[Tutoriel] Comment combattre efficacement le spam

Almongrad Messages postés 60 Statut Membre -  
Almongrad Messages postés 60 Statut Membre -
Salut,

J'ai reçu dernièrement une vague de spams faisant la promo de sites de trading en ligne. Ca m'a sérieusement gavé, au point que j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de trouver une parade plus efficace que de simplement utiliser le plugin de SignalSpam sur Thunderbird (autant pisser dans un violon, j'ai l'impression).

J'ai donc identifié l'hébergeur du site pour lequel j'ai reçu de la pub (LeaseWeb en Hollande), et j'ai écris un mail en anglais à leur service d'abus ( abuse@leaseweb.com ). J'ai reçu la réponse d'un robot m'informant que le problème était traité de façon automatisée, mais que si j'avais besoin d'un interlocuteur humain, je devais répondre à ce mail, en gardant le numéro de ticket dans le sujet.
Ce que je me suis empressé de faire, ayant reçu un nouveau spam avec le même site.
J'ai ensuite reçu une réponse me demandant si le problème était résolu et si j'avais reçu d'autres spams. Ce fut le cas quelques jours plus tard, et j'ai alors relancé lu bureau des abus (abuse desk) qui m'a informé qu'ils contactaient leur client et prenaient les mesures appropriées: j'eus alors la bonne surprise de constater que le site incriminé avait purement et simplement disparu (youpi!).

Donc n'hésitez pas, si jamais vous avez un peu de temps libre, et que vous avez envie de faire chier ces ****** autant qu'ils vous emmerdent, les hébergeurs sérieux ne rigolent vraiment pas avec les spammeurs, et ça vaut le coup de les contacter.

Marche à suivre:

- Identifier l'hébergeur du site. Pour cela le plus simple est d'utiliser l'extension Flagfox pour Firefox. Quand vous êtes sur le site en question vous cliquez sur le drapeau à droite sur la barre d'adresse, ça vous mène sur la page Geotool de flagfox.com, où vous aurez toutes les infos nécessaires. Celle qui nous intéresse est l'ISP (FAI en français)

- Une fois celui-ci identifié, il faut faire un mail à abuse@hébergeur.com, avec comme sujet: Spam, quelques mots d'explication, et surtout le code source du mail reçu. Généralement, les services d'abus demandent juste le header (en-tête) du message (qui contient l'adresse émettrice), mais dans la procédure que je décris, il s'agit non pas d'émettre une plainte contre l'émetteur (l'adresse email source) mais contre le site dont il est fait la pub, ce qui me semble beaucoup plus pertinent, et surtout, plus efficace.
Dans Thunderbird, Faire Crtl+U pour afficher le code source.

Je pense qu'il vaut mieux rédiger sa plainte en anglais (à moins que vous ne soyez sûr que l'hébergeur est francophone), et voici un exemple de ce que vous pouvez mettre:

"SPAM"

Hello,

I received this spam promoting a website ( pubdemerde.com* ) that is hosted by your company. Though this mail is not sended by a server that you're hosting, the real spammer's website is hosted on your network. Please, can you do something about that?

Here is the source code of the spam:

(...)

Thank you.

* ne pas oublier de remplacer par le site incriminé!

Bon voilà, je ne sais pas si ce modeste tuto intéressera grand-monde, mais si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas, ou si vous vous en servez et que vous avez des résultats, ça me fera plaisir d'en avoir écho. :)
A voir également:

1 réponse

Almongrad Messages postés 60 Statut Membre 27

J'aime bien faire fermer des sites de spammers, c'est un loisir comme un autre :D De temps en temps je vérifie des sites pour lesquels j'avais fait un signalement, et j'avoue avoir grand plaisir à constater que la majorité d'entre eux sonts morts et enterrés !

Pour les spams renvoyant à des sites de contrefaçon ( Ray-Ban, Oakkey... ), je vais directement sur le site authentique de la marque, quand sont bien conçus, on trouve une page pour y faire un signalement.

Par ex. , pour Oakley, je suis allé leur signaler des sites ici: https://www.oakley.com/fr-fr

Apparemment ce sont des gens bien organisés et réactifs, et quelques semaines plus tard, les sites étaient fermés sur décision de justice, avec redirection vers la page du cabinet d'avocats fournissant tous les détails légaux, et permettant aux acheteurs abusés de contacter leur fournisseur de moyen de paiement pour se faire rembourser:

http://gbcinternetenforcement.net/14-5718/

Capture d'écran:

Je suis d'autant plus satisfait du résultat avec ces sites de vente de contrefaçons de lunettes de soleil qu'il y a un vrai danger pour les yeux avec ces produits bas de gamme:

https://www.bfmtv.com/sante/le-danger-des-lunettes-de-soleil-contrefaites_AN-201307040065.html

Pas de pitié pur les spammeurs, et encore moins pour les arnaqueurs ! :D

"L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même." (Voltaire)
Chez moi, y'a que mon miroir qui réfléchit: c'est pour ça que je l'ai appelé "Voltaire".
0