Faut-il s'occuper des températures du PC s'il ne se coupe pas ?

Résolu/Fermé
19Fifi94 - 27 févr. 2014 à 14:39
 19Fifi94 - 6 mars 2014 à 20:24
Bonjour,

J'aimerais savoir vu que mon PC portable surchauffe (85°Cpour CPU, GPU et CM), et comme il ne se coupe pas vu que la température max n'est pas atteinte et que je joue en continu avec cette température, s'il pouvait cramer ou bien s'abimer ?
Ou bien si je pouvais continuer a jouer sans me soucier des températures tant qu'il ne se coupe pas ?
En faites, est-ce que ca sert à quelque chose de s'inquiéter pour les températures de son PC portable, s'il ne se coupe pas par sécurité ?

Merci d'avance.


A voir également:

13 réponses

romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 297
Modifié par romain7254 le 27/02/2014 à 14:47
Bonjour,

Si les températures montent aussi haut c'est qu'il y a un soucis, vous devez vous en inquiéter avant qu'il y ai une coupure. Cela risque d'endommager votre matériel.

Cordialement, Romain.
1
Pourtant certains disent que c'est normal, et que des PC portable peuvent même monter à 90°C en jeu.
D'autres disent 70°C c'est le grand maximum.
Moi je ne sais plus quoi penser là...
Et puis le constructeur pour mon CPU met Tjunction=100°C... Alors pourquoi à 85°C c'est risqué ?
Et Notebook check sur cette série : http://www.notebookcheck.net/Review-Samsung-300E5A-S01-Notebook.70644.0.html
(moi je n'ai pas de i3 mais un i5-2450m, sinon c'est exactement le même PC).
Ils disent qu'ils on joué avec apparemment et leur valeurs sont 84°C et 83°C donc je serais dans leur normes.
Donc réellement je dois penser quoi pour me températures, je m'inquiète ou j'attend qu'il se coupe pour m'inquiéter avec un PC portable ?
0
romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 297
27 févr. 2014 à 20:45
Quoi que disent les notices, 85°C continus, c'est dangereux pour votre matériel, surtout pour un ordinateur portable. Vous devriez investir dans une plaque refroidissante pour diminuer les températures.
0
Mais pourtant un amis a les mêmes valeurs sur un PC Portable...
Quelle est le risque ?
Sachant qu'il ne surchauffe surement pas vu que sans rien faire il reste vers 48°C...
0
romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 297
28 févr. 2014 à 08:42
Je vais être plus précis : Un ordinateur portable supporte cette chaleur, puisqu'ils tournent à peu près tous à des températures élevées en jeu. Or, ces température très élevées peuvent endommager à long terme le matériel.
0
Donc mes températures sont normales ?
Enfaites je peux le démonter pour le nettoyer, mais j'ai peur d'avoir a remettre de la pâte thermique après..
Du coup pense tu que mes températures soient trop élevés ? En plus depuis l'achat elles n'ont pas augmentées il me semble.
Et puis 48°C/50°C au repos il me semble que c'est normal non ?
0
Personne pour m'aider ?
Mon PC portable est vraiment trop chaud ?
0
romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 297
2 mars 2014 à 21:07
Les températures sont élevées, oui. Après, investissez plutot dans une plaque refroidissante pour ordinateur portable, ça aidera un peu. On ne peux pas y faire grand chose.
0
Mais ça enverrais plus de poussières dans l'ordinateur et ça j'ai pas vraiment envie. Surtout que je doute de l'efficacité réel de ces plaques...
Et l'ordinateur (hormis le ventilateur qui fait plus de bruit, logique) ne montre pas de signe spécial qu'il a trop chaud...
C'est pour ça, mon PC est capable de faire tourner plein de jeux, et du coup je ne peux pas faire tous ce que je veux dessus...
0
Et sur notebook check obtiens les mêmes valeurs en jeu (voir lien plus haut) et ils ne disent rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon amis, fait même des pointes à 90°C en jeu et pourtant il dit que ça ne risque rien si on ne joue pas la journée (2h par exemple) vu que de toute façon une fois le jeu coupé la température redescend rapidement.
Vous en pensez quoi ?
0
everest28 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 2
Modifié par everest28 le 6/03/2014 à 10:32
Bonjour,
Certains programmes comme les jeux, ou des logiciels très lourds, du travail en multi tâches sollicitent le processeur de manière intensive et le mettent en surchauffe.
Normalement et plus particulièrement sur les portables la détection de surchauffe doit couper la machine afin de protéger l'électronique de celle-ci.
Avec un portable il faut faire attention à ce qu'une circulation d'air puisse exister sous la machine.
- Veillez à passer l'aspirateur régulièrement au niveau de la grille du ou des ventilateurs de votre machine.
- Vous pouvez ajouter des ré-hausses en collant 4 cales de 1cm à 1.5 cm
Solution pas très esthétique mais efficace et économique.
- Si vous utilisez votre machine sur vos cuisses dans un fauteuil ou dans un lit, veillez à ce que le ou les ventilateurs soient toujours dégagés pour aspirer l'air frai.
- Vous pouvez aussi ajouter des plaques ventilateurs très efficaces sous votre portable.
Voir les différents modèles par ce lien.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=informatique+ventilateur+pour+micro&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xinformatique+ventilateur+pour+ordinateur+portable+ext%C3%A9rieur&_nkw=informatique+ventilateur+pour+ordinateur+portable+ext%C3%A9rieur&_sacat=0

