Quel appareil photo ?

Résolu/Fermé
mae23 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 - 8 avril 2014 à 18:27
mae23 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 - 9 avril 2014 à 21:48
Bonjour à tous.
Voila je possède un nikon S9500 et j 'en suis assez déçue. Je fait des photos en soirée, quelques photos de famille et surtout des paysages ou autres lors de mes nombreuses ballades : aucun usage professionnel. Un ami possède un reflex d800 il me semble, je suis tout simplement fan de ses photos : elles sont magnifiques, les couleurs, ... seulement, lui, c'est un professionnel. Tout ça pour dire que mon nikon ne me satisfait pas niveau qualité des photo, les couleurs ne sont pas très belles je trouve,.... Cela vient me être de moi, je m'y prend peut être mal ?!
J'ai donc l'intention de le changer. Un reflex serait l'idéal mais je pense que cela ferais un peu "trop" pour mon usage ( plutôt destiné à des pro) mais cependant j'aimerais tout de même obtenir une très bon résultats . Je me suis donc penché sur le nikon one j3 : il offre la possibilité de changer d'objectif (pratique car j'aime beaucoup la macro ),
Que me conseillez vous ? et qu'elle est la réelle différence entre les reflex et les autres comme le nikon one ?
Merci
A voir également:

4 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
9 avril 2014 à 08:17
Dans le monde du reflex ce qui est intéressant ce n'est pas le boitier mais les objectifs. C'est eux qui vont vraiment faire la différence. Mais attention tout cela a un prix. Lorsque je suis passé d'un bridge a un reflex j'avais en gros estimé que pour faire un saut en qualité important il fallait que j'y mette 1500€.

Donc le monde du reflex n'a pas de limite en qualité ou fonctionnalité mais il n'a pas de limite en prix ou en poid.

Pour la macro avec un nikon 1 je n'y crois pas trop. C'est quoi pour toi la macro ?
1
Je suis consciente du prix et la macro pour moi c'est en gros :"des gros plans de fleurs ou autre"
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
9 avril 2014 à 14:40
Tant que tu ne veux pas faire de gros plan sur les étamines ou sur des insectes ca ira. Mais si tu veux faire de la macro, de la vraie au rapport 1:1 il faut un objectif spécial. Et la tenue en main d'un nikon one ou la visée ne sera pas assez confortable pour faire quelque chose de net
0
mae23 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014
9 avril 2014 à 17:00
d accord merci :-)
0
Bonjour et merci a tous pour vos réponses.
les photos dont je parle, je les ai vues sans post-traitement j'étais présente lors des prises et j'ai donc vu le résultat de suite :)
Je comprend tout à fait en effet je n'y connais pas grand chose et je pensais que le post traitement n'était qu'une option, je pensais que l'on pouvait obtenir de très beau résultat juste avec l'appareil ... c'est pour cela que je pensais que mon appareil était pas top.
Je vais donc suivre tes conseil et ne pas changer d'appareil photo de suite: je vais apprendre les bases. Je compte tout de même évoluer vers des objectifs interchangeables mais pas de suite .
Est ce qu'il faut réaliser quelques réglages sur l'appareil (autre que les prises de vue automatique: paysage, portrait, .... ) ?
1
"Est ce qu'il faut réaliser quelques réglages sur l'appareil (autre que les prises de vue automatique: paysage, portrait, .... ) ?"

Avec un reflex tu peux modifier plusieurs réglages (les ISO, la vitesse d'obturation, l'ouverture de l'objectif), c'est essentiellement la différence la plus importante entre un compact pour amateur et un reflex pour amateur avancé ou pour un professionnel.

