Serveur pour 6 PC en réseau (cabinet médical)
VBJ13
Messages postés
16
Membre
Dernière intervention
-
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je suis actuellement embêté par un problème qui touche la limite de mes connaissances en informatique.
Le contexte :
cabinet médical avec 6 PC en réseau relié à un serveur.
Les PC sont sous windows 7, le serveur sous XP. Il veillit et la maintenance n'en sera bientot plus assuré, il faut donc le changer.
Quel type de serveur est nécessaire pour ce type de configuration ?
Le serveur actuel héberge le logiciel médical ainsi que toutes les dossiers des patients auxquels les autres PC se connectent. Il est par ailleurs relié à la Box et redistribue la connexion aux autres.
Je vous remercie de vos avis éclairés.
Je suis actuellement embêté par un problème qui touche la limite de mes connaissances en informatique.
Le contexte :
cabinet médical avec 6 PC en réseau relié à un serveur.
Les PC sont sous windows 7, le serveur sous XP. Il veillit et la maintenance n'en sera bientot plus assuré, il faut donc le changer.
Quel type de serveur est nécessaire pour ce type de configuration ?
Le serveur actuel héberge le logiciel médical ainsi que toutes les dossiers des patients auxquels les autres PC se connectent. Il est par ailleurs relié à la Box et redistribue la connexion aux autres.
Je vous remercie de vos avis éclairés.
A voir également:
- Serveur cabinet médical
- Logiciel gestion cabinet médical gratuit - Télécharger - Organisation
- Télécharger dictionnaire médical larousse gratuit pdf - Télécharger - Dictionnaires & Langues
- Changer serveur dns - Guide
- Serveur dns gratuit - Guide
- Serveur entrant et sortant - Guide
13 réponses
Bonjour
il suffit de prendre le meme , mais sous win 7 ou win 8.
Quand je dis le meme , il faut comprendre avec à peu pres la meme configuration.
Il faut s'assurer que les logiciels utilisés fonctionneront sous w7 ou W8.
Vous etes l'utilisateur ? il y a une société de services qui gere ca ?
il suffit de prendre le meme , mais sous win 7 ou win 8.
Quand je dis le meme , il faut comprendre avec à peu pres la meme configuration.
Il faut s'assurer que les logiciels utilisés fonctionneront sous w7 ou W8.
Vous etes l'utilisateur ? il y a une société de services qui gere ca ?
Merci Phil pour cette réponse rapide.
Je suis un des médecins du cabinet (nouvel arrivant) et les médecins en place ont fait faire un devis avant mon arrivée à la société qui les fournissait jusqu'à présent. Elle propose un serveur à 5000 euros o_0 ... ca me semble complètement disproportionné par rapport à l'installation du cabinet et aux besoins.
En fait je n'ai pas en tête la configuration du serveur actuel. Je regarde demain et je vous redis ça.
Je suis un des médecins du cabinet (nouvel arrivant) et les médecins en place ont fait faire un devis avant mon arrivée à la société qui les fournissait jusqu'à présent. Elle propose un serveur à 5000 euros o_0 ... ca me semble complètement disproportionné par rapport à l'installation du cabinet et aux besoins.
En fait je n'ai pas en tête la configuration du serveur actuel. Je regarde demain et je vous redis ça.
Bonjour,
C'est sûr que 5000 euros pour un simple ordinateur c'est pas donné :)
Cela dit, il y a peut-être inclus dans ce tarif, un dispositif de sauvegarde (élément essentiel pour éviter de perdre vos données en cas de problèmes). Il y a peut-être aussi des éléments pour assurer une haute disponibilité à votre machine : alimentation redondante, plusieurs disques durs en Raid (afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes)...
Ce tarif inclut peut-être aussi la migration de votre logiciel médical...
C'est sûr que 5000 euros pour un simple ordinateur c'est pas donné :)
Cela dit, il y a peut-être inclus dans ce tarif, un dispositif de sauvegarde (élément essentiel pour éviter de perdre vos données en cas de problèmes). Il y a peut-être aussi des éléments pour assurer une haute disponibilité à votre machine : alimentation redondante, plusieurs disques durs en Raid (afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes)...
Ce tarif inclut peut-être aussi la migration de votre logiciel médical...
Bonjour JEXALO,
En fait le dispositif de sauvegarde est inclus dans l'abonnement au logiciel médical.
