Calcul conditionnel

Résolu
deby7501 Messages postés 9 Statut Membre -  
deby7501 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec une liste déroulante. Le choix de la liste déroulante renvoie à des valeurs de date.

Dans mon tableau j'ai un T0, T1, T2, T3, etc...

Je voudrais en fonction du choix de ma liste déroulante que mon T1, T2, etc... soit calculé à partir du T0.

J'ai pensé à la fonction SI mais je n'y arrive pas.

Je ne sais pas développer de macro et sous VBA. Est-ce qu'il existe une formule de calcul que je peux travailler ?

Merci de votre aide.

Deby

6 réponses

  1. Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 147
     
    Bonjour,

    Je pense à une formule simple avec INDIRECT mais j'avoue ne pas avoir tout compris, peut on avoir un exemple de fichier avec quelques explications que tu peux joindre avec ce lien

    https://www.cjoint.com/
    0
  2. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453
     
    Bonjour
    il y a surement une formuler qui ferait l'affaire, mais il faudrait en savoir plus sur vos besoins!!!
    Là il faut trop deviner
    Pouvez vous compléter , peut être au moins en précisant ce que sont T0 T1... et quel est leur rapport avec le menu déroulant.
    Et mieux même, déposer un modèle avec quelques explications sur
    https://www.cjoint.com/
    en revenant ici coller le lien donné par le site.

    à vous lire
    0
    1. Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 147
       
      Et bingo , j'ai été plus rapide, normal il est l'heure

      Bonne journée
      Mike-31
      0
    2. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453
       
      Exact, tu as gagné deux minutes d'apéro supplémentaires!
      A la tienne!
      0
    3. deby7501 Messages postés 9 Statut Membre
       
      Désolée si je n'ai pas été claire, j'ai pourtant essayée... sans succès.

      Voici le lien

      https://www.cjoint.com/?DBAl0CQ22bm

      Merci beaucoup pour votre aide
      0
    4. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453
       
      Et ça ne s'arrange pas avec le fichier, désolé
      mais vous voulez quoi exactement, alors que votre message initial parle de T0 T1... ce qui n'existe pas dans votre modèle?
      Un minimum d'explication serait bienvenu!
      0
    5. deby7501 Messages postés 9 Statut Membre
       
      Pardon, voici un nouveau lien avec les T0, T1 etc..

      https://www.cjoint.com/?DBAmGU9P6iT

      Alors en fonction du T0 je voudrais que T1 et les autres T se calculent automatiquement en fonction de la liste déroulante qui est saisi dans la colonne C et dont les valeurs sont en colonne L à Q. Dans la colonne L j'ai la matrice de la liste déroulante et les colonnes M à Q sont les valeurs à ajouter à T0 (en nombre de semaine).

      J'espère que je suis plus claire :)
      0
  3. Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 147
     
    Re,

    Pour ma part je ne comprends pas mieux

    j'imagine que tes listes de validations sont en colonne C

    mais après ?

    A+
    Mike-31

    Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
    0
  4. Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 147
     
    Re,

    A on commence à y voir plus clair, alors en G3 par exemple on ajoute à la date F3 un délai

    ou est ce délai es ce ces valeurs en M3 à M5

    T1
    9,20
    9,20
    9,20

    si c'est cela 9,20 correspond à quoi 9 heures20 ?
    0
    1. deby7501 Messages postés 9 Statut Membre
       
      alors 9,20 c'est des semaines mais je les ai déjà retransformé en nombre de jour. Donc en fait en G3 c'est la date F3 plus le délai de la ligne3 à 5 en fonction du choix fait dans la liste déroulante.

      merci.

      Deby
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453
     
    Re
    avez vous repris dans mon message le lien que j'avais modifié, et donc un second fichier
    la formule y est modifiée pour ajouter à T0 le nombre de jours correspondants au coef trouvé pour obtenir des dates
    Voyez ici avec les explications
    https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29776815-calcul-conditionnel#9

    mais selon votre première explication j'ai pris ça pour le nombre de semaines. S'il s'agit d'un nombre de jours,il suffit de supprimer le *7 derrière le code recherche.
    Le lien du fichier
    0
  7. Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 147
     
    Re,

    Teste en G3 cette formule et on en reparle

    =SI(ET(C3<>"";F3>0);F3+INDEX(M3:P5;EQUIV(C3;L3:L5;0);EQUIV(G2;M2:P2;0));"")
    0
    1. deby7501 Messages postés 9 Statut Membre
       
      c'est parfait, merci beaucoup pour votre aide :)
      0