Trop de surchauffe peut entrainer des pertes de données, comme à l'inverse trop de froid (plus rare pour notre utilisation) nuisent à nos machines.
Les composants électroniques de nos machines ne sont malheureusement pas de qualité "militaire".
Coût et longévité nuisant à notre société de consommation oblige.........

Bien-sur l'ajout d'une plaque ventilateurs est aussi l'ajout d'une augmentation du bruit !!!
Mais là, il faut faire un choix, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
C'est vous qui voyez................. LoL...........
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 555
6 mars 2014 à 09:48
Bonjour,
un portable chauffe, c'est lié à sa nature, trop de composants dans un petit espace
la valeur max de température n'est pas destructrice, une protection s'enclenchera si elle est dépassée et le PC se coupera

Bien sur c'est mieux d'avoir un PC moins chaud, pour la longévité des composants
Pour essayer d'améliorer le refroidissement, suis les conseils de Everest28, et essaye de dépoussiérer le système de refroidissement, c'est très important sur un portable

lis cet article qui résume bien le problème et les solutions :
mon-portable-chauffe, quelles-solutions-y-a-t-il?
0
Donc au final, c'est normal et j'ai pas de soucis à me faire ?
J'ai déjà mis des petites cales en caoutchouc sou ses patins. Et quand il est sur mes genoux, je met un carton rigide dessous avec toujours les patins entre lui et le carton.
J'hésite à l'ouvrir. Je suis obligé de retirer tous le dessous. J'ai peur qu'il faille remettre la pâte thermique après...