La migration du logiciel est payante en plus !!! 600 euros ... le total du devis est de 10 000 euros pour 1 serveur (5000) 2 PC de moyenne gamme (3000) et les frais de mise en route ...
Jusqu'à présent les éditeurs avaient à faire à une génération de vieux médecins n'ayant aucune base d'informatique et complètement dépendants des pro dans ce domaine. D'où des tarifs complètement aberrants. Cela change un peu :)
Concernant les spécifications actuelles du serveur je ne les connais pas mais je note tout ça dès demain.
Merci pour ces remarques.
En fait le dispositif de sauvegarde est inclus dans l'abonnement au logiciel médical.
La migration du logiciel est payante en plus !!! 600 euros ... le total du devis est de 10 000 euros pour 1 serveur (5000) 2 PC de moyenne gamme (3000) et les frais de mise en route ...
Jusqu'à présent les éditeurs avaient à faire à une génération de vieux médecins n'ayant aucune base d'informatique et complètement dépendants des pro dans ce domaine. D'où des tarifs complètement aberrants. Cela change un peu :)
Concernant les spécifications actuelles du serveur je ne les connais pas mais je note tout ça dès demain.
Merci pour ces remarques.
5000 € pour un "serveur" , et 3000 pour 2 PC , ca parait quand meme excessif.
Si il y a les logiciels, les OS, l'installation et la maintenance incluse , a la rigueur..
Si il y a les logiciels, les OS, l'installation et la maintenance incluse , a la rigueur..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Voila ce que j'ai pu trouver au niveau du serveur actuel.
- le processeur est un pentium dual core e5500 à 2,8 Ghz
- 2 GO de RAM
- une carte réseau
- 2 DD a priori (Ultra ATA et serial ATA)
- cyberpower batterie backup (qu'est ce que c'est ?)
- le processeur est un pentium dual core e5500 à 2,8 Ghz
- 2 GO de RAM
- une carte réseau
- 2 DD a priori (Ultra ATA et serial ATA)
- cyberpower batterie backup (qu'est ce que c'est ?)
Entendons-nous le serveur que vous décrivez est celui qui est en production actuellement ce n'est pas celui que l'on vous propose ?
Cyberpower batterie backup concerne un onduleur.
Cyberpower batterie backup concerne un onduleur.
Il faudrait faire détailler le devis au maximum , qu'ils chiffrent précisément les différents points.
Un petit serveur , ca vaut de 500 à 1000 €.
Un pc bureautique un peu costaud , de 400 à 800€.
ou demander un autre devis à une autre société.
ou discuter ferme pour faire baisser celui-ci
Un petit serveur , ca vaut de 500 à 1000 €.
Un pc bureautique un peu costaud , de 400 à 800€.
ou demander un autre devis à une autre société.
ou discuter ferme pour faire baisser celui-ci
5000 € pour un dell poweredge T100 ça fait un peu cher en effet.
Il faut voir aussi quel OS va être installé.
Il faut voir aussi quel OS va être installé.
voici le lien du modele de base d'un dell Poweredge T100
http://www.dfsdirectsales.com/StoreCatalog/ctl641/cp59367/si6051521/cl1/dell_poweredge_t100_server_1x_24ghz_xeon_quad_core__x3220_4gb_ram?offset=&isLaptop=N
c'est effectivement un petit serveur même en le passant en raid 5 avec 3 disques de 450 Go à 15000 tours et une carte raid de 512 Mo avec système de sécurité flash, Windows 2008 server R2 et une extension de garantie 3 ans sous 4 heures, et un peu plus de RAM difficile d'arriver à une somme de 5000 €.
http://www.dfsdirectsales.com/StoreCatalog/ctl641/cp59367/si6051521/cl1/dell_poweredge_t100_server_1x_24ghz_xeon_quad_core__x3220_4gb_ram?offset=&isLaptop=N
c'est effectivement un petit serveur même en le passant en raid 5 avec 3 disques de 450 Go à 15000 tours et une carte raid de 512 Mo avec système de sécurité flash, Windows 2008 server R2 et une extension de garantie 3 ans sous 4 heures, et un peu plus de RAM difficile d'arriver à une somme de 5000 €.
