Probleme de profil colorimetrique

Fermé
Florent - 13 avril 2014 à 20:14
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 13 avril 2014 à 20:26
Bonjour,

J'ai pris quelques photos, je les ai retapé dans lightroom puis dans Photoshop, elles sont en .tif, voilà pour les quelques renseignements.
Le problème, j'ai donc fait mes retouches sous Photoshop, donc j'ai mon image finale, quand je l'ouvre dans Photoshop ils me disent que le profil colorimetrique ne correspond pas à l'espace de travail RVB. J'ai donc 3 choix :
- Preferer le profil incorporé (ce choix m'affiche l'image en l'état dans lequel je la voyait en la retouchant.)
- Convertir les couleurs du document selon l'espace de travail (ici aussi, je vois la même chose que pendant ma retouche)
- Supprimer le profil incorporé (là par contre, j'obtiens une version plus sombre et trop nette avec des couleurs legerement differentes, bref pas la "bonne" version)

Jusque là pas de soucis, je me disais qu'il suffisait que je conserve le profil incorporé, et j'avais ma photo dans la bonne version, mais quand j'ouvre cette même image dans ACDsee (qui est mon explorateur d'image) ou dans l'explorateur d'image Windows je voit la "mauvaise" version.

Du coup comment savoir laquelle des 2 versions sera imprimé lorsque je lancerais l'impression de la photo, et quelle sera la version que verras la personne à qui je l'enverrais ?
Et comment faire en sorte d'avoir toujours la "bonne" version ?

Autre détails :
Profil incorporé : Adobe RGB (1998)
Espace de travail : RVB Moniteur

Je me demandais aussi, le profil incorporé, c'est le profil incorporé dans la photo ? C'est a dire que c'est mon appareil photo qui décide à la base de ce profil incorporé ? J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne.

Merci d'avance

1 réponse

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
13 avril 2014 à 20:26
Si vous voulez etre sur de vos couleurs, il faut deja avoir un ecran calibre.. sans calibration vous ne pouvez pas etre sur du rendu de votre image.

Entre photoshop qui est un logiciel de retouche d'image et un soft de visulalisation il y a pas mal de difference.

Photoshop est parametrable en fonction de ce que vous voulez faire.. La premiere chose a faire est de configurer les couleurs (menu "Edition/couleur")
la "Regle de gestion des couleurs" vous permet de configurer la maniere dont les images vont etre ouvertes. A vous de voir ce que vous preferez en fonction de votre travail.

Photoshop simule egalement l'espace de sortie (menu "'affichage/format d'epreuve"), La aussi c'est a vous de faire la configuration en fonction de ce que vous voulez faire...
2