PB - mon ordi ne démarre plus !

Résolu/Fermé
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 - 24 févr. 2014 à 19:01
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 - 26 févr. 2014 à 20:18
Bonjour,

Mon pc portable, un Toshiba P300, fonctionnait normalement encore ce matin. Je projetais de lui monter un SSD prochainement, en complément du HDD actuel. Afin de vérifier la dimension de mon 2"5 (7 ou 9,5 mm d'épaisseur) et le montage du caddy, j'ai ouvert la trappe et enlevé mon disque dur. Puis j'ai tout remis en place. Tout cela, soigneusement et en faisant attention à bien me décharger de l'électricité statique que je pouvais avoir.

En voulant rallumer mon ordi, après le page "Toshiba" avec la possibilité d'appuyer F2 ou F12, une nouvelle page, jamais vue, "windows charge les fichiers..." Une fois la barre complétée en 2 sec, l'ordi s'éteint, puis se rallume seul. A nouveau "windows charge les fichiers..." Une fois de plus il s'éteint, se rallume et "charge les fichiers". Sauf que maintenant l'ordi est bloqué là et rien ne se passe.

J'aurais besoin de votre aide pour m'aider. D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

A voir également:

19 réponses

C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
26 févr. 2014 à 20:18
Après une journée, une soirée et presque une nuit entière à tourner en rond, je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça. J'ai juste inversé mes barrettes de RAM. Et mon ordinateur s'est allumé...

Jusqu'ici, je ne les avais pas touché une seul fois. Ce n'est donc pas une erreur d'insertion de ma part qui aurait pu mener au problème. Est-ce que l'une des deux est défectueuse? Ou l'un des supports? Ou simplement que la barrette avait bougé? Je n'en sais rien.

J'avais remis mon ancien disque dur et booté mon ordi sur le lecteur CD/DVD, je n'ai pas osé redémarrer et tenter un boot sur le disque dur (plus précisément, je n'y ai pas pensé sur le coup). J'ai donc inséré le 1er disque de restauration et, la mort dans l'âme, effacé mes dernières données (sur 1 mois environ).

Je viens de terminer les derniers téléchargements de logiciels dont j'avais besoin. Mon ordi fonctionne à nouveau, c'est le principal. Jusqu'à quand?
1
qent911 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
Modifié par qent911 le 24/02/2014 à 19:06
Bonjour,
Allez dans le bios est vérifiez que votre disque dur est bien détecté ,vérifier aussi l' ordre du boot . Si le disque est pas détecté redémontrer le pc et vérifié que le disque et bien branché .
0
davidleconte75 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 7
Modifié par davidleconte75 le 24/02/2014 à 19:08
A mon avis Windows devait charger les fichiers car il en avait été déconnecté, je pense que ça aurait fait la même chose avec un autre disque dur mais pour l'écran noir ...
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
24 févr. 2014 à 19:16
Oui, je suis déjà allé dans le BIOS pour vérifier. Il est détecté normalement en HDD1. Et il se situe bien en premier dans la liste, devant HDD2 et CD/DVD.

Mon ordi n'a subit aucune modification à l'heure actuelle. Je ne l'ai encore jamais démonté. C'était la première fois que je retirais le disque dur. Et oui, je l'ai retiré une seconde fois pour bien le réenclencher. Mais ça n'a rien changé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
qent911 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
24 févr. 2014 à 19:19
peut- tu mieux décrire la page après celle du bios
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
24 févr. 2014 à 19:28
Je ne peux rien en dire de plus, car il n'y a rien de plus :)

C'est une page toute noire, avec la phrase "Windows charge les fichiers..." et une barre de chargement blanche en dessous. Elle se charge en 2 sec, puis l'ordi s'éteint puis se rallume, charge, puis s'éteint et se rallume, etc. J'ai compté environ 10 rallumages consécutifs, et là il est "bloqué" sur une page noire depuis un bon moment.

PS : je vous réponds sur mon téléphone. Ça explique pourquoi je traine un peu à répondre.
0
qent911 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
24 févr. 2014 à 19:35
Le disque possédait de l'espace libre ?
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
Modifié par C-colo le 24/02/2014 à 19:52
Je suis dans une période où je voulais lui redonner une petite jeunesse. J'avais donc vidé mes données personnelles (mp3, vidéos, photos, etc) sur un disque externe, puis j'avais réinstallé Windows Vista (on se moque pas) avec l'outil dans F8 (je dis ça de mémoire), pour le reformater (je crois pas que ce soit le bon mot). A la fin, j'avais toujours ma partition, 1 petite (système et programmes) et 1 plus importante (pour les données perso).

