Zones transparentes du PDF

Fermé
CARON - 26 févr. 2014 à 12:19
Z-eFiT Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 - 15 mars 2014 à 10:45
Bonjour,

Mon PDF est en référence externe dans mon DWG et comme à son habitude, Autocad met en transparence les zones blanche du PDF (ces zones sont bel et bien blanches quand j'ouvre le PDF avec Adobe, en témoigne le damier en arrière plan qui n'apparait pas sur ces zones). Je cherche une solution pour que cette référence PDF n'ai pas de zones transparentes dans mon DWG. Evitons les réponses faciles comme "mets un fond blanc" ou "insert une OLE". Ma seule question est : sur un DWG vierge, j'insert un PDF, que faire pour que les zones blanches restent blanches et ne deviennent pas transparentes?
A l'aide!

A voir également:

17 réponses

contrariness Messages postés 19763 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 6 105
26 févr. 2014 à 16:33
Faut verifier comment est definie la zone blanche... car elle peut etre sur un plan different lors de son import ou meme etre declaree comme sur-imprimable et dans ce cas ce qui est en dessous vient par dessus.

Dans un PDF, le fond (papier) est transparent par defaut si il s'agit d'un fichier vectoriel, que l'on integre dans un autre fichier vectoriel. Pour que le fond soit opaque, il faut que ce soit une couleur declaree avec un nom (genre blanc opaque par ex.), ou que l'on lui donne une couleur dans un espace chromatique.( RVB ou CMJN)
1
Alors comment puis-je changer le fond pour qu'il ne soit pas transparent mais blanc opaque? (je ne connais pas bien Adobe)
0
De plus, je me suis rendu compte que c'est lorsque j'attache le PDF à mon DWG que les zones blanches deviennent transparentes. j'imagine que ce que je recherche, c'est une fonction dans Autocad qui imposerai aux zones blanches du PDF de rester blanches et de ne pas disparaitre.
0
Z-eFiT Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 19
26 févr. 2014 à 18:55
BOnjour,
En fait quand un PDF viens d'un fichier scanné , le fond est blanc car il ne fera pas la différence pour lui c'est une image.
Vous avez utilisé les Xref pour l'attacher?
Quelle version AutoCAD avez vous?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Ce PDF a été créé à partir du logiciel QGIS (donc pas scanné), les zones blanches de ce PDF sont soit du fond de tableau, soit du fond IGN, ou même des fonds de textes. Donc à part les marges d'impression qui n'ont pas de fond, tout le reste a un fond blanc. Les zones blanches du PDF sont assurément blanches (je m'en suis assuré en activant le damier pour les transparence). pour mettre mon PDF sur Autocad, j'utilise la XREF (c'est comme si j'utilisait _PDFATTACH). Et c'est là que les blancs deviennent transparents (j'ai mis une hachure Solid verte pour m'en rendre compte). Si j'imprime ce PDF depuis Autocad, les trous apparaissent (en vert). je me suis aussi rendu compte qu'Autocad imprimait toujours avec un font transparent.

J'utilise Autocad Maps 2013 et 2014.

J'ai beaucoup de PDF à imprimer à partir d'Autocad, j'ai vraiment besoin qu'ils n'aient plus ces trous à la place des blancs.

Si vous ne comprenez pas bien ce que je dit, faite un test, prenez un PDF, un texte par exemple, et attachez-le sur Autocad, puis créez une hachure Solid colorée.
0
Z-eFiT Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 19
27 févr. 2014 à 22:13
il me semble que c'est pas possible ton truc . Il y a bien un paramètre de transparence mais il agit sur tout le PDF . le seul moyen est celui de ton premier post je pense c'est de mettre le fond blanc derriere :s
0
Je suis toujours coincé, les trous apparaissent à l'impression avec un fin contour cyan, le seul moyen que ça ne gâche pas le plan serai d'obliger le PDF à rester opaque en arrivant sur Autocad. Quelqu'un a des idées svp?
0
Z-eFiT Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 19
28 févr. 2014 à 20:06
A la limite tu peux m'envoyer par mp ton PDF pour que je regarde?( si ce n'est pas trop confidentiel biensur)
0
Je suis sur que si tu essaie de mettre un PDF en Réf sur autocad, que ce soit le mien ou n'importe quel autre, le problème sera le même. Sur autocad, met une hachure solid ( verte par exemple) en dessous de ton PDF et tu verras.
0
Bonjour,

J'ai essayé avec un extrait cadastral en PDF issu de cadastre.gouv.fr
L'accroche objet fonctionne en mode extrémité par exemple, c'est donc bien du vecteur.
J'ai mis une hachure solid jaune-pale sous le PDF (en gérant l'ordre d'affichage, PDF au-dessus) et lorsque j'imprime, l'extrait cadastral est bien imprimé en noir sur fond jaune.
Donc ça devrait le faire aussi chez toi.

Fais un essai en gérant l'ordre d'affichage.

A+
0
Ce que j'essai d'obtenir, ce n'est pas qu'une autre couleur comble les trous, mais qu'il n'y ai pas de trous dans le PDF. Même mettre un fond blanc ne m'intéresse pas. Il faut qu'autocad ne décide pas de remplacer les zones blanches par des zones transparence mais qu'il décide de les laisser blanche.

Si j'impose cette contrainte, c'est parce-qu'on voit un contour cyan pour toutes ces zones transparentes à l'impression, ce qui rends le dessin affreux.

