Correspondance modèles de couleurs : RGB, TSL, CMJN

Fermé
marcel marie Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 25 mars 2014 à 18:48
marcel marie Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 26 mars 2014 à 12:03
Bonjour,

On (en tout cas moi) s'y perd dans la correspondance des modèles de couleur.
Je vais prendre pour exemple Photoshop et la correspondance RGB-TSL
Si l'on prend le sélecteur de couleur on constate que le T est indiqué en degrés (de 0 à 360), le S en %, et le L également en %
Si l'on utilise le remplacement de couleur le T peut être mis entre -180 ° et +180°, le S et le L de -100 à +100.
Ce qui donne pour le NOIR : RGB 0,0,0 et TSL 0,0,0
et pour le BLANC : 255,255,255 et TSL 0,0,100

QUOI et COMMENT mettre la bonne couleur souhaitée dans le remplacement de couleur?.
=====
Si on se sert de la boîte de dialogue Couleurs de Paint Shop Pro
On a pour le NOIR en TSL : 255,0,0 et pour le blanc 255,0,255, la texture (le T?) s'appelle ici HUE ?
====

J'ai un autre produit MZOOM.EXE où le premier paramètre de TSL est aussi appelé HUE.
On a respectivement : pour le noir : 170,0,0 et pour le blanc 170,255,0

Vous avouerez qu'il y a de quoi ne pas s'y retrouver! Il faut se fier à quoi pour le changement de couleur et comment comprendre ces différents chiffres entre Photoshop et Paint Shop Pro.
HUE en anglais a-t-il une autre signification.
Merci de m'aider à m'y retrouver.
Marcel Marie



1 réponse

marcel marie Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014
26 mars 2014 à 12:03
Bonjour,

Je ne suis donc pas le seul à me poser cette question philosophico-informaticienne sur ces correspondances.
En me replongeant dans des vieilleries j'ai retrouvé le livre "Graphisme des sites Web" de Florian Schäffer paru en 2001. (Super ce livre, je vais m'y replonger avec plaisir).
Et je vous joins deux pages qui parlent de TSLet de ses bizarreries.
Il nous dit bien que chez le même "fabricant" et de surcroit, pour le même produit/logiciel, la compréhension de TSL n'est pas la même selon la rubrique.
Je ne sais comment joindre des images !? ce sont les pages 226 et 227 du livre.Du coût j'ai trouvé la meilleure (pour moi) solution pour remplacer une couleur par une autre et ça marche très très bien. Il s'agit de Animation Shop, complément de Paint Shop Pro de Jasc Software, mais il parait que ça marcherait de la même façon avec PSP seul.

Voilà donc, si ça peut aider quelqu'un !!??
Bien cordialement. Bonne journée.

Marcel Marie
0