Disque dur et craquements des têtes de lecture...

lau-power-attitude Messages postés 362 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens vous voir ici pour comprendre ce qui arrive à mon disque dur. Celui est d' 1 To et j'avoue avoir un peu peur pour sa vie puisqu'il contient pas mal de la mienne. C'est un Maxell 1 To HDD, et dernièrement, il fait pas mal de craquements lorsqu'il est branché et qu'il tourne. En ayant un peu fouiller sur différents forums, il semblerait que cela soit du aux têtes de lecture... mais ce que j'aimerai savoir (et surtout parce qu'il n'a jamais fait ça auparavant), est ce qu'il est possible que celui ci soit en fin de vie et qu'il soit nécessaire que j'en achète un autre en urgence?
Je commence à me demander si je ne suis pas un peu fautive de tout cela... Disons que pour brancher ce disque dur, je branchais mes deux câbles USB sur mon ordinateur en employant une multiprise USB. Est ce que cela peut compromettre la connexion des donnés et avoir provoqué cela? De plus, il arrivait que cette multiprise se débranche involontairement... ce qui n'est pas bon du tout.
Je vous remercie par avance de toutes les informations que vous me donnerez pour cela. J'avoue être perdue, et j'ai peur de me servir de mon Disque dur et de tout perdre. Si je dois en changer réellement, je préfère autant conserver les ultimes connexions pour transférer mes donnés.

J'attends vos avis :)

A voir également:

3 réponses

kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   306

Bonjour,

Le branchement d'une seule prise doit suffire.
Il serait bien que tu installes un logiciel du meme type que HDD Health mais pour Mac pour voir ce qui se passe dans ton disque dur.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11633-hdd-health/

Je te fourni le lien pour que tu lises le tuto.
0
lau-power-attitude Messages postés 362 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Bonjour,

Merci pour ton commentaire. J'ai tenté de trouve un logiciel similaire et free comme tu me le conseilles ici, mais je n'ai rien trouvé de concluant pour le moment... A travers mes recherches, j'ai trouvé que sous Mac on pouvait vérifier l'état de nos disques durs dans l'utilitaire de disque dans les paramètres/préférences. Après avoir "vérifier le disque", l'utilitaire semble trouver mon disque "Ok", pourtant, je sais bien que celui ci ne tourne pas comme d'ordinaire. Ca fait un petit peu plus de 2 ans que je l'ai.
J'ai pensé à faire un enregistrement sonore des craquements qui me perturbent tant. Je les poste juste après, le temps de récupérer le fichier.
0
lau-power-attitude Messages postés 362 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Voici le son produit par mon disque dur, permettant un peu mieux de se rendre compte des choses. Une petite précision, le son sur la piste semble super fort, mais en réalité, ce n'est que lorsque l'on pose son oreille dessus qu'on l'entend à un tel volume. Sinon, on l'entend, mais avec quelques décibels en moins, avec des vibrations qui accompagnent chaque craquement produit et qui viennent perturber la lumière de veille qui nous indique que celui ci est branché.

[url=http://up.sur-la-toile.com/i1cPs]20140222 122645.m4a[/url]
0

Et il tourne ainsi au démarrage, par simple branchement, alors qu'il n'y a absolument rien d'ouvert...
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   306

Bonsoir,

Je dirais qu'il n'y a rien de surprenant.
Les disques durs des années 2005 - 2008 faisait tous ce bruit là.
Le mien encore en service fait toujours ce bruit la, au moindre déplacement de la tete de lecture.

0