Comment trier des dates chronologiquement ?

Résolu/Fermé
Sephi_999 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - Modifié par Sephi_999 le 25/07/2013 à 10:31
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 25 juil. 2013 à 15:07
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un problème pour trier les dates de mon fichier excel.

J'ai une colonne date ou les données sont enregistrées selon le format : jj/mm/aaaa

Je voudrais ranger ces données par ordre chronologique.

Problème, quand j'effectue un trie personnalisé par date, le trie s'effectue selon le jour, le mois et l'année...

Je pense que cela vient du fait que mes données saisies dans la colonne date ne sont pas au bon format puisqu'elles sont justifiées à gauche.

Comment faire pour que ces données puissent être rangées chronologiquement ? Faut-il les changer de format et si oui, comment faut-il procéder ?

Bonne journée à toutes et à tous !

Sephi.
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7 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
25 juil. 2013 à 14:32
Bonjour,
Effectivement, excel ne reconnait pas les dates antérieures à 1900 comme des dates.
Par conséquent, tu n'as plus qu'un seul choix :
- Insérer 3 colonnes à droite de ta colonne de "dates",
- Sélectionner ta colonne de dates,
- Données / convertir
- Choix "délimité"
- clic sur suivant,
- séparateur, choisir autre, entrer le signe /
- suivant
- terminer
Tu obtiens 4 colonnes :
- ta colonne dates ou tu as les jours, (supposons colonne A)
- sa voisine ou tu as les mois,(supposons colonne B)
- la voisine de la voisine ou tu as les années, (supposons colonne C)
- la voisine de la voisine de la voisine qui est vide. (supposons colonne D)

Sélectionnes les 3 colonnes pleines
Tu fais un tri en ajoutant des niveaux :
1- par année
2- par mois
3- par jour

Puis, dans la colonne vide, ligne 1 tu saisis la formule : en D1
=A1&"/"&B1&"/"&C1

Formule que tu peux "étirer" vers le bas.

Tu sélectionnes toute cette colonne :
Copier
tu sélectionnes A1 :
Collage spécial "valeurs"

Tu peux maintenant supprimer les colonnes inutiles...
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Sephi_999 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
25 juil. 2013 à 15:02
Merci beaucoup pour cette astuce !
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
25 juil. 2013 à 15:07
de rien.
Si cela a fonctionné pour toi :
1- tant mieux,
2- passes ce sujet en "résolu" (dans le premier message, ta question en fait, tu trouveras un lien : marqué comme résolu ... clic dessus.
Merci
A+
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