Carte mère acer aspire dans nouveau boitier

Résolu/Fermé
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 - Modifié par Jacøb le 22/03/2014 à 13:19
Gsantax_ Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 - 13 mai 2014 à 00:40
Bonjour,

Je possède actuellement un acer aspire x3990 (celui avec le i5-2300). Je souhaiterais changer de pc pour en prendre un que je monterai moi-même, sans pour autant avoir à tout racheter. Je me suis donc dit qu'il était éventuellement possible de réutiliser des pièces du acer.

Je comptais prendre un nouveau boîtier, le z9 plus, une autre alim, et une nouvelle cg, une gtx entre 100 et 150€. Puis démonter le acer et mettre la carte mère (la ram et le proc qui vont avec) dans le zalman, le disque dur aussi vu qu'il contient w7, et brancher la nouvelle alim à la carte mère ainsi que la nouvelle cg.

Cela peut-il fonctionner? J'ai lu que les cartes mère des pc déjà assemblés type acer peuvent être d'un format non standard, donc inadaptable sur un autre boitier. Je ne sais pas également si la carte mère du acer a les bonnes connectiques pour les nouveaux composants auxquels je veux la relier.

J'utilise wizard pc pour avoir plus d'infos et le nom de ma carte mère est tout simplement acer aspire x3990, son chipset intel h61, elle a deux connecteurs pci-e, et trois pci.

Dois-je renoncer à mon projet ou y'a-t-il un moyen de faire quelque chose?

Merci

Edit : J'ai mesuré ma carte mère fait approximativement 24cm x 20 cm, ce n'est pas standard du tout.

3 réponses

Bonjour,

Il y a toujours un boitier qui convient à la taille.

Je vous cordialise.
0
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 3
22 mars 2014 à 15:30
Après quelques recherches peut-être est-ce une carte mère au format flex atx? Ça se rapprocherait des dimensions approximatives que j'ai notées.
0
Gsantax_ Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 183
Modifié par Gsantax_ le 12/05/2014 à 02:31
Yop !

Je suis moi aussi possesseur d'un Aspire x3990, mais avec un i5 2320 (socket 1155).
J'ai aussi été longtemps sceptique lorsque j'ai recherché les ref' de la carte mère, n'aboutissant qu'à un "Acer Aspire X3990 "

Mais ma machine commençait a tourner sous 50/+60°C je commençais à avoir un peu peur donc j'ai tenté ma chance, j'ai investi une petite trentaine d'euros dans un Advance X11 (je n'allais pas dépenser une brique non plus pour un coup d'essai), et le double pour une alimentation descente 80+ que je souhaite gardé sur le long terme. L'alimentation de base tourne vers du 200W je crois pas besoin de plus car il n'y a pas de carte graphique là-dedans. Du moins pour le mien je tournais avec le chipset HD family 2000.

Ma commande reçu, je me suis mis à transférer le contenu du Aspire X3990 dans le Advance X11. Je suis même allé jusqu'à piquer la led bleue pour remplacer la rouge présente sur le nouveau boitier.
TOUT RENTRE NICKEL ! Il s'avère donc que les emplacement vis de la carte mère correspondent à du micro-ATX.
Par contre en relisant ton poste, sur ma CM je ne dispose que de deux extensions PCIe, une x16 et l'autre x1. Néanmoins la carte fait la même taille. J'ai mesure 21*25cm, j'ai pas trop eu envie de la retirer du boitier pour vérifier au centimètre près. Elles sont donc de la meme taille à mon avis (on avait bien le meme boitier après tout). Je trouve cela étrange que la connectique en son sein n'est pas la même... M'enfin !