J'ai retrouvé le devis. Les spécifications du serveur sont :
SERVEUR DELL POWER EDGE - T110 Intel Xeon E3-1220 Processeur (3.1GHz, 4C/4T, 8M, 80W) Me?moire 8 Go (2x4GB) 1600MHz
2 Disques durs ca?ble?s 1 To SATA 7200tr/min 3,5 pouces
Controleur H200 RAID 1 redondance des donne?es
Baie de lecteurs SATA RD1000 interne
5 Cartouches disque dur amovible RD1000 (320Go natif)
Lecteur DVD 16x Windows 2012 standard serveur 10 licences - 64 bits - OEM
prix 4200 euros
SERVEUR DELL POWER EDGE - T110 Intel Xeon E3-1220 Processeur (3.1GHz, 4C/4T, 8M, 80W) Me?moire 8 Go (2x4GB) 1600MHz
2 Disques durs ca?ble?s 1 To SATA 7200tr/min 3,5 pouces
Controleur H200 RAID 1 redondance des donne?es
Baie de lecteurs SATA RD1000 interne
5 Cartouches disque dur amovible RD1000 (320Go natif)
Lecteur DVD 16x Windows 2012 standard serveur 10 licences - 64 bits - OEM
prix 4200 euros
Alors "Windows 2012 standard serveur 10 licences - 64 bits - OEM" alourdit considérablement la note. Même si vous n'avez que 7 pc qui se connectent au serveur il vous faut en acheter 10, les licences clients n'étant pas vendu à l'unité (par lot de 5). Cela dit ce n'est pas les licences clients qui sont chères mais Windows.
Baie de lecteurs SATA RD1000 interne (+ les 5 cartouches) : système de sauvegarde qui vous permettra de sauvegarder les données mais aussi le système.
Les deux disques de 1 To et le contrôleur H200 vous permettront de faire du RAID, et vraisemblablement du RAID 1 (les données sont écrites simultanément sur les deux disques, permet de palier à la défaillance d'un disque).
Vu ainsi, si il y a l'installation et le paramétrage le coût du serveur me "choque" moins que le prix des 2 pc :)
Baie de lecteurs SATA RD1000 interne (+ les 5 cartouches) : système de sauvegarde qui vous permettra de sauvegarder les données mais aussi le système.
Les deux disques de 1 To et le contrôleur H200 vous permettront de faire du RAID, et vraisemblablement du RAID 1 (les données sont écrites simultanément sur les deux disques, permet de palier à la défaillance d'un disque).
Vu ainsi, si il y a l'installation et le paramétrage le coût du serveur me "choque" moins que le prix des 2 pc :)
Écoute tu achètes un pc. Normalement tu mets windows 7 dessus, l'ancienne appli va fonctionner. Il y a de très grande chance en tout cas. Pas comme sur windows 8. (Tu peux meme mettre un linux et faire tourner seven sur une machine virtuelle)
Tu achètes 4 Disque dur, tu fais un raid 5. (pas compliqué plein de tuto sur internet)
1 er disque la moitié des données
2 eme disque l'autre moitié des données
3 eme disque piraté
4 eme spare
Si le disque 1 2 3 ou 3 claque.
On régénère le disque manquant automatiquement sur le disque de spare grâce à la parité
exemple : 1 + ? = 4
? c'est le disque dur mort on sait donc qu'il y avait 3 sur le disque dur mort.
Tu fais un dossier partager sur Windows 7 pour que les gens se partage des fichiers. Je pense pas que tu pourra faire des règles d'accès aux dossier sur windows 7 (sur windows server c'est possible)
Ensuite tu fais toujours un sauvegarde des disque sur un disque dur externe, disons au moins 1 fois pas semaine avec un logiciel par exemple arconis true image.
Tu range le disque dur externe dans un coffre fort ou dans un lieu sur.
Le server + les disque disont 800 €
Windows 7 90 € / Linux ubuntu gratuit
Arconinis 2014 true image 50€
Un HDD externe de 3 TO 130€
Total un peu plus de 1000 € tout en se débrouillant
Enfin pour tester le logiciel qui tourne sur le serveur xp actuel, télécharge toi virtualbox, installe windows 7 dans une machine virtuelle et l'appli de xp sur cette machine virtuelle.
Si tu as besoin des sources d'installation de windows hésite pas par PM.
Tu achètes 4 Disque dur, tu fais un raid 5. (pas compliqué plein de tuto sur internet)
1 er disque la moitié des données
2 eme disque l'autre moitié des données
3 eme disque piraté
4 eme spare
Si le disque 1 2 3 ou 3 claque.
