai besoin d'un router.
- si j'utilise 1 réseau unique (avec plusieurs ordi, fax...) , j'ai besoin d'un switch.
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans mon cas :
La box est connectée au switch, puis du switch aux différents ordi (en RJ45); mais je pourrais remplacer le switch en place par un router, et le réseau marcherait.. aussi...
Excepté le fait que le rooter permet de faire fonctionner des réseaux différents, je ne vois pas la différence avec un switch.
Toutefois, je comprends bien ton explication!
Bien cordialement
Chris
23 avril 2014 à 00:53
la différence,
tu ne la vois pas sur ton tout petit réseau, mais elle existe:
dans le cas du routeur les broadcast ne sont pas diffusés de l'autre coté, tandis que dans le cas du switch ils sont diffusés (du moins si c'est le même vlan).
et les trames broadcast / (multicast en ipv6) sont indispensables dans un réseau local.
24 avril 2014 à 20:43
Je me permet d'insister pour m'assurer que j'ai bien compris la fonction des deux éléments.
Avec un switch, on diffuse les données par "paquets de données"; les appareils connectés du réseau capteront les données sur le "sous réseau"
Avec un routeur, on diffuse des données vers un sous réseau, vers une adresse spécifique pour réduire la diffusion des données.
En gros, le routeur permet d'envoyer des paquets de données ciblés (ne pas les envoyer vers tous les ordinateurs) alors que le switch diffusent les données sur tout le réseau..
Es-ce que je dis des bêtises ou je suis en GROS dans le vrai??
24 avril 2014 à 21:02
c'est pas ça.
un switch envoie les trames vers la ou les adresses physiques (mac) connues sur le port.
un routeur envoie des paquets de données vers le ou les réseaux ip connus sur ce port, réseaux appris par la table de routage.