Orientation pour devenir programmeur C++

Fermé
RedSkidy Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - Modifié par RedSkidy le 4/04/2014 à 21:52
Infolock Messages postés 104 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 14 avril 2014 à 20:09
Bonjour,
je suis en seconde et je dois commencer a voir pour mon orientation.
je débute un peu en C++ et je voudrais m'orienter dans la programmation C++ justement.
je voudrais donc savoir quels sont les études nécessaires pour devenir programmeur (avec bac +5 en sortie de préférence).
je pense devenir développeur indépendant mais en cas de flop il vaut mieux avoir quelques arguments autre que "je programme depuis 6 ans" pour se faire embaucher car les entreprises cherchent plutôt des arguments du type "j'ai un bac +5"
c'est pourquoi je me pose quelques questions :
est-ce qu'un bac STI2D est une bonne option ? a éviter ?
qu'est-ce que je doit faire après? bts ? dut ? autre ?
pourriez vous m'aider ?
merci de vos réponses

15 réponses

Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 145
4 avril 2014 à 21:54
Bonjour,

Bac C + prépa + 3 ans dans école ingénieur.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 4/04/2014 à 22:50
"Bac C" ça se dit plus; les classes C et D sont devenues S (pour "Scientifique")
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
4 avril 2014 à 22:51
Bonjour, je te conseille dut info ensimag ou autre ecole de prog.
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
4 avril 2014 à 22:51
Avec bac s bien entendu
0
Infolock Messages postés 104 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 329
Modifié par Infolock le 4/04/2014 à 22:58
Bonsoir, il s'avère que je veux devenir ingénieur informatique, plus précisément programmeur, plusieurs méthodes sont possibles pour accéder au poste.

-Entrer en préparation

Tu peux accéder à des classes préparatoire, qui te permettront de t'entraîner durement pour participé à un concours qui te donnera le passe d'accès dans une école
Néanmoins, pour rentrer en classe péparatoire, une bonne moyenne générale est scientifique est recquis, tu dois bien sûr, suivre la voie S ou STI2D en première, jusqu'à obtenir ton bac, c'est pourquoi il est impératif de posséder un bon dossier scolaire en première puis en terminale.

-Avec un BTS/DUT

Certaines écoles recrutent à partir d'un BTS ou du DUT.
0
Salut,
La durée des études 'est un choix mais il n'existe pas que des postes d'ingénieurs et écoles d'ingénieurs.
Un DU (si ça existe encore, se renseigner dans les écoles de votre région) se fait en 2ans.
Une licence en 3 ans et est accessible dans de nombreuses fac.

Vu la proximité de l'informatique avec les maths(plus la logique) c'est bien sûr vers de telles filières que vous devez vous orienter. Pas forcément S pur avec math appliqué mais un cursus littéraire vous aidera en rien(et risque de vous ralentir dans vos études).

Les écoles d'ingé sont plus côtés et réputées mais aussi plus longues et plus dures à y accéder(nombre de places réduites). Après la différence entre licence bac+3 et ingénieur à bac +4 est pas vraiment importante(aux niveaux compétences) et de bons élèves de licence ont autant de compétences que les ingé au sortir de leurs études.

A vous de voir, la décision peut se faire en fin terminale et selon vos notes et projets.

Par contre un développeur n'est pas concentré sur un langage même s'il en fait.
Ce qu'il doit savoir c'est utiliser plusieurs langages car ils se ressemblent tous , s'ils ne ont pas tous la même chose et sont utilisés dans des cadres différents ils s'écriront pareil(la syntaxe change comme pour le français et l'espagnol, mais il y a un mot pour dire chaise et un mot pour dire table dans les 2 langues)
La méthodologie est plus importante que le langage(passé un certain niveau en programmation). Les langages comme C++ sont des langages dit "objets"(la programmation orienté objet, c'est l'étape suivante après avoir apprit la prog procédurale et la technologie utilisé courament en informatique de gestion) et s'axent vraiment sur l'analyse et la conception plutôt qu'écrire des lignes de codes

Bref il y a plus de 200 langages informatique utilisés couramment. Un développeur n'a pas à les connaître par coeur mais seulement savoir comment un employer un puisqu'à peu de choses près ils seront touts utilisés de la même façon.

Développeur freelance?
Un développeur pour trouver du travail doit plus qu'avoir des études avoir de l'expérience, donc on commence pas à être freelance.
D'ailleurs pourquoi freelance? Ce n'est pas si répandu et rentable que ça et réservé à certains postes pour certains projets. Les SSII vous apporteront le même style de rapport avec l'entreprise tout en garantissant que vous avez des rentrées d'argent(certes en vous exploitant).

Plus que développeur freelance qui n'est pas un poste il faut vous renseigner vers les spécialités qui vous intéressent et leur technologies Ne serait qu'en informatique de gestion(la plupart de l'informatique logicielle) il y a plusieurs postes et compétences différentes comme les SGBD, la modélisation et l'analyse logicielle, la maintenance et mise àà jour, la sécurité etc...
0
RedSkidy Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 6
5 avril 2014 à 13:06
merci pour toutes vos réponses,
si je préfère programmer moi-même plutôt que d'être embaucher c'est que je préfère programmer ce que je veut et pas ce qu'on me dit de programmer et puis que mon programme marche, je récupèrerait tout l'argent des ventes alors que dans une entreprise j'aurais juste mon salaire. je veut juste avoir un bon diplôme pour être sur de me faire embaucher si jamais il ne marche pas.
et je veut faire un bac +5 plutôt qu'un bac +3 parce-que les entreprises se fichent complètement de l'expérience seul le diplôme les intéressent.

donc si j'ai bien compris la meilleur voie est : STI2D (SIN) ou S (SI) puis prepa puis école d'ingénieur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
5 avril 2014 à 18:48
Sache que bon nombre d'enseignant veulent te pousser vers une prepa a tout prix, et je trouve (de mon point de vu) plus enrichissant de passer via un dut ou bts afin de non seulement avoir une premiere approche technique( ce qui te confirmera ton choix d'etude ou pas) puis aussi t'assurer un diplome intermediaire, chose que tu n'as pas en sortie de prepa .

