Excell : créer des rappels pour des cellules d'un tableau

tikivisions Messages postés 2 Statut Membre -  
 tikivisions -
Bonjour,

dans le cadre d'un tableau d'encodages cliniques, je souhaiterais qu'à intervalle régulier, en fonction de la date d'inclusion d'un patient, un rappel soit fait (style tous les 3 mois) pour que l'équipe fasse un bilan du travail fait avec le patient. Je suis novice dans Excell et je me demandais si c'était possible

Un tout grand merci

2 réponses

  1. Zoul67 Messages postés 2001 Statut Membre 149
     
    Bonjour et bienvenue,

    As-tu déjà une ébauche de ton tableau (dessinée ou sous Excel) ? Si tu pouvais transférer un fichier dont les données confidentielles auront été ôtées sur https://www.cjoint.com/ , ça pourrait faciliter la description du besoin.

    Avec les patients listés les uns en-dessous des autres, les dates de bilans sur chaque ligne, on peut avoir facilement la date du dernier bilan avec la fonction MAX. Si cette date remonte à plus de 3 mois, on peut faire apparaître la cellule en rouge, ou indiquer "à revoir" dans une cellule adjacente.

    PS : "Excel", c'est avec un seul "l"

    A+
    0
  2. tikivisions Messages postés 2 Statut Membre
     
    Voici un lien avec le tableau ... est-ce lisible ? merci !

    https://www.cjoint.com/?3CBmOzti2KC

    Tiki
    0
    1. Zoul67 Messages postés 2001 Statut Membre 149
       
      Je pense qu'il s'agit typiquement d'un problème de planning.
      à mon avis, il faudrait ajouter une colonne pour chaque bilan, ce qui permet de faire la distinction entre le prévisionnel (qui peut être défini dès le départ) et le réalisé.
      Ainsi, on colore en rouge que si la date prévisionnelle du bilan est dépassée et que le bilan n'a pas été réalisé (case voisine vide).
      0
    2. tikivisions
       
      Excusez-moi mais n'y connaissant rien ... j'aurais aimé trouver la formule qui permet de 1) déterminer les 4 dates de bilan et de 2) réaliser une alerte quand un bilan n'a pas été fait au moment prévu. Je ne sais pas comment relier une mise en forme d'une cellule à un élément temporel, faire une alerte en somme ... d'avance un tout grand merci !
      0
    3. Zoul67 Messages postés 2001 Statut Membre 149
       
      Pourtant, il y avait toutes sortes de saletés dans le fichier que tu as transmis...
      Ci-après le lien avec les CELLULES AJOUTEES (ça n'avait rien de sorcier, avant il n'y avait que la place pour les dates prévisionnelles), la mise en forme conditionnelle (si le bilan n'est pas réalisé et que la date du jour est supérieure à la date prévisionnelle), la suppression de la restriction (Données>Validation) sur certaines cellules et la modification de quelques formules (âge,...)

      https://www.cjoint.com/?DCBwQpfRXNL

      A+
      0
    4. tikivisions
       
      Super ! merci ! mais j'aurais aimé qu'il calcule les dates des 4 bilans sans devoir encoder la date de fin de suivi, c'est à dire qu'il ajoute 4 mois à la date d'inclusion sans passer par la date fin de suivi. Si c'est pas possible, pourrais-tu m'expliquer comment générer une cellule (1 an de +) ? comment, à partir de la date d'une cellule, générer une autre date = date de la cellule + 1 an (ou + autre chose ...) Merci !!!
      0
    5. Zoul67 Messages postés 2001 Statut Membre 149
       
      Si la date de départ est en A1
      Un an de plus :
      =DATE(ANNEE(A1)+1;MOIS(A1);JOUR(A1))
      ou si tu n'es pas à un jour près avec les années bissextiles : =A1+365
      Même principe pour 4 mois de plus. Du coup, si tu fixes l'écart entre le début et la fin tu peux aussi avoir des formules plus simples pour les bilans intermédiaires.
      0