Je peux envoyer, à qui me donne son adresse mail, une copie d'un PDF avant autocad et ce même PDF après autocad. Tout sera enfin clair.
0
Tu peux déposer les fichiers sur http://www.cjoint.com/ , noter le lien généré et le poster ici.
0
Voici les PDF dont je vous parlais tantôt :

Avant : http://www.cjoint.com/?3CdoreOqZEt
Après : http://www.cjoint.com/?3CdotJBkkvI
0
J'observe sur le dessin Après qu'un encadré a disparu et que l'autre apparait dégradé.
C'est bien ça qu'il fallait voir?
0
Pardon, j'ai mal vu. Sur le dessin Après il y a un nouvel encadré et l'encadré avec l'échelle apparait dégradé. C'est bien ça?
0
Sur le PDF d'après autocad, seuls le tableau et la carte de situation ont été rajoutés sur autocad, on peut d'ailleur voir que ce sont les seuls élément qui ne subissent pas le bug de couleur, mais ce sont des JPEG, c'est normal qu'autocad ne les troue pas.
0
contrariness Messages postés 19763 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 6 105
3 mars 2014 à 15:47
C'est de la pixelisation importante (generalement bleue) que l'on peut observer dans vos PDF (apres) dont vous parlez en disant que ce n'est plus un fond blanc ?
0
oui, c'est parce-qu'autocad crée des trous que ces contours de trous apparaissent. c'est pour cela que je cherche désespérément à interdire à autocad de faire ces trous.
0
contrariness Messages postés 19763 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 6 105
3 mars 2014 à 18:12
Je ne sais pas avec quoi vous faites vos PDF, mais essayer de diminuer le taux de compression (pas la resolution, la compression)...

Ou interdisez des la conception la compression JPG au profit de la compression ZIP dans votre PDF.
0
Je crée mes PDF à partir de QGIS, un logiciel gratuit. j'aurai bien aimé refaire tous mes plans en JPEG pour être sur que autocad ne coupe pas les zones blanches, mais ça me prendrai 1 semaine au moins à tout refaire (pour ceux que ça intéresse, tous mes modèles de composeurs sont très lourds, ce qui ralenti beaucoup le logiciel). Pour que mes plans sortent en PDF, j'ai dû baisser la résolution de plusieurs d'entre eux, certains même ne sont pas en raster. La compression est déjà basse. Si vous regardez le 1er PDF, il est d'assez bonne qualité. Toute le problème viens d'autocad.
0
contrariness Messages postés 19763 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 6 105
4 mars 2014 à 09:26
Faudrait verifier avec plus d'attention, mais je reste persuade que vous avez un probleme de compression (d'apres les fichiers PDF que vous avez joints, mais qui ne sont peut-eter pas des fichiers originaux ?)..

En tout cas, pour ces exemples, les objets qui sont dedans sont des images. Vous avez un taux de compression de 98%, c'est impecable pour avoir des fichiers de petite taille, mais desastreux pour la qualite.
De plus entre votre premier PDF et le 2e, vous "sur-compressez" avec le meme taux. Automatiquement vous introduisez une degradation supplementaire ...
En verification avec Pitstop, vos images sont compresees a 3.04% de la taille originale !)

Par contre je ne comprends pas comment depuis Autocad, qui est un soft de dessin, vous arrivez a obtenir une image en PDF.. la logique voudrait que vous ayez des objets vectoriels ...(bien que autocad ne soit pas repute pour faire des PDF de bonne qualite quand on utilise des textures... mais bon.
0
D'accord, la qualité est médiocre, mais ça ne se verrai pas si autocad ne faisait pas de trous.
0
Bonjour,

As-tu essayé de transformer un de tes PDF en JPG pour voir si je résultat est meilleur?

A+
0
Le resultat serai forcément meilleur mais vu la lourdeur de mon logiciel, ça me prendrai au moins une semaine à tout refaire en JPEG. Puis la qualité n'est pas le problème. Si les trous dans le PDF restaient pleins, mon problème serait résolu..
0
Ce que tu appelle "trous" ce sont à mon avis des pixels altérés par l'insertion du PDF dans autocad , peut être parce que la définition de l'image au format PDF est trop basse.
C'est pour cette raison qu'il serait intéressant de voir si le résultat était différent avec un fichier JPG plutot qu'un PDF, au moins tu serait fixé.
Il n'est pas nécessaire de tout refaire. Tu ouvres un PDF avec Adobe Acrobat Pro et tu enregistre en JPG. Tu peux aussi utiliser PDF-XChange Viewer (qui est gratuit), il possède une fonction d'export en JPG.

Il y a aussi une possibilité qu'autocad estompe le fichier attaché. Dans ce cas c'est plus simple:
tu mets la variable système XDWGFADECTL à 0.
0
Bon, je crois que je ne vais pas avoir le choix. Pour les prochains fichiers, je les mettrai directement en JPEG avant de les attacher à autocad. Pour ceux qui sont déjà en PDF, je vais les transformer en JPEG. Il ne semble pas y avoir de solution pour combler les trous des PDF dans Autocad.

Si quelqu'un trouve une solution, proposez-là mais c'est peu probable.

Merci d'avoir cherché avec moi.

A+
0
Z-eFiT Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 19
15 mars 2014 à 10:45
As tu pensé a la fonction "NETTOYER"?
0