Je suis en train de travailler sur un changement de disque dur en CentOS (6.3 final).
Problème.. les pcs en question ont une carte flash montée en dur dans le fstab.
Du coup, quand je change le disque dur, le fstab ne repère pas la bonne flash et me bloque le démarrage sur Ctrl+D
J'ai essayé de me connecter en single User, et j'ai essayé de modifier mon fstab en me disant, je supprime la ligne qui fout la merde, sauf que malgré ses droits en 644, impossible d'éditer le ficher (sachant que je suis de toute façon en root...)
Aujourd'hui, c'est pas critique, je peux rebrancher le disque dur sur le pc d'origine et supprimer la ligne à partir de là (sauf qu'a force de bidouille, je crains avoir tout cassé pour de bon)
Dans tous les cas, c'est un pc de tests sans données, donc si faut réinstaller, je peux.
Sauf que je cherche une solution pour le jour où je n'aurais pas ces possibilités.
En fait, c'est ça mon problème...
Dans mon Fstab, j'ai le mauvais UUID de déclarer...
Et du coup, il bloque parce qu'il 'doit' chercher un matériel qui n'est pas là...
et je voudrais éditer mon fstab pour modifier cet UUID (fastidieux en Single user), ou le supprimer (et le recréer avec du copier coller une fois le démarrage normal terminé).
Sauf que mon fstab est en lecture seule, je suppose qu'il doit falloir l'attaquer par ailleurs...
nope...
ls -l :
-rw-r--r-- root root [....] /etc/fstab
chmod 777 /etc/fstab
Système de fichier accessible en lecture seule uniquement...
J'ai même pas testé chown.. il est déjà en root/root.
un petit indice ??
( ma partition / correspond à /dev/sda7)
je vais essayer de tout casser quand même, mais une fois que tout sera en vrac, j'aurais peut-être besoin d'aide...
alors, j'ai testé un umount / et un umount /dev/sda7 (en étant en /root)
Pas de message d'erreur me disant que / est busy (comme quand j'essaye de faire un umount /cd depuis /cd)
mount tout seul me dit d'aller voir /proc/mounts qui me dit que /dev/sda7 est toujours monté.
/dev/sda7 / ext4,ro, relatime, barrier=1,data=ordered 0 0
Je vais essayer une autre approche, j'ai un live DVD, je vais essayer d'acceder au fstab à partir de là.
N'hésite pas à me mettre d'autre propositions, mais je pourrais pas les tester tout de suite (même si j'arrive à résoudre le problème avec le liveCd, j'aurais aucune difficulté à le recréer pour tester tes manips)
pour répondre à ta question, j'ai pas pu tout casser, donc mon mount indique :
/dev/sda7 on / type ext4(rw) rw, ça devrait vouloir dire readwrite, nan ? proc on /proc type proc(rw)
sysfs on /sys type sysfs(rw)
Et un blabla comme quoi faut que j'aille voir le fichier /proc/mounts parce que /etc/mtab n'est pas writable
(je recopie les infos, c'est un vrai pc en single, donc pas de copier collé, et en plus, c'est avec switch écran, donc faut que j'alterne, mais j'ai bien vérifié les infos qui me semblait importantes)
ok..
je comprends...
c'était devant mon nez en plus...
J'attends de voir si j'ai le droit en modification à partir de mon live DVD, et je reboote sur le HD.
Comme on dit à nos gars sur site : t'a le temps d'aller prendre un café et une clope :)
edit : depuis le live DVD, j'ai pu supprimer une ligne de commentaire de mon fstab, j'ai la solution de secours...
edit 2 : en single user, le mount -o rw échoue...
MAIS
en faisant un mount -o remount /dev/sda7 /
j'ai un ext4,rw,relatime dans mon proc/mounts
et là, j'ai pu supprimer ma ligne...
init 6 en cours
Problème résolu ?
un jour, faudra que je te paye une biere, un café ou un cocktail quand même...