Avec ton compact tu ne pourras pas aussi facilement modifier ces réglages. Sur un compact ces réglages influencent moins le résultat final, comme l'ouverture de l'objectif qui n'a pas une grande incidence sur l'image; pas comme avec un reflex. Mais tu pourras quand même apprendre les bases, puis quand tu seras meilleur tu pourras passer au reflex qui te donneras accès à plus de flexibilités et de possibilités pour créer de belles photos.
0
mae23 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 > Martin
9 avril 2014 à 17:07
Merci beaucoup a toi pour tout .Je vais suivre tes conseils afin d essayer de progresser :-)
derniere question : pour revenir au nikon one est ce un bon "entre deux" ou vaut il mieux passer directement a un reflex ?
0
J'ai beaucoup lu sur cet apn et il n'est pas extraordinaire. Un site appelé DXO Mark fait des tests des apn et le Nikon One n'a pas reçu une très bonne note. De plus il est doté d'un petit capteur de 1 pouce. Les reflex ont des capteur plus gros appelés APS-C. Tu peux plus facilement jouer avec les réglages quand ton capteur est plus gros.

D'une part l'image sera meilleure (moins de bruit) et la gestion de la profondeur de champ est aussi plus simple. Selon moi quand tu décideras de changer d'apn, choisi un reflex avec capteur APS-C. Tu auras un bon appareil pour vraiment faire de bonnes photos.

Les meilleures marques en photographie sont Canon, Pentax, Nikon, et Sony. Donc tu as beaucoup de choix. Pour savoir lequel acheté, lis sur internet des sites qui présentent des tests, tu pourras faire un choix parmi les apn testés. Mais prends bien ton temps. C'est la jungle en photographie. Il y a tellement de choix possible que les amateurs s'y perdent. Il faut lire et bien prendre son temps avant de se décider.

La partie post-traitement aussi est très importante. Tu devras apprendre à utiliser un logiciel comme Lightroom et Photoshop. Sans PT tu ne pourras pas passer à un autre niveau. Tu stagneras. Le PT est très important. Il ne faut pas oublier ce détail.

L'inscription sur un forum est aussi un must. Tu apprendras plus rapidement que si tu demeures seul dans ton coin. Et en terminant tu devras pratiquer encore et encore. C'est en faisant des photos que tu développeras ton oeil de photographe.
0
mae23 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 > Martin
9 avril 2014 à 21:48
Merci beaucoup pour ton aide qui m a ete tres precieuse
Je vais bien prendre mon temps , attendre de progresser puis.le.moment venu je chercherais le bon modele et poserais des questions sur les criteres ....
je vais au plus vite m.inscrire sur un forum puis je m.entrainerais encore et encore sans oublier le.post traitement :-)
Encore un grand merci
0
J'ai été voir des images sur internet produit par ton compact et les couleurs sont très belles. Je ne crois pas que cela vient de ton apn. Oui c'est vrai c'est un compact très basique, mais le secret que ton ami ne te dit pas est qu'il fait tu post-traitement, et cela n'a rien à voir avec l'appareil.

Je crois qu'avant d'investir dans un appareil plus cher tu devrais lire et apprendre les bases en photo. Tu apprendrais que le post-traitement est une partie tout aussi importante que la prise de la photo.

En faisant du post-traitement tu pourras rehausser tes couleurs et modifier des paramètres qui rendront tes photos plus belles. Le simple fait d'appuyer sur un bouton ne suffit pas, il faut savoir composer une image, savoir la post-traiter, lui donner un simplement d'âme par certaines techniques que tu pourrais apprendre en suivant un cours.

Mais je ne crois sincèrement pas que le fait de changer d'apn changera la qualité finale de tes photos. C'est le piège de plusieurs amateurs, ils croient que c'est l'appareil qui fait les photos

Je crois que tu seras très déçu de ton nouvel apn, car tu constateras que tes photos ne sont pas meilleures.

Lire et apprendre c'est l'unique moyen de réussir de bonnes photos. Si en plus tu as du talent, alors tu as tous les ingrédients pour réussir tes oeuvres photographiques.

Un dernier conseil, inscrit toi sur un forum sur la photographie et montre tes photos aux membres, ils te guideront pour aller un peu plus loin. C'est un bon moyen d'apprendre si tu ne veux pas suivre de cours.
0
Comme j'ai tendance a dire souvent...
l'appareil t'obéi.
si tes réglages son mauvais ta photo sera mauvaise.
change d'APN lorsque tu te trouvera limité de par les fonction du tien et non parce que tu n'arrive pas a le gérer !
0