Piratage ??? Urgent SVP

Fermé
tessel75 - 16 avril 2014 à 11:51
 tessel75 - 16 avril 2014 à 12:15
Bonjour,

A l'instant même je viens de recevoir un appel téléphonique chez moi d'un type ne parlant qu'anglais, se prétendant appeler au nom du service maintenance de MicroSoft et me demandant d'allumer tous mes ordinateurs, alors que je suis précisément en train de travailler sur ma machine, que je viens d'installer une mise à jour automatique de MS il y a même pas une heure.
De quoi s'agit-il? J'imagine mal MS appeler tous les utilisateurs de Windows, même pas dans la langue du pays, et je suis d'autant plus méfiant qu'il utilisait le mot de "ordinator" quand tout le monde que les anglo-saxons disent "computor". Comment a-t-il eu mon N° de téléphone? Comment sait-il que j'ai un ordinateur? Etc, etc?
J'ai raccroché illico mais je suis tout de même pas mal inquiet. Je vous remercie de vos réponses.

A voir également:

5 réponses

DavidLaBanane Messages postés 52 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 1
Modifié par DavidLaBanane le 16/04/2014 à 11:56
Ca c'est des gens qui appellent et que si tu fait tout se qu'il disent bah te fichu, mais si ta rien fait et que ta raccrocher ta pas a t'inquiéter :) (Ca m'ai déjà arriver avec apple) voila ^^
0
Merci de ta réponse. Ce qui est étrange, c'est qu'alors que je vérifiais le bon enregistrement de ma demande dans la liste je vois une demande précédente de Hesitant racontant exactement ce qui vient de m'arriver. Alerte à tous ceux qui passent par ici de se méfier +++.
Bonne suite à tous.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 638
16 avril 2014 à 12:04
Salut,

il s'agit d'une arnaque qui consiste à prendre la main sur ton PC pour ouvrir des logiciels style nettoyeur du registre etc qui vont afficher des alertes exagérées disant que ton PC a des erreurs etc afin.... de.....
te faire acheter ces logiciels qui savent à rien.

Lire : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27479298-microsoft-m-appelle-d-angleterre-pour-des-virus-sur-mon-pc
0
Merci encore une fois pour ta serviabilité.
0
jeannets Messages postés 26957 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juin 2024 5 797
16 avril 2014 à 12:04
Hello,

Ta mise à jour, n'était peut etre pas une "vrai mise à jour" mais un Fake..??

Et il a trouvé ton N° de téléphone et tout le reste dans les formulaires que tu as déja completés sur ton ordi et qui restent mémorisés...

Tu as peut etre même completé un faux document (ou même un vrai) qu'il t'as envoyé précédemment..?

Pose toi la question de tes habitudes de navigations sur le Web, des protections que tu as, peut etre aussi de ta naïveté ou manque de méfiance..??

Et puis, ce n'est peut etre rien..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Jeannets, et merci.
En fait la mise à jour en question se présentait comme les autres mises à jour qu'on reçoit régulièrement de la part MS, avec la petite fenêtre indiquant la fermeture imminente puis le décompte des % sur l'écran de fermeture. Quant à mon N° de tel, j'ai effectivement rempli des documents pour des demandes auprès de la CNAV et de la Caisse des Dépôts (Caisses de retraites), dans tous les cas des organismes on ne peut plus sérieux et officiels.
Inquiétant tout de même !!!
0