Logiciel de tri de fichiers en masse [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
791
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
-
Bonjour,

Voila mon problème , j'ai fais une récupération des photos de mon disque dur , super ça a marché , grâce a "photorec" , seulement voila il y a 195 Go d'images soit 2 500 000 images JPG contenues dans 4464 Dossiers , Et dans ces images il y a des icones , des photos en miniature , des fonds d'écran ..... etc
Je ne sais pas comment faire , sans devoir ouvrir dossier par dossier .
J'ai essayer de trier en masse en affichant tout les fichiers en même temps le logiciel plante ( XnView ) .
existe t'il un autre moyen de séparer images inutiles et photos persos ?
Merci de votre aide !

4 réponses

Messages postés
791
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
113
Le plus simple étant une fois que tu as réunis toutes tes images dans un seul et même dossier. (Après avoir recherché avec *.jpg, fais un couper/coller dans un seul dossier).

Puis en haut à droite, clic sur l'icône pour changer le format de visualition d'image (Très grande image/ grande image... et choisis "détails"

La tu auras une liste complète de tes images avec des informations. Et clic simplement sur "taille" en haut de la fênetre d'exploration, ça triera tes images par taille, tu verras les images à 0 ko en premier par exemple, celle-ci sont irrécupérables et tu peux les supprimer. D'autant que les images d'appareil photo ont une taille à peu près similaire, ce qui te permet de regrouper les images prises par un appareil numérique et de les séparer des autres "inutiles".

Cordialement
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
791
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
113
Bonjour,

Le soucis étant que les logiciels peuvent trier les images pas extensions (.jpg .gif .bmp...)

Mais pas trier leurs contenus. En gros si tu as deux images jpg, une perso et l'autre une image lambda, ton logiciel n'en fera pas al différence.

Pour l'heure, le plus simple à faire serait de justement trier les fichiers par extensions car en général, chaque type d'image à une extension, je m'explique.

Les photo "perso" sont en général en .jpg
Les icônes en .png
Les animés en .gif
...

Donc réunis tout d'abord les fichiers .jpg.

Pour ce faire, rends toi dans le dossier contenant tout les sous-dossiers et dans l'onglet recherche tape :

*.jpg

ça va te sortir toutes les images qui ont le format .jpg.

Une fois ce tri fait, il faudra manuellement trier les photo. A savoir que tu ne trouveras pas de photo "perso" (c'est à dire prise par un appareil quelconque) d'une extension, donc ça te machera déjà une partie du boulot.

Bonne journée à toi

Cordialement
Merci beaucoup de votre réponse , cela m'as permis de réunir toutes mes photos dans le même dossier , pour les trier par tailles , dates ... J'espère juste que mon ordinateur ne plantera pas .

En fait toutes mes images sont en JPG , j'ai choisit de récupérer seulement les images de ce format.

Merci je ne connaissais pas l'astuce du * , mais peut ont chercher les fichier jpg ainsi que leurs tailles minis par exemple ?

Cordialement
C'est super j'y arrive , maintenant il me faudra du temps pour tout trier , mais c'est pas grave !
Alors en fait j'ai fait *.jpg et a coté on pouvais chercher par taille directement , j'ai choisit moyenne et j'ai eu toutes mes photos moyennes que j'ai coupé collé dans un dossier , j'ai ensuite trié par taille et il me reste a supprimer les photos en doubles et les images windows , puis le faire avec les photos grandes , ...
Il me faudra du temps de toute façon ..
En tout cas je vous remercie de tout coeur pour votre aide elle m'aura été utile , et m'auras fait gagné beaucoup beaucoup beaucoup de temps !
Bonne soirée , et encore mille merci !
Messages postés
791
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
113
Ravi d'avoir pu vous aider ! Bonne continuation :)