Cette manip a été faite fin janvier. Depuis je n'ai rencontré aucun problème. Je n'avais pas encore remis mes fichiers, juste quelques programmes de base (office, vlc, skype, 1 jeu, etc). Donc au niveau espace libre, il était plutôt à l'aise.
0
qent911 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
24 févr. 2014 à 19:54
La partions avec le système il restais beaucoup de place plus de 2 Go ?
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
24 févr. 2014 à 20:03
Lorsque je l'avais créée, j'avais vu large : 150 Go. Donc actuellement, il n'y avait que 50 Go d'utilisés, soit 100 Go de libre. Quand je vous dis qu'il était à l'aise :)
0
qent911 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
24 févr. 2014 à 20:06
Ah oui effectivement :)
Je pense que le boot de démarrage a pris un coup il faudra réinstaller "VISTA" (non j' ais pas pu dire sa )
Je vais quand même chercher un solution alternative de mon côté .
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
Modifié par C-colo le 24/02/2014 à 20:18
Durant ce dernier mois, j'ai récupéré quelques nouveaux documents que j'aimerais ne pas perdre. J'aimerais donc éviter de réinstaller Vista sans les avoir récupérés avant.

En cherchant en même temps sur d'autres forums, j'ai vu quelqu'un qui proposait de démarrer unbuntu en version live (sans l'installer). J'aimerais essayer. Il faudra juste que je le fasse télécharger et copier sur CD ou clé USB.

Si vous avez d'autres idées que je puisse tester avant ça, je vous écouterai.
0
qent911 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
24 févr. 2014 à 20:25
Oui un live cd pour récupérer les donnés peut être bien et semble l' une des meilleurs solutions ou non achetez votre ssd puis installé windows vista dessus ou je me souvient plus mais j' avais un programme sur cd qui permettais de résoudre se type de problème mais j' ais galérer .
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
24 févr. 2014 à 20:43
OK. Merci tout de même pour votre temps. Je vous tiendrai au courant des avancées s'il y en a. Si possible dès demain pour l'essai avec ubuntu, si j'ai bien compris le principe de la live USB.

Je ne comptais pas acheter de SSD tout de suite, mais je vais devoir y passer. En admettant que mon disque dur soit mort. Je ne vois pas pourquoi et je n'espère vraiment pas, que me conseilleriez-vous dans mon second emplacement ? Un disque dur "basique" (1 To) ou un hybride (500 Go) ?
0
qent911 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
24 févr. 2014 à 20:49
Basique 1 To si vous acheter un SSD mais le disque que vous possédez ne semble pas mort c est le démarrage de windows qui est mort plutôt .
Le démarrage avec le live CD nous éclaireras .
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
24 févr. 2014 à 20:55
Oui. J'ai un ami qui pourrait me faire ça pour ce soir. Je vais voir.

Je comptais conserver mon HDD actuel en stockage uniquement. C'est dans l'optique d'un problème réel, que j'en acheterais un autre. Après tout, il n'a reçu aucun choc. Je l'ai juste débranché, rebranché.
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
25 févr. 2014 à 00:06
Premier compte rendu.

Je ne sais pas d'où ça peut venir, mais je n'arrive pas à lancer ubuntu. J'ai téléchargé le fichier ZIP. Puis j'ai créé le fichier ISO sur ma clé USB (à partir du programme conseillé) pour pouvoir exécuter une session live. J'ai modifié le boot de mon ordinateur en plaçant la clé USB en première dans la liste. Puis j'ai relancé mon ordi. Après un démarrage classique, j'atterris sur la page de sélection de langue, français, puis sur le choix live ou installation, live. C'est à ce moment que mon ordi redémarre pour se bloquer sur un écran noir. Je ne passe même plus par la page F2 F12 de départ.

Là, je me sens plutôt mal parti.
0
qent911 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
25 févr. 2014 à 17:53
Aie en appuyant F2 avez vous toujours accès au bios ?
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
Modifié par C-colo le 25/02/2014 à 20:49
Bonsoir.

Je viens de craquer. Tant pis pour ubuntu et la méthode soft. Je reviens d'acheter un ssd (pour ne pas avoir à attendre une livraison à date incertaine) afin d'y installer mon windows vista, comme je le souhaitais avant que mon hdd ne plante. Finalement ça aura accélérer le truc.

Par contre en voulant l'installer avec mon DVD de restauration Toshiba (gravé lors de la première utilisation de mon ordi, avec le programme fourni par Toshiba), cela ne se passe pas comme je l'espérais. J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment un DVD pour installer vista et les quelques programmes d'origine comme à la sortie d'usine. En allant sur F2 pour booter mon ordi sur le lecteur DVD, je tombe sur une page m'indiquant "windows Is loading files...". Une fois la barre de chargement complétée, message d'erreur : "windows failed to start. To fix the problem : insert your windows installation disc." C'est pourtant mon DVD de restauration vista qui est dans mon lecteur.

Que faire ?
0