Filtre
claireb7
Messages postés
10
Membre
Dernière intervention
-
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'explique mon problème. J'ai une base de données en feuille 1 avec les champs suivants : NOM, Prénom, Dossiers..Cette base à des filtres
Sur ma feuille 2 , je souhaiterai remettre ces filtres uniquement et qu'ils soient liés à ma base de donnée en feuille 1, ainsi sur ma feuille 2 je n'aurai que les résultats sans voir l'ensemble de la base. Peut-on me dire si cela est possible et comment faire de manière simple car je ne suis pas une pro de Excel. Merci d'avance
J'explique mon problème. J'ai une base de données en feuille 1 avec les champs suivants : NOM, Prénom, Dossiers..Cette base à des filtres
Sur ma feuille 2 , je souhaiterai remettre ces filtres uniquement et qu'ils soient liés à ma base de donnée en feuille 1, ainsi sur ma feuille 2 je n'aurai que les résultats sans voir l'ensemble de la base. Peut-on me dire si cela est possible et comment faire de manière simple car je ne suis pas une pro de Excel. Merci d'avance
A voir également:
- Filtre
- Photo filtre 7 gratuit - Télécharger - Retouche d'image
- Filtre whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Filtre teams - Accueil - Visio
- Filtre manga - Accueil - TikTok
- Télécharger filtre lumière bleue pc gratuit - Télécharger - Divers Utilitaires
15 réponses
Bonjour,
Tu devrais t'intéresser au filtrage avancé qui permet de filtrer à l'aide de critères élaborés et de copier les données filtrées dans un autre emplacement.
Dans l'exemple joint, j'ai couplé ce filtrage à une macro mais tu peux réaliser la même chose avec la fonctionnalité Données > Trier et filtrer > Avancé.
https://www.cjoint.com/?DDeoFLCaeGE
A+
Tu devrais t'intéresser au filtrage avancé qui permet de filtrer à l'aide de critères élaborés et de copier les données filtrées dans un autre emplacement.
Dans l'exemple joint, j'ai couplé ce filtrage à une macro mais tu peux réaliser la même chose avec la fonctionnalité Données > Trier et filtrer > Avancé.
https://www.cjoint.com/?DDeoFLCaeGE
A+
Merci beaucoup de ta réponse rapide Gyrus. C'est ce que je recherche.
Je souhaite faire ce type de recherche car plusieurs personnes auront accès à mon fichier. J'ai 3 questions:
1/Peux-tu me donner la formule de ta macro afin que je l'adapte à mon fichier
2/Puis-je associer plusieurs mots-clé de recherche ?
3/Aurais-tu la gentillesse de faire la m^me chose avec filtre avancé car je n 'y arrive pas.
A savoir qu'il me faut comme dans ton exemple tous les résultats sur un même mot.
merci beaucoup
Je souhaite faire ce type de recherche car plusieurs personnes auront accès à mon fichier. J'ai 3 questions:
3/Aurais-tu la gentillesse de faire la m^me chose avec filtre avancé car je n 'y arrive pas.
A savoir qu'il me faut comme dans ton exemple tous les résultats sur un même mot.
merci beaucoup
Je complète mon message,ci-dessous mon exemple de base en feuille 1. Est-il possible en fauille 2 de faire le filtre élaboré et d'avoir tous les résultats sur un mot-clé dans" dossier":
MEDIA NOM TYPE DOSSIER DOSSIERS
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER UNIVERSITES
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER HIGH- TECH
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER JEUNES DIPLOMES
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER IMMOBILIER
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER COUPE DU MONDE
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER FETE DE LA MUSIQUE
MEDIA NOM TYPE DOSSIER DOSSIERS
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER UNIVERSITES
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER HIGH- TECH
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER JEUNES DIPLOMES
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER IMMOBILIER
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER COUPE DU MONDE
20 MINUTES Laurent BAIGNIER DOSSIER FETE DE LA MUSIQUE
Il ne s'agit pas d'une formule mais d'une procédure.
Tu peux la visualiser en ouvrant l'éditeur (alt + F11) puis l'explorateur de projet (Ctrl + R).
Elle se trouve sous le module standard Module1.
Voici la procédure avec quelques commentaires :
Tu peux bien sûr filtrer avec plusieurs critères dans une ou plusieurs colonnes.
Tu trouveras toutes les explications dans l'aide Excel sous le thème
"Filtrer à l'aide de critères élaborés"
3/Aurais-tu la gentillesse de faire la même chose avec filtre avancé car je n'y arrive pas.