On régénère le disque manquant automatiquement sur le disque de spare grâce à la parité
exemple : 1 + ? = 4
? c'est le disque dur mort on sait donc qu'il y avait 3 sur le disque dur mort.
Tu fais un dossier partager sur Windows 7 pour que les gens se partage des fichiers. Je pense pas que tu pourra faire des règles d'accès aux dossier sur windows 7 (sur windows server c'est possible)
Ensuite tu fais toujours un sauvegarde des disque sur un disque dur externe, disons au moins 1 fois pas semaine avec un logiciel par exemple arconis true image.
Tu range le disque dur externe dans un coffre fort ou dans un lieu sur.
Le server + les disque disont 800 €
Windows 7 90 € / Linux ubuntu gratuit
Arconinis 2014 true image 50€
Un HDD externe de 3 TO 130€
Total un peu plus de 1000 € tout en se débrouillant
Enfin pour tester le logiciel qui tourne sur le serveur xp actuel, télécharge toi virtualbox, installe windows 7 dans une machine virtuelle et l'appli de xp sur cette machine virtuelle.
Si tu as besoin des sources d'installation de windows hésite pas par PM.
J'oubliais SyncBack Free pour sauvegarde sinon. Il synchronise et / ou sauvegarde vos données. Envoyée moi un mail si besoin de conseil. Je vous donnerais mon téléphone.
Pour phil2k:
il a juste étaler un peut de confiture ;)
Pour phil2k:
il a juste étaler un peut de confiture ;)
Si non si c'est juste pour du stockage achète toi un NAS.
" Le serveur actuel héberge le logiciel médical " ----->> " le logiciel tourne sous windows7 professionel car c'est l'OS des PC clients" sous entendu le serveur héberge simple le .exe, le pc font les calculs.
" Le serveur actuel héberge le logiciel médical ainsi que toutes les dossiers des patients auxquels les autres PC se connectent. Il est par ailleurs relié à la Box et redistribue la connexion aux autres. "
NAS = OK
le "serveur" ne fait aucun calcul
Du moins c'est ce que j'ai compris.
@phil2k, ta réponse est peut être vraie mais argumente si non c'est vraiment irrespectueux de ta part ^^ (sans arguments)
" Le serveur actuel héberge le logiciel médical ainsi que toutes les dossiers des patients auxquels les autres PC se connectent. Il est par ailleurs relié à la Box et redistribue la connexion aux autres. "
NAS = OK
le "serveur" ne fait aucun calcul
Du moins c'est ce que j'ai compris.
@phil2k, ta réponse est peut être vraie mais argumente si non c'est vraiment irrespectueux de ta part ^^ (sans arguments)
Bonjour à tous,
Je remonte un peu le post.
Pour ceux qui se souviennent ou qui ont relu le début :)
Le PC serveur est choisi mais je me pose une question technique pour laquelle les techniciens (commerciaux) ne me donnent pas de réponse ...
On me dit que je dois prendre windows serveur et acheter les 6 licences pour les PC clients. Or actuellement le réseau fonctionne très bien sans windows server (sous XP)
Est ce qu'on peut faire notre réseau avec windows 7 ou est ce qu'il faut réellement windows server (et les licences qui vont avec ...) ?
Si quelqu'un peut m'expliquer la différence ?
Merci à vous et bonnes vacances pour les chanceux !
Je remonte un peu le post.
Pour ceux qui se souviennent ou qui ont relu le début :)
Le PC serveur est choisi mais je me pose une question technique pour laquelle les techniciens (commerciaux) ne me donnent pas de réponse ...
On me dit que je dois prendre windows serveur et acheter les 6 licences pour les PC clients. Or actuellement le réseau fonctionne très bien sans windows server (sous XP)
Est ce qu'on peut faire notre réseau avec windows 7 ou est ce qu'il faut réellement windows server (et les licences qui vont avec ...) ?
Si quelqu'un peut m'expliquer la différence ?
Merci à vous et bonnes vacances pour les chanceux !
EDit: c'est quoi le "exe" ?
Pourquoi payer Windows qui sera périmé dans quelques années ? '(et donc repayer...)
Linux, c'est gratuit, c'est pas de licence et ça ce met à jour gratuitement (et encore s'il est pas directement relier au net pas tellement besoin...)
NB: j'ai pas tous lu en détail....