Exemple concret, une connaissance a eu mention tres bien en s , est parti dans une des meilleures prepa et a coule , un autre a reussi et a regrette la prepa une fois entre en inge car trop de bourrage de crane .

La seul chose qu'il faut vraiment comprendre, c'est qu'apres un dut tu peut travailler, faire une licence pro, faire un master, faire une inge .
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
5 avril 2014 à 20:16
"je préfère programmer ce que je veut et pas ce qu'on me dit de programmer et puis que mon programme marche, je récupèrerait tout l'argent des ventes alors que dans une entreprise j'aurais juste mon salaire."

Tu as donc prévu d'être commercial aussi ?
Créer un programme n'a rien à voir avec sa vente. Rechercher des clients peut être un boulot à plein temps.

De plus gérer l'administration d'une entreprise (même petite) est trés consommateur de temps aussi et il faut des connaissances.

Peut-être que tu devras trouver des associés pour monter ta future boite. Tu as de toute façon bcp de temps pour y réfléchir ;)
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
5 avril 2014 à 21:24
Bjr,

Pour rebondir sur ce qu'a dit dsy73,

"je préfère programmer ce que je veut et pas ce qu'on me dit de programmer..."

A moins de trouver une application révolutionnaire et qui se vende, si tu veux programmer, tu seras, plus souvent que tu ne l'imagines, obliger de programmer l'application que le client veut !!! Sous peine de ne jamais voir les factures payées pour non conformité du produit livré ...
0
RedSkidy Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 6
8 avril 2014 à 17:17
je pensait a programmer une sorte de Minecraft avec plus d'objets et un style plus cube world et peut-être plus optimisé (parce-que Minecraft est très mal codé et il existe certains bugs qui seraient difficiles a faire volontairement) et puis de toute façon en c++ sa devrait être plus rapide qu'en java].
je sais que c'est un peu gros comme travail mais je pense qu'en 4-5 ans sa devrait être suffisant. des millions de personnes ont acheté Minecraft et beaucoup seraient contents d'une amélioration et moi le premier, je programmerais donc pour moi et pour les clients.

sinon la meilleur solution est bac S + dut info + école d'ingénieur ?
est-ce que sa peut le faire avec un bac STI2D ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
9 avril 2014 à 07:44
1) L'idée n'est pas originale. Même si Notch s'est inspiré d'autres jeux peu connus, le concept était suffisament novateur à l'époque pour attirer les joueurs.

2) Dans 4-5 ans, il existera sans doute mieux ou un concept différent. Tu as le temps de réfléchir à ton propre concept et surtout d'engranger de l'expérience.

3) Entraine-toi sur des projets de programmation à taille humaine pour éviter le découragement et les abandons.

4) Concentre-toi en priorité sur tes études.
0
RedSkidy Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 6
Modifié par RedSkidy le 9/04/2014 à 18:10
le problème c'est que maintenant, il n'y a pas beaucoup de jeux qui marchent sans des beaux graphisme et une histoire , et c'est en design (level design, ou des entités et les texture) et en scénario que je suis le plus mauvais
0
Infolock Messages postés 104 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 329
Modifié par Infolock le 9/04/2014 à 18:58
Je suis d'accord avec dsy73, tu peux commencer par des petits projets simples, as-tu déjà appris à coder dans un quelconque langage de programmation ?
"le problème c'est que maintenant, il n'y a pas beaucoup de jeux qui marchent sans des beaux graphisme et une histoire , "
Pas forcément, même un jeu qui n'a pas de superbes graphismes et un superbe scénario (ou même un jeu qui n'en possède pas) peut bien marcher. Minecraft est le parfait exemple. Les graphismes sont très simples, le gameplay repose toujours sur le même principe de construction, mais ce qui compte, c'est surtout la possibilité de faire ce que tu veux, quand tu veux, ou tu veux. Je dirais qu'il n'y a presque pas de limite, tu peux laisser libre cours à ton imagination. (d'où le succès de Minecraft)
0
RedSkidy Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 6
10 avril 2014 à 17:25
c'est pour ça que je voulais faire un "minecraft like" et pas un "COD like" ou je sais pas quoi
0
Infolock Messages postés 104 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 329
12 avril 2014 à 00:11
Désolé d'être négatif, mais je ne pense pas que cela risque de fonctionner, à moins de créer un jeu avec le même esprit de liberté avec quelque chose qui n'a rien à voir.
0
RedSkidy Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 6
Modifié par RedSkidy le 12/04/2014 à 13:58
si il a les graphismes de cube world, pleins d'objets, des véhicules, des choses d'époques différentes pour évoluer sans rester bloqué sur quelque chose de moyenâgeux, des fonctions comme les blueprints et éventuellement plus tard une sorte de starmade intégré je pense que sa devrais marcher. après j'espère ne pas avoir de problèmes de copyright surtout avec 3 jeux différents.
0
Infolock Messages postés 104 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 329
14 avril 2014 à 20:09
C'est possible que tu ai des problème de copyright... Enfin bref, à toi de voir ^^
0