D'abord, tu crées 3 plages nommées avec Formules > Gestionnaire de noms
"MaPlage" qui fait référence à =Feuil1!$A$1:$C$21
"Criteres" qui fait référence à =Feuil2!$A$2:$C$3
"Extraire" qui fait référence à =Feuil2!$A$7:$C$7
Ensuite, tu renseignes la zone de critères
Enfin, la feuille 2 étant active.
Tu cliques sur Données > Trier et Filtrer / Avancé
Clic sur le bouton d'option "Copier vers un autre emplacement"
Dans la zone Plage, tu saisis MaPlage
Dans la zone de critères , tu saisis Criteres
Dans la zone Copier dans, tu saisis Extraire.
OK
A+
Il ne s'agit pas d'une formule mais d'une procédure.
Tu peux la visualiser en ouvrant l'éditeur (alt + F11) puis l'explorateur de projet (Ctrl + R).
Elle se trouve sous le module standard Module1.
Voici la procédure avec quelques commentaires :
Sub Filtrer()
With Sheets("Feuil1") 'Feuille qui contient les données à filtrer
'La plage à filtrer est définie par .Range("A1:C" & .Range("A1").End(xlDown).Row)
'La plage des critères est définie par Range("Feuil2!Criteres"), soit =Feuil2!$A$2:$C$3
'La plage où les résultats sontcollés est définie par Range("Feuil2!Extraire"), soit =Feuil2!$A$7:$C$7
'Ces 2 plages sont indiquées dans le gestionnaire de noms.
.Range("A1:C" & .Range("A1").End(xlDown).Row).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
CriteriaRange:=Range("Feuil2!Criteres"), CopyToRange:=Range("Feuil2!Extraire"), Unique:=False
End With
End Sub
Tu peux bien sûr filtrer avec plusieurs critères dans une ou plusieurs colonnes.
Tu trouveras toutes les explications dans l'aide Excel sous le thème
"Filtrer à l'aide de critères élaborés"
3/Aurais-tu la gentillesse de faire la même chose avec filtre avancé car je n'y arrive pas.
D'abord, tu crées 3 plages nommées avec Formules > Gestionnaire de noms
"MaPlage" qui fait référence à =Feuil1!$A$1:$C$21
"Criteres" qui fait référence à =Feuil2!$A$2:$C$3
"Extraire" qui fait référence à =Feuil2!$A$7:$C$7
Ensuite, tu renseignes la zone de critères
Enfin, la feuille 2 étant active.
Tu cliques sur Données > Trier et Filtrer / Avancé
OK
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Grace a votre aide mon probleme est resolu mais je viens de m'apercevoir que si un autre utilisateur souhaite ouvrir le fichier avec une macro, cela pose un soucis car son ordinateur peut désactiver automatiquement les macro du fichier, donc cela ne marche plus. Est-il possible d'excuter mon filtre elaboré sans enregistrer une macro, c'est à dire enregistrer le filtre elaboré dans excel sans qu'il faille le relancer pour chaque mot-clé recherché. J'espère que ma question est claire ? Merci d'avance
Grace a votre aide mon probleme est resolu mais je viens de m'apercevoir que si un autre utilisateur souhaite ouvrir le fichier avec une macro, cela pose un soucis car son ordinateur peut désactiver automatiquement les macro du fichier, donc cela ne marche plus. Est-il possible d'excuter mon filtre elaboré sans enregistrer une macro, c'est à dire enregistrer le filtre elaboré dans excel sans qu'il faille le relancer pour chaque mot-clé recherché. J'espère que ma question est claire ? Merci d'avance
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ta question :)
Il n'y a pas d'automatisme qui lance le filtrage, il faut une action de l'opérateur.
Avec la macro, on utilise le bouton de commande. On aurait pu également utiliser un évènement lié au changement de critère mais là aussi il y aurait action de l'opérateur.
Sinon, si tu ne veux pas utiliser la macro où si celle-ci est désactivée, tu peux effectuer le filtrage directement avec Excel comme je te l'ai indiqué.
A+
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ta question :)
Il n'y a pas d'automatisme qui lance le filtrage, il faut une action de l'opérateur.
Avec la macro, on utilise le bouton de commande. On aurait pu également utiliser un évènement lié au changement de critère mais là aussi il y aurait action de l'opérateur.
Sinon, si tu ne veux pas utiliser la macro où si celle-ci est désactivée, tu peux effectuer le filtrage directement avec Excel comme je te l'ai indiqué.
