Explorateur windows a cessé de fonctionner

Résolu
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

lorsque j'effectue un clique droit dans mes documents, le message d'erreur suivant s'affiche: "Explorateur windows a cessé de fonctionner", puis, "Explorateur windows redémarre." Et pour finir: "L'instruction à 0x74c1f290 emploie l'adresse mémoire 0x74c1f290. La mémoire ne peut pas être en état 'written'. Cliquez sur OK pour terminer le programme." l'erreur se rapporte au programme WerFault.exe

Le problème se produit même lorsque je suis sur internet, d'ailleurs au moment même où je vous écris, le problème recommence.

C'est vraiment.. désolée mais, très chiant ! Je ne peux plus extraire de fichiers zip ni autres actions comme renommer je suis obligée d'utiliser le raccourci fn + f2 et pleins d'autres actions - évidemment je ne vais pas toutes les citer.

Si quelqu'un a la solution à mon problème, je vous serait très reconnaissante.

J'ai déjà cherché sur plusieurs topics comme celui-ci: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4012868-explorateur-windows-a-cesse-de-fonctionner et en suivant les instructions de ssiiko je n'ai pas pu trouver le fichier en question car il ne s'affiche pas, et ce, même en affichant les fichiers cachés.

On m'a également conseillé la restauration du système, mais le problème n'est pas récent ! De plus, en le faisant j'ai peur que mes fichiers antérieurs soient supprimés (mais je m'éloigne du sujet).

Merci d'avance :/
A voir également:

31 réponses

tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
Bonjour,

avez-vous nero sur le pc ?
si oui, tentez ceci :

téléchargez et installez Cclaener :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

faites nettoyeur et registre. Pour le registre, recommencez la manipulation jusqu'à ce qu'il ne trouve plus rien.

ensuite, prenez l'onglet : outils - démarrage et désactivez tout ce qui n'est pas nécessaire, particulièrement si vous voyez des entrées nero.

une fois fait, redémarrez le pc et voyez si vous avez toujours le problème.

cordialement.
0
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
Non je n'ai pas ce programme, en revanche j'ai installé Ccleaner et ai analysé et nettoyé "l'ordinateur". Mais le problème est toujours là.
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
regarde dans outils ( cclaener ) et désactive ce qui n'est pas nécessaire au démarrage.
ensuite redémarre ton pc.
0
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
Qu'entends-tu pas "au démarrage" ? Désolée je suis H24 sur mon ordi mais pour tout ce qui touche aux réglages à par faire des montages et changer de fond d'écran... :/

Et je voulais aussi préciser qu'une fois sur trois, lorsque le message d'erreur s'affiche je ne peux plus accéder à ma barre des tâches en bas de l'écran (ce qui se passe en ce moment même) et je suis obligée de fermer ma session et de l'ouvrir à nouveau ou bien d'ouvrir le gestionnaire des tâches pour passer d'un programme à un autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
en principe, tu peux désactiver tout, excepté ton antivirus.


0
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
D'accord il est vrai que j'ai une liste de 3 kilomètre merci !

PS: est-il vrai qu'en ayant installé cCleaner et en ayant en même temps mon anti-virus (avast) les deux logiciels peuvent entrer en "guerre" xD et causer des problèmes tels que des bugs ou des virus ?
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
non, pas du tout. Cclaener n'est pas un antivirus, n'aie crainte.
0
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
Malheureusement le problème est toujours présent :/ j'en peux plus mais merci d'avoir essayé de m'aider... Je vous souhaite une bonne fin de journée.
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
tu as redémarré ton pc ?
0
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
Oui je l'ai redémarré.
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334
 
Bonjour

Essayez une chose : créez un autre utilisateur , et ouvrez une session avec cet user, pour voir si vous avez aussi ce probleme.
0
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
Bonjour,

oui malheureusement le problème est toujours présent..

Lorsque j'ai ouvert mes documents j'ai pu effectuer UN clic droit mais le suivant a reproduit le problème...

J'ai copié les détails du problème:

Signature du problème :
Nom d'événement de problème: APPCRASH
Nom de l'application: explorer.exe
Version de l'application: 6.1.7601.17514
Horodatage de l'application: 4ce7a144
Nom du module par défaut: KERNELBASE.dll
Version du module par défaut: 6.1.7601.18229
Horodateur du module par défaut: 51fb1677
Code de l'exception: c06d007e
Décalage de l'exception: 000000000000940d
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Information supplémentaire n° 1: 5ed4
Information supplémentaire n° 2: 5ed4d87c612a40139c95740c2e44f24b
Information supplémentaire n° 3: ecca
Information supplémentaire n° 4: ecca9803d69084b9b02689b7e244966b

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=104288&clcid=0x040c

Si la déclaration de confidentialité en ligne n'est pas disponible, lisez la version hors connexion :
C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
fais ceci :

démarre ton pc en mode sans échec :tapoter sur la toucheF8 dès le démarrage du pc , ensuite, écris ceci :

sfc /scannow

valide par la touche entree

attends que la vérification se termine et redémarre.
0
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
Pour démarrer mon pc en mode sans échec je n'ai pas pu faire cette manipulation mais directement selectionner "mode sans échec" au démarage et au cherché "sfc /scannow" dans "la recherche". Mais je ne pense pas que ça change quelque chose.
J'ai ensuite lancer le scan mais malheureusement lorsque j'ai redémarré le problème était toujours là !! J'en peux plus !!!
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
la vérification des fichiers systèmes s'est faite ?
0
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
Je crois bien oui... la "fenêtre du scan" s'est fermée et j'ai redémarré. Quand j'ai redémarré une fenêtre de chargement inhabituelle s'est ouverte puis a disparu. Et c'est là que j'ai vérifié que le problème était toujours présent..
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
tente une restauration, comme demandé ci-dessous. Merci
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
tente quand même une restauration à une date antérieure à ton problème, si tu en as une, cela n'affectera en rien tes dossiers et fichiers personnels :

http://www.chantal11.com/2010/05/restauration-systeme-a-une-date-anterieure-windows-7-8-10/
0
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
Pour la restauration du système quelque chose va m'empêcher de le faire: le clique droit, je rappelle qu'à la base le problème se produit lorsque je fais un clique droit dans l'explorateur windows. Et dans les étapes du lien, ils me disent de faire un clique droit pour exécuter en tant qu'administrateur..

En revanche j'ai lu sur plusieurs forums que désinstaller VLC pourrait être la solution. Mais je ne le trouve pas dans le panneau de configuration, (suppression de programmes) ma liste est minuscule je ne comprends pas... je n'ai plus que 32 programmes (en comptant 8 jeux mais je m'éloigne) est-ce normal que VLC n'y soit plus ? Dois-je le réinstaller et est-ce que le problème est dû à ça ?
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
si tu utilises cette méthode, pas besoin du clic droit :

Par Panneau de configuration\Système et sécurité\Système, cliquer sur Protection du système (volet de gauche), puis cliquer sur Restauration du système
0
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
Merci :) je vais être un peu chiante: quand vous dites que mes dossiers personnels ne seront pas endommagés ni autre, ce que j'ai installé après la date de restauration restera installé ?
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
si tu as installé des programmes ou utilitaire, non, il faudra les réinstaller.
0
Val2401 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
Bon he bien aucun point de restauration assez ancien n'est disponible apparemment.. mon problème date de l'été dernier.. hors les dates proposées ne sont qu'en 2014. Je pense que je vais faire venir un informaticien...
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576
 
ah d'accord, c'est très ancien...
on peut voir si tu n'as pas d'adwares qui provoqueraient ce phénomène si tu veux.
0