Pourriez vous me donner des conseil pour l'ouvrir et le nettoyer sans l'abimer à partir de mon modèle ?
Modèle : NP300E5A-S06FR
0
everest28 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 2
6 mars 2014 à 11:09
Suite à ma réponse
Je n'ai pas pu voir comment a été conçu votre machine sous le dessous.
Aujourd'hui les assembleurs pour rester maître du marché et empêcher aux utilisateurs d'intervenir eux mêmes sur leur machine réalisent des châssis de plus en plus monobloc afin que ceux-ci soient obligés de passer par un dépanneur ou de racheter une nouvelle machine.
C'est pour cela qu'il est important de veiller lors de l'achat d'une machine de s'assurer si les accès aux parties de maintenances courantes sont accessibles.
Comme - les ventilateurs - Barrettes de mémoire RAM - disque Dur - Batteries.
Il existe encore quelques assembleur et marques qui permettent d'accéder de façon aisée au dessous de la machine.
Faire la maintenance de et des ventilateurs, en soit, ne représente aucune difficulté.
-Si vous avez l'accessibilité, il vous suffit juste d'un petit tournevis cruxis, les ventilateurs sont fixés avec deux ou trois vis, reliés par un petit connecteur que vous pouvez ôter à la main ou avec une pince à épiler ou plate...
-Soyez précautionneux avec l'hélice si vous entreprenez de la nettoyer.
-Celle-ci est rendue très fragile par la chaleur subit, les caractéristique chimique s'étant modifiées avec le temps.
-Vous pouvez la nettoyée avec de l'alcool à brulée et un coton tige en faisant très attention.
-Vérifier si l'hélice tourne aisément en soufflant dessus ou à la main.
-Si vous entendez comme un bruit de frottement ou comme un frein dans la rotation du ventilateur, envisagez son remplacement.
-Profitez du démontage pour noter et archiver la référence du ventilateur
-Avec la référence de votre machine et celle de votre ventilateur vous trouverez aisément le ou les pièces sur Ebay.
0
Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire une réponse si détaillé.
Sur le lien notebookcheck : http://www.notebookcheck.net/Review-Samsung-300E5A-S01-Notebook.70644.0.htm
On y voit le dessous sur une photos.
La plaque me donne accès a la ram est au disque dur, mais malheureusement pas au ventilateur...
Si je démonte le ventilo, la pâte thermique doit-elle être changé ?
Sur cette vidéo il y a un démontage d'un modèle similaire, pensez-vous qu'il soit risqué ? http://www.youtube.com/watch?v=WrMbmV2daAw
Se serait surtout pour dégagez la grille où s'expulse l'air sur la gauche et dissipant la chaleur envoyé par le ventilo (je ne sais plus le nom) au cas ou, le ventilo je ne pense pas y toucher.
0
everest28 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 2
Modifié par everest28 le 6/03/2014 à 11:32
Personnellement sur les machines sur lesquelles je suis intervenues je n'ai jamais été confronté à devoir remettre de la pâte thermique pour le remplacement du ventilateur.
Mais comme chaque conception de machine peut être différente, je ne serai pas parole d'évangile sur le sujet.
Si vous n'avez pas d'accès direct au ventilo .....pas de chance.....
Démonter C'est possible c'est sur......mais on ne sait jamais ou ça nous entraine....
Un conseil si vous vous lancez dans un démontage.
- Prenez des photos, au fur et à mesure de votre démontage, ça peut toujours servir.
- Prenez votre temps
- Ne forcez jamais.
- Prenez le temps de réfléchir quand vous êtes dans le doute
- Et surtout restez cool
0
En résumé pas de démontage recommandé donc ?

De toute façon mes températures ne vous choque pas (85°C pour le processeur, la carte-graphique et la carte-mère) ? Je peux continuer à jouer dessus sans me préocuper des températures s'ils ne se coupe pas ?
0
everest28 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 2
Modifié par everest28 le 6/03/2014 à 11:50
Non je ne dis pas cela !!!
Honnêtement je ne connais pas les valeurs des températures.
Mais si je dois tenir une conclusion.

- Vous sentez de la chauffe OK
- Soit votre machine l'accepte et votre capteur de température fonctionne et ne donne pas l'ordre de couper votre machine.
- Vous pouvez améliorer la baisse de votre température en vous reportant aux solutions proposées.

Si votre ventilateur n'a pas de bruit anormale, et qu'il vous semble avoir une rotation normale je ne vois pas la nécessité de le remplacer.
- Juste passer l'aspirateur sur la grille d'entrée d'air du ventilateur.

Maintenant si vous êtes vraiment un adepte des jeux vidéo,
le top est de passer par un assembleur privé et compétant qui vous réalisera la machine correspondant à vos besoins.
Mais là, il faudra mettre la main au porte-monnaie.
Voilà je crois pour part avoir fait le tour dans l'aide que je pouvais vous apporter.
Bonne journée
0
Merci beaucoup.
0