Trouver la bonne formule SI

Résolu
marij55 Messages postés 138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marij55 Messages postés 138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

J'ai besoin de votre aide. Je cherche les formules pour le tableau ci-dessous:

Quantité Nombre de dossiers
1er A
2nd B
du 03ème au 09ème C
du 10ème au 14ème D
A partir du 15ème pack E

Ce que je voudrais pour la colonne nombre de dossiers :
Si A=1 alors nombre de dossiers = 5 sinon erreur
Pareil pour B
Si C> 7 alors erreur sinon nombre de dossiers = C * 5
Si D> 5 alors erreur sinon nombre de dossiers = D * 5

Je vous remercie beaucoup de votre aide,
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

marij55, relis-toi : tu verras que c'est incompréhensible et inexploitable.
Aziz a été bien sympa, mais il a joué au loto ...
Reprends ton explication de manière claire (quelle colonne correspond à quelle donnée ?) ; ou mieux, fais comme tout le monde en envoyant ton fichier avec https://www.cjoint.com/
1
marij55 Messages postés 138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Il a joué...et il a gagné ;-)

Je marque le post en Résolu.

Merci et bonne soirée,
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonsoir,

Je suis comme Raymond Pentier, je n'ai rien compris à ta demande, mais pour rendre ta formule acceptable, tu pourrais essayer :
=SI(B6=0;"0";SI(B6=1;"5";"erreur")) 
cdlt

PS : as-tu vraiment besoin de mettre tes chiffres 0 et 5 en caractères plutôt qu'en nombres?
1
marij55 Messages postés 138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Merci.
J'ai une petite question, dans la formule quelle est la différence entre caractères et nombre?
Sinon, c'est tout bon! Merci beaucoup, ma journée commence bien!
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

tu peux avoir des surprises lors de l'utilisation de formules.

Exemple : si tu mets "5" en A1 et 5 en A2 (donc un caractère puis un chiffre) et si tu écris en A3 la formule =somme(A1:A2), tu obtiendras 5 (valeur numérique) au lieu de 10.

si tu écris une autre formule du genre =SOMMEPROD(1*(A1:A2=5)), puis =SOMMEPROD(1*(A1:A2=5)), même souci : 1 à chaque fois alors que tu pourrais escompter obtenir 2 puisque visuellement, tu vois deux cinq.

En revanche d'autres formules font la conversion de type. NB.SI(A1.A2;5) ou NB.SI(A1:A2;"5") ou encore A1+A2 fonctionnent "correctement".

Au niveau format de cellule, en standard les chaînes de caractères sont cadrés à gauche et les nombres à droite.

Tu peux forcer la conversion de type en ajoutant des opérateurs comme -- ou 1* devant les cellules concernées. Si tu mets =SOMME(--A1:A2) et que tu valides par CTRL+MAJ+ENTER, tu obtiendras 10.

conclusion :attention au mélange de types.

cdlt
0

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Bonne journée,
0
aziz_alg80 Messages postés 382 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

* =si(A2=1;5;"erreur")
* =si(B2=1;5;"erreur")

* =si(C2>7;"erreur";C2*5)
* =si(D2>5;"erreur";D2*5)

peut être qu'il y a des erreurs sur les arguments de la fonctions parce que j'ai pas bien compris!
0

Merci. C'est tout bon! Bonne soirée Aziz
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Tant mieux ; la Chance est avec toi ...
Mais pour ta 49ème question, essaie d'être plus explicite.
0

Je vais essayer, mais dés fois, c'est dur :-)
0

Voilà la 49ème, je vais essayer d'être plus claire :-)

Soit X le nombre de pack en cellule B6
Soit Y le nombre de dossiers en cellule C6
1 pack contient 05 dossiers.

Je voudrais dans la même case mettre 03 conditions :
Si B6=0 alors C6=0
Si B6=1 alors C6=5
Si B6>1 alors C6=erreur

Quelle est la formule à mettre en C6?
J'arrive à mettre les deux premières conditions, mais pas la troisième.

Merci beaucoup,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour mettre 03 conditions sur la même formule, j'ai fait :

=SI(SI(B6=0;"0");SI(B6=1;"5");SI(B6>1;"erreur"))

Pour B6>1 c'est bon, mais pour les 2 premières conditions, ca ne marche pas.

Merci de votre aide!
0