Remplacer des caractères dans une colonne

Fermé
Signaler
-
Messages postés
17709
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
-
bonsoir,

je souhaite modifier des caractères automatiquement dans une colonne EXEL.
je reçois un fichier avec dans la colonne "A" des noms et prénoms.
je voudrais via une formule replacer le "é" par "e", le "è" par "e" ,le "ê" par "e" ,le "ç" par "c", le "î" par "i". manuellement je le fais par la macro Remplacer.
est-il possible et comment rédiger la formule pour le faire automatiquement.

Merci pour les réponses

15 réponses

Messages postés
17709
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 858
Bonjour,

le plus simple serait d'utiliser la fonction Remplacer et modifier les données sur place, mais si tu veux une formule

=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;"é";"e");"è";"e");"ê";"e");"ç";"c");"î";"i")
Bonjour Mike,

oui j'ai fais le remplacer en manuel mais l'outil que je fabrique est dédié a d'autres personnes c'est pour celà que je veux automatiser.
je te remercie pour ta réponse
très sympa a bientôt
salut Dédé
bonsoir Mike,

je me permet de te relancer pour une autre question
j'ai fait un outil qui pour but de faire des PRL bancaire, je suis volontaire dans une association.
Dans mon outil je crée 3 onglets:
1er : onglet avec 60 lignes
2éme : de 27 a +10000 lignes
3eme : 3 lignes.
Or je dois fusionner ces 3 onglets en copier coller pour envoyer 1 fichier de PRL..
peut-on ou est-il possible de créer une fonction,une formule pour concaténer ces 3 onglets automatiquement dans un autre onglet.
merci d'avance pour la réponse.
Messages postés
17709
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 858
Bonsoir,

Oh oui certainement, mais construit un exemple de fichier anonymisé et poste le avec ce lien

https://www.cjoint.com/
Bonjour Mike-31,

J'ai envoyé une copie du fichier comme tu me l'as demandé, pour le formole copier /coller en automatique.
Merci pour toute l'aide apportée.

Bon WK

Dédé
Messages postés
17709
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 858
Re,

Oui sauf que tu n'as pas fait comme il fallait.

Clique sur le lien, puis sur parcourir pour sélectionner ton fichier, clic sur créer le lien.
en haut de l'assistant un lien sera généré, c'est ce lien que tu dois copier dans une réponse
Bonsoir Mike-31

Ci-joint nouveau lien
http://cjoint.com/?0DCvxl9tuMk

Merci pour l'aide
dédé- 28 avril 2014 à 21:25
Bonsoir Mike-31

Ci-joint nouveau lien
http://cjoint.com/?0DCvxl9tuMk

Merci pour l'aide
Bonsoir Mike-31,

Je n'ai plus de tes nouvelles?
Messages postés
24222
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
6 980
Bonsoir à tous,

Je t'ai ajouté une fonction pour enlever les caractères spéciaux à la saisie dans Donnees!K:K
Je laisse la suite à mike
https://www.cjoint.com/?DDCxHhuwANn

eric
Messages postés
17709
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 858
Re,

Oui voilà je reviens, merci Eriiic mais tu peux participer il n'y a aucun problème.
quels sont les 3 onglets que tu souhaites regrouper et dans quel ordre ou quel onglet dans quelle colonne, je pense que tu veux les regrouper dans FUSION FICHIER
Messages postés
24222
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
6 980
Oh ben, puisqu'il s'en f... de ce que je peux mettre, je vais continuer à être transparent hein ! ;-)

eric
bonsoir Mike-31

copier en automatique
1er : onglet avec 54 lignes donc fixe = FABRICATION FICHIER XML
2éme : de 27 a +10000 lignes donc variable = CONVERSION en XML
3eme : 3 lignes donc fixe = FIN FICHIER
dans l'onglet FUSION FICHIER

Merci d'avance.
et Merci Eric.
Messages postés
17709
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 858
Re,

tu devrais lire tous les posts et peut être y répondre sans oublier un mot de reconnaissance pour ceux qui ont pris la peine de se pencher sur ton problème.
Ceci étant dit tu n'as pas répondu complètement à ma question, dans quel ordre veux tu copier les données
FABRICATION FICHIER XML en colonne A
CONVERSION en XML en colonne B
FIN FICHIER en colonne C et les données copiées toutes à partir de la première ligne A1, B1 et C1 ?
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Bonsoir Mike-31,

D'abord merci de ta gentillesse dans tes échanges et merci pour ton savoir que tu partages.
bien entendu je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu.
je souhaite une seule colonne dans l'onglet FUSION FICHIER (donc une colonne A uniquement).
on y met en :
1)FABRICATION FICHIER XML
2)CONVERSION en XML
3)FIN FICHIER
Merci
Messages postés
17709
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 858
Re,

il est possible d'écrire le code plus technique, mais bon pour te permettre de l'interpréter facilement j'ai choisi d'écrire trois modules dans le code "Transfert"

tu peux lancer le code avec le bouton dans le fichier FUSION FICHIER ou en cliquant en même temps sur la touche Ctrl et d

https://www.cjoint.com/c/DEeviAbqnAB
Mike-31,

Rebonsoir,

Je vois bien le bouton TRANSFERT, si je clique rien ne se passe de même si je fait en même temps CTRL+D.

Je ne connais pas EXEL a ce niveau, il se peut que je fait mal l'intervention.
Messages postés
17709
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 858
Re,

non c'est ton niveau de sécurité qui est trop élevé, alors tu vas faire la chose suivante,
clic sur tous les programmes/Microsof Office/Outils Microsoft/clic sur certificat numérique pour les projets VBA
donne un nom convivial à ta signature, ou ton nom, ou ton prénom peu importe

ouvre le fichier que je t'ai retourné et va dans le Visual Basic que tu peux ouvrir en faisant Alt et la touche F11

clic sur Outils/Signature numérique/Choisir/sélectionne le nom de la signature que tu as créée/et OK
enregistre ton fichier ferme le et ouvre le à nouveau/autorise les macros

j'ai écrit toute la procédure sur ce lien

https://www.commentcamarche.net/faq/21009-excel-signature-numerique

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Mike-31,

Merci pour tous.
je vais essayer de faire l'opération.
Je vois quand même que cela est très technique.

vraiment sympa.

bonne soirée.
Messages postés
17709
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 858
Re,

Pour tester tu peux simplement baisser le niveau de sécurité mais après il faudra le relever

pour baisser le niveau provisoirement, clic sur l'onglet Développeur/dans le modile Code clic sur sécurité des macros/dans paramètre des macros, coche Activer toutes les macro(non recommandé etc ...)
enregistre le fichier avant de le fermer et de le réouvrir/accepte les macros