Créer une interface comme OVS

Fermé
Ptit'LU Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 26 mars 2014 à 10:05
 Ptit'LU - 26 mars 2014 à 13:31
Bonjour,

Tout d'abbord, veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne rubrique, mais je ne savais pas exactement où mettre ma question ^^

Je souhaiterai savoir s'il est possible de mettre en place une interface du même type que OVS (On Va Sortir) en n'y connaissant rien en encodage ? ^^

En fait, je souhaiterai créer une interface qui permette de créer des évènements qui seraient classés par type, par date et par lieux.
Un administrateur (ou plusieurs) devraient valider les propositions d'évènements. Tout membre inscrit pourrait proposer un évènement.

Je sais qu'il est possible de créer des forums mais la structure n'est pas très « souple » et ne permet pas de faire exactement ce que je souhaite. OVS se rapproche le plus de ce que je souhaite obtenir pour ceux qui connaissent ce site.

J'attends vos avis, merci !
A voir également:

4 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
26 mars 2014 à 10:07
Bonjour,

Je vous suggère d'utiliser un bon framework professionnel (Zend Framework) et de tout code en MVC (Modèle-Vue-Contrôleur), sinon ça va être "spaghetti"....

A+
0
Ptit'LU Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
26 mars 2014 à 10:09
Et pour utiliser un framework professionnel (Zend Framework) et un code en MVC... Je suppose qu'il faut pas être novice en la matière ? ^^

Car pour ma part, je n'y connais rien (ou presque xD)
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
26 mars 2014 à 10:35
Pour maîtriser un framework, certes il faut du temps, mais ensuite, vous en gaghez.

Par exemple, avec ZF, on peut intercepter les erreurs. Si on appelle un couple controleur/action et que soit le contrôleur, soit l'action n'existe pas, on peut par exemple renvoyer le visiteur vers la page d'accueil ou le plan du site....

Ce site est en MVC avec ZF:
https://www.immo-scope.com/

si vous demandez une page inconnue:
https://www.immo-scope.com/article/plantes/page/patate

vous arrivez sur un fragment du plan du site

Un bon framework apporte quantité d'outils que vous n'avez plus à développer. Exemple, pour écrire un formulaire de contact:

public function saisieContact() {
        // champ adresse mail
        $this->addElement('text', 'from', array(
            'label'     => 'votre adresse mail :',
            'filters'   => array('StringTrim'),
            'required'  => true,
            'size'      => '64',
            'maxlength' => '64',
            'title'     => 'entrez une adresse mail valide',
            'class'     => "required"
        ));
       ...etc....
} 

et dans le controleur:

$Form = new Application_Form_ContactForm();
        $Form->saisieContact();
.....
        $this->view->form = $Form;

et dans la vue:
<?php echo $this->form;

Et ZF construit le formulaire en HTML dans la vue....

Comme les éléments du formulaire sont très modulaires, vous les réutilisez partout où c'est nécessaire.... Si vous en modifiez un, ça se répercute sur tous les formulaires utilisant ce composant. Voici comment on gère un input adresse mail dans un formulaire avec test de cohérence de l'adresse mail:

private function _mailPourInscription() {
        $Element = new Zend_Form_Element_Text('email', array(
            'label'     => 'votre adresse mail',
            'filters'   => array('StringTrim'),
            'required'  => true,
            'size'      => '40',
            'maxlength' => '80',
            'title'     => 'entrez une adresse mail valide',
            'class'     => "required",
        ));
        // on teste si forme de l'adresse mail est correcte
        $Element->addValidator(
            'EmailAddress', TRUE, array(
                'messages' => array(
                    'emailAddressInvalidFormat' => 'adresse mail mal formée!',
                )
            )
        );
        $this->addElement($Element);
    }

Donc, sans Framework, vous vous retrouverez rapidement avec des scripts procéduraux classiques en pagaille. Avec ZF, vous avez une application structurée et plus sécurisée et nettement plus modulaire.

Mon diagnostic de "On Va sortir". Par exemple, si je clique sur "Reims", j'ai ce lien:
https://reims.onvasortir.com/

Aille.... Déja un sous-domaine.... Donc, autant de sous-domaines que de villes!!!

Détail d'une sortie:
https://reims.onvasortir.com/vue_diaporama.php?id=543721

Re-aille: un script par fonction.... donc certainement plein de "include"

Je vois aussi ça:
https://reims.onvasortir.com/sortie_msg_error.php

donc de la réécriture HTML....

L'IHM de la page d'accueil: les villes se chevauchent. Pas de proposition de détection par géo-localisation... ou alors j'ai mal cherché....

Je pense que clôner "On Va Sortir" tel quel est un gros boulot.... Mais - c'est juste mon avis - la programmation de ce truc doit pas être très pro. Je pense que je m'arracherai les cheveux à comprendre le code....

A+
0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 145
26 mars 2014 à 10:40
Salut mpm93.

Ta réponse est parfaite, détaillé, claire et recherché, mais (parce qu'il y à un mais) :

Je souhaiterai savoir s'il est possible de mettre en place une interface du même type que OVS (On Va Sortir) en n'y connaissant rien en encodage ? ^^

Je doute qu'elle puisse servir en l'état à ptitlu. Pas avant qu'il ai commencé à apprendre le développement web, en tout cas.

;-)
0
Merci pour ces informations, ça confirme ce que je pensais, il faut s'y connaitre pour pouvoir mettre en oeuvre mon idée ^^.
Sachant que c'est pour ma future association, je n'ai pas de moyens financier pour payer un tel projet. Donc à moins de trouver un bonne âme bénévole, ça me parait mal embarqué lol
0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 145
26 mars 2014 à 10:48
Il existe peut être des solutions toute faite type CMS pour ce genre de projet. Mais je n'en connais pas.
0
Après de nouvelles recherches, je suis tombée sur "BuddyPress" (de Wordpress) qui permet de créer son réseau social.

Quelqu'un connait ? Cela pourrait correspondre à ce que je recherche ?
Peut-on créer / gérer des évènement ?

Je connais déjà wordpress, que j'utilise pour 2 sites, mais BuddyPress, je ne connais pas du tout.
0