A+
Merci de de ta réponse, en fait je voudrai pouvoir lancer la recherche par mot-clé en changeant juste de mot-clé à chaque fois (sans le bouton de commande de la macro car la macro sera désactivée chez les autres utilisateurs). Les autres utilisateurs ne peuvent pas à chaque fois aller dans le filtre avancé et selectionner les plages pour chaque recherche car ils ne connaissent pas forcément bien excel. C'est pourquoi je voulais savoir si dans une case "recherche", je peux prédéfinir un filtre avancé pour que l'utilisateur final n'est qu'à changer ses mots-clé et faire "Entrée" pour avoir le résultat ?
Dans l'exemple joint, le filtre est appliqué dès l'instant où le critère est modifié.
https://www.cjoint.com/c/DDfm5y2Z9R3
A+
https://www.cjoint.com/c/DDfm5y2Z9R3
A+
Merci mais il y a toujours une macro et on ne peut pas taper de mot-clé il faut choisir dans le menu déroulant. J'ai plus de 3000 dossiers
Oui, il y a toujours une macro. Si tu ne veux pas de macro, tu as le choix entre le filtre avancé ou le filtre automatique, les deux sous Excel.
On peut autoriser la saisie d'un mot-clé autre que celui de la liste.
Tu sélectionnes la cellule.
Tu cliques sur Données > Validation des données
Dans l'onglet Alerte d'erreur, tu décoches "Quand des données non valides sont tapées"
A+
On peut autoriser la saisie d'un mot-clé autre que celui de la liste.
Tu sélectionnes la cellule.
Tu cliques sur Données > Validation des données
Dans l'onglet Alerte d'erreur, tu décoches "Quand des données non valides sont tapées"
A+
merci de ta réponse. Sans activer les macros, j'ai tapé le mot "immobilier" dans ma cellule sous dossier et après j'ai donc sélectionner ma cellule immobilier, puis cliqué sur Données et Validation des données et décoché "Quand des données non valides sont tapées" .Il n'y a aucun résultat. je ne comprends pas pourquoi ?
Merci
Merci
Le fait de cliquer sur Données > Validation des données et décocher "Quand des données non valides sont tapées" permet simplement de saisir d'autres données que celles définies dans la liste.
De plus, si tu souhaites filtrer les données qui contiennent le mot "immobilier" dans le texte de la cellule, tu dois écrire ="*immobilier*", à moins que tu cherches les cellules qui ne contiennent que le mot "immobilier".
A+
De plus, si tu souhaites filtrer les données qui contiennent le mot "immobilier" dans le texte de la cellule, tu dois écrire ="*immobilier*", à moins que tu cherches les cellules qui ne contiennent que le mot "immobilier".
A+
merci, c'est ce que je cherchais", je ne savais pas qu'il fallait mettre les **.
Donc pour recapituler, on doit faire d'abord un filtre elaboré pour définir les critères de recherche dans une liste puis on passe par la validation des données pour la recherche par mot clé . Tout cela peut donc se faire sans macro.
Est-ce bien cela ?
Donc pour recapituler, on doit faire d'abord un filtre elaboré pour définir les critères de recherche dans une liste puis on passe par la validation des données pour la recherche par mot clé . Tout cela peut donc se faire sans macro.
Est-ce bien cela ?
J'aimerai t'envoyer mon fichier, pour que tu puisses voir où se situe mon problème car j'ai reproduit ce que tu as fais sur mon fichier sans macro et cela ne fonctionne pas, peux-tu me donner une adresse où je peux te l'envoyer ?
Merci
Merci
Je récapitule :
Pour effectuer un filtrage avancé, il faut définir la plage de données à filtrer et la plage de critères.
De plus, si tu souhaites que le résultat soit placé à un autre emplacement, il faut indiquer l'adresse de cet emplacement.
La validation de données ne sert qu'à établir une liste prédéfinie de critère.
Si tu préfères saisir directement les critères, inutile d'utiliser la validation de données.
Tout cela peut se faire sans macro, mais pour effectuer le filtrage il faut alors passer par la séquence indiquée précédemment:
Données > Trier et Filtrer / Avancé
Pour joindre un fichier :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F
A+
Pour effectuer un filtrage avancé, il faut définir la plage de données à filtrer et la plage de critères.
De plus, si tu souhaites que le résultat soit placé à un autre emplacement, il faut indiquer l'adresse de cet emplacement.
La validation de données ne sert qu'à établir une liste prédéfinie de critère.
Si tu préfères saisir directement les critères, inutile d'utiliser la validation de données.
Tout cela peut se faire sans macro, mais pour effectuer le filtrage il faut alors passer par la séquence indiquée précédemment:
Données > Trier et Filtrer / Avancé
Pour joindre un fichier :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F
A+