Pour toutes les personnes voulant se séparer de son mini boitier Acer, AUCUN SOUCIS ! Du moins, pour moi il n'y en a pas eu. deux petites photos pour le prouver ;)

Le x3990 vide : http://hpics.li/dfe675b
Le x11 plein : http://hpics.li/9469317 (j'ai un peu modifié l'emplacements du ventilo arrière pour une meilleure ventilation temporaire)

BONUS : http://hpics.li/b30edcc
Voici où brancher les pin d'allumage et des led. Le truc essentiel pour allumer le pc quoi... J'ai eu la peur de ma vie en ne voyant aucune indication sur la carte mère ! (les fils de couleurs sont +, les blancs sont -) Quant au speaker, il est intégré sur la cm. c'est l'espèce de truc noir en forme de pile plate avec un trouve quelque part. Inutile de le chercher il est donc intégré à cette carte mère.

Et voilà. J'ai essayé d'aéré un peu mon gros pavé. En espérant avoir aidé plus ou moins les prochain visiteur ou toi-même si après un petit mois tu ne t'es pas encore décidé.

Salut !

Edit : entre temps j'ai trouvé le model de ma carte mère sur le net : ACER H61H2-AD
0
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 3
12 mai 2014 à 10:07
Salut !

J'avais complètement oublié ce post tiens. Effectivement mon problème est résolu, après plusieurs recherches j'ai vu que le format micro-atx n'était pas un format avec des dimensions fixes, celles de ma carte mère rentrant dans ces limites, c'était donc du micro-atx.

J'ai commandé un bitfenix comrade blanc, une gtx 750ti une cx430m et un hyper tx3 evo pour moderniser tout ça. Tout est rentré impeccablement et a fonctionné immédiatement.

Bon il s'avère, et on peut le constater sur un de mes autres post, qu'un jour après cette nouvelle installation j'ai bêtement cramé ma cm en voulant mesurer l'espace jusqu'au boitier avec un mètre dont j'ai posé le bout métallique dessus alors que l'ordi était sous tension, np quoi.

Résultat j'ai choppé une cm micro atx d'occaz sur rueducommerce pour une vingtaine d'euros, j'ai tout remis dessus, réactivé le win 7 oem et depuis c'est nickel.

Depuis je suis passé de graphismes de play 2 pour planetside 2 à tout à fond et c'est juste jouissif.

Donc je confirme pour ceux qui veulent redonner une jeunesse à leur pc acheté tout monté, regardez ce que vous pouvez garder, dans mon cas le proc la ram la cm (rip) le hdd et même le port de carte sd au format improbable que j'ai pu caler à l'intérieur du bitfenix histoire de dire "j'suis un crevard et je l'assume parfaitement".

Puis n'hésitez pas à remplacer ce qu'il faut dans un nouveau boitier, ça passera, après quelques recherches on comprend que beaucoup de choses sont normalisées et c'est tant mieux pour nous.
0
Gsantax_ Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 183
13 mai 2014 à 00:40
Ne t'inquiète pas, j'ai été aussi rapace que toi sur notre bébé, voire même un peu plus. L'alimentation a mystérieusement disparue du boitier ;)
C'est que ça offre une alim bureautique ou bêtement des câbles en plus si on veut bricoler un peu un autre boîtier !

Par contre, en effet, très bête le coup du mètre... J'ai bien ris !

Pour ton ventirad, il valait mieux prendre le Hyper 212 EVO si c'était pour du Cooler Master. Il a une sale réputation d'excellent ventirad pour son prix dérisoire de 30€. après je dis ça, je vais chercher mon CoolForce 1 de chez Cooltek (de l'allemand random que j'ai trouvé à 20€ sur Grosbill.com) dans la matinée, juste pour voir s'il rentre dans mon boitier et ce qu'il donne. Sinon je repars sur le Hyper 212 EVO.

Je suis heureux que pour ton cas ça s'est "bien fini". RIP madame :(

Je soutiens le message de Jacøb si vous lisez ceci, ne vous laissez pas freiner par votre boitier étrangement compacte. Mettez le à nu et faites en ce que vous voulez !!!
(pensez juste à acheter une alimentation avec votre nouveau boitier)
0