Moi je me suis fais chez moi mon serveur cloud pour 450€, il tourne depuis Decembre 2013 24/24 sans aucun soucis, j'ai déjà fais une mise à jour vers la distribution la plus récente (mageia 3 à mageia 4)
Relié en fibre et équipé de SSD ça à pris 10Min + un reboot
Serveur : cloud + ftp + SSH + HTTPS
Pourquoi payer Windows qui sera périmé dans quelques années ? '(et donc repayer...)
Linux, c'est gratuit, c'est pas de licence et ça ce met à jour gratuitement (et encore s'il est pas directement relier au net pas tellement besoin...)
NB: j'ai pas tous lu en détail....
Moi je me suis fais chez moi mon serveur cloud pour 450€, il tourne depuis Decembre 2013 24/24 sans aucun soucis, j'ai déjà fais une mise à jour vers la distribution la plus récente (mageia 3 à mageia 4)
Relié en fibre et équipé de SSD ça à pris 10Min + un reboot
Serveur : cloud + ftp + SSH + HTTPS
Le logiciel professionnel ne tourne que sous windows bien sur ...
La question n'est pas de savoir si c'est judicieux de payer un logiciel dont l'obsolescence est autant programmée que celle de la machine. C'est plutot de savoir quel est le moins mauvais choix.
Et là en l'occurence je ne comprends pas pourquoi on me dit que je dois acheter windows server et les licences pour les clients ...
La question n'est pas de savoir si c'est judicieux de payer un logiciel dont l'obsolescence est autant programmée que celle de la machine. C'est plutot de savoir quel est le moins mauvais choix.
Et là en l'occurence je ne comprends pas pourquoi on me dit que je dois acheter windows server et les licences pour les clients ...
Parce qu'ils touches des com, parce que ça fait vendre des antivirus...
Quel intérêt de te faire installer quelques choses où tu ne vend quasi rien derrière ?
Seul truc qui peuvent te vendre sous Linux c'ext des frais d'installation c'est tout...
Et j'ai envie de dire, le logiciel pro il est compatible que Windows mais quelqu'un à fait la demande pour Linux ? tu le payes ? tu es le client ?...
Sans demande, pas de version ;)
Quel intérêt de te faire installer quelques choses où tu ne vend quasi rien derrière ?
Seul truc qui peuvent te vendre sous Linux c'ext des frais d'installation c'est tout...
Et j'ai envie de dire, le logiciel pro il est compatible que Windows mais quelqu'un à fait la demande pour Linux ? tu le payes ? tu es le client ?...
Sans demande, pas de version ;)
Pour tenter de répondre :
les serveurs , comme le T110 , tournent sur un OS serveur.
Pour connecter des pc à un OS serveur , il faut payer des licences.
Ca fonctionne comme ca .
Un OS "client" , comme XP , ou seven, n'est pas censé etre utilisé par plusieurs clients. Cela fait partie de la license d'utilisation .
Attention : ceci est ce que j'ai compris du systeme de licences de Microsoft. Je ne travaille pas pour eux, n'y ai aucun interet , etc etc ... pour prévenir les remarques désobligeantes....
Maintenant , rien n'empeche d'installer un pc, d'y mettre seven , et de continuer comme avant..
Il faut juste prévoir une sécurité suffisante pour prévenir les pertes de données ...
C'est ce qu'etait censé faire l'installation d'un serveur avec du RAID 5 , systeme de sauvegarde, etc etc
J'espere que c'est un peu plus clair ..
les serveurs , comme le T110 , tournent sur un OS serveur.
Pour connecter des pc à un OS serveur , il faut payer des licences.
Ca fonctionne comme ca .
Un OS "client" , comme XP , ou seven, n'est pas censé etre utilisé par plusieurs clients. Cela fait partie de la license d'utilisation .
Attention : ceci est ce que j'ai compris du systeme de licences de Microsoft. Je ne travaille pas pour eux, n'y ai aucun interet , etc etc ... pour prévenir les remarques désobligeantes....
Maintenant , rien n'empeche d'installer un pc, d'y mettre seven , et de continuer comme avant..
Il faut juste prévoir une sécurité suffisante pour prévenir les pertes de données ...
C'est ce qu'etait censé faire l'installation d'un serveur avec du RAID 5 , systeme de sauvegarde, etc etc
J'espere que c'est un peu plus clair ..