Virus dans ma clé USB qui crée des raccourcis

Fermé
lulu1406 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 5 mars 2014 à 18:41
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 - 5 mars 2014 à 18:59
Bonjour, j'ai remarqué que depuis quelques temps mes clés usb font des trucs un peu bizarres. Quand des collègues de formation me mettent des dossiers dessus ils apparaissent en raccourcis et ils me disent que quand ils la connecte à leur PC la machine lance automatiquement un scan sur ma clé. J'ai une clé qui à complètement "crashé"tout à disparu dessus et malgré que j'ai changé de clé le problème persiste. Je dois rendre mon mémoire que je garde sur clé dans 1 mois donc j'aimerais éviter que ce virus contamine tous mes dossiers et fasse tout disparaître!

J'ai deux ordinateurs auxquels je connecte mes clés USB dont un net book qui n'est pas protégé par un antivirus ( j'ai compris en naviguant sur le forum que ce n'est pas bien mais c'est un vieux net book et j'arrive pas à me connecter à internet avec) et l'autre qui était normalement protégé mais je m'aperçois en vous écrivant que je n'ai plus d'antivirus apparemment ...

je ne sais pas par où commencer!
merci d'avance de votre aide.
A voir également:

5 réponses

lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 806
5 mars 2014 à 18:43
###########| Canned Recherche

# Télécharge UsbFix par El Desaparecido sur ton Bureau.
# Si ton antivirus affiche une alerte, ignore-la et désactive l'antivirus temporairement.
# Branche toutes tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, etc...) sans les ouvrir.
# Double clique sur UsbFix.exe.
# Clique sur Recherche.

# Laisse travailler l'outil.
# À la fin du scan, un rapport va s'afficher, poste-le dans ta prochaine réponse sur le forum.

# Le rapport est aussi sauvegardé à la racine du disque système ( C:\UsbFix [Scan ?] Nom de l'ordinateur.txt ).
( CTRL+A pour sélectionner, CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )
# Tutoriel (aide) en images
0
~ Koala Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 1
5 mars 2014 à 18:47
Bonjour,

Je pense que tu interprètes mal les choses. Si tes collègues possèdent un antivirus il est normal que celui-ci scanne un périphérique à son branchement. Un antivirus ne scanne pas un périphérique parce qu'il pense qu'il est infecté.

Ensuite l'effacement des données sur ta clé est certainement accidentel (c'est vite arrivé).

Un virus ne peut pas agir seul sur une clé, il faut qu'il soit dans l'ordinateur pour pouvoir utiliser les pilotes.

Si tu veux être tranquille avec tes données, tu peux les stocker sur un cloud jusqu'à ce que tu aies fini (Google Drive, iCloud...), c'est gratuit et sécurisé. Les données sont de plus analysées, ce qui te permettra de savoir si oui ou non elles sont infectées (ce dont je doute).
0
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 806
5 mars 2014 à 18:50
Hello

C'est une infection USB :)
0
lulu1406 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
5 mars 2014 à 18:52
merci de votre rapidité le scan est en cours.

je pense que je me suis mal exprimée et que j'ai oublié d'indiqué que d'après les bruits de couloir plusieurs étudiants de ma formation ont eu ce problème à cause des PC de la salle informatique de notre école et que ma clé est la seule à lancer les antivirus de mes collègue quand on la connecte ...

mais sauvegarder mes données sur un cloud c'est une super idée ( si j'ai bien compris le concept) mais comment on fait ?
0
lulu1406 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
5 mars 2014 à 18:53
Pour l'instant j'ai lancé le scan sur mon PC principal mais comment faire pour mon netbook qui est le plus dysfonctionnant ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 mars 2014 à 18:59
Tu passes Usbfix aussi :)
0