[XP] Le PC redémarre tout seul, sans plantage [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 11 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2008
-
Messages postés
596
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020
-
Bonjour tout le monde,
je m'inscris sur le forum car j'ai un problème dont je ne trouve pas la solution ( j'ai pourtant fait des recherches, mais apparemment la solution est propre a chaque ordinateur ... )

Voilà, mon copain le PC s'amuse a redémarrer tout seul de temps en temps.
Ca se passe généralement une fois par jour ( y'a 3 jours, ca me l'a quand même fait 5 fois :X )... Sans aucun plantage, ni blocage, c'est complètement aléatoire (et complètement chia.....)

Ca redémarre donc, et là mon pote windows vient me dire "Le système a récupéré une erreur sérieuse", j'envoie le rapport d'erreur, et je tombe sur une page internet qui me dit en gros :

"Problème provoqué par Device Driver

Vous avez reçu ce message parce qu''un pilote de périphérique installé sur votre ordinateur a provoqué l''arrêt inattendu du système d''exploitation Windows. Ce type d''erreur est appelé « erreur d''arrêt ». Une erreur d''arrêt nécessite le redémarrage de votre ordinateur."


C'est donc bien le résumé de mon problème, merci copain Windows... Mais tu m'aides pas beaucoup là...
Voilà donc mon problème avec mes amis les ptites pièces et les ptits logiciels informatiques. Et je recherche toujours une solution au problème (j'ai une LAN dans 1 semaine, j'aimerai pas ne pas pouvoir prendre ce pc parce qu'il redémarre tout seul :s)

Merci d'avance !

Bonne journée

edit : ma config (oublié désolé)

OS : XP familial, SP2
Proc: AMD ATHLON 3200+
RAM: 1Go DDR2
GPU : ATI EAX1650 Silent, 512 Mo

hop je file ;)

7 réponses

j`aimerais que vous me conseiller sur un problème d`ordinateur que j`ai. tout à lheure jétais en train de supprimer mes messages que je ne voulais pas dans ma boite de réception et tout à coup il mest apparu un message dans un rectangle en anglais avec des chiffres le mot inexplorer. puis tout a gelé et je nai pas pu rien faire alors jai arreté mon ordinateur et je lai redémarrer. depuis ce temps il ne cesse de démarrer et arreter tout seul. pourtant je sais que jai un anti-virus. maintenant je fonctionne seulement sur le mode sans échec. jaimerais que vous maideriez la -dessus. je vous remercie beaucoup davance .
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

G la mm chose mais je ne peux accéder a rien mon ordi se redemarre des que j arrive sur windows
Messages postés
227
Date d'inscription
vendredi 11 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2014
17
Beh c'est simple... Ca veux tout simplement dire qu'un driver que tu as installé fait planter le PC. Ou bien alors tu as un driver qui à du êre modifié par un virus ou autre.

Si t'as installer des pilotes récament, essaye simplement de le désinstallé. Sinon mets ton CD de windows et clique sur l'onglet réparer ou un truc dans le genre.

Désolé j'aimerai être plus précis, mais j'ai pas de CD windows sous la main pour vérifié.
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 11 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2008

@ yadega : le problème de température, ca semble pas être ça, j'ai fait un bon nettoyage dans le pc, toutes les ventilations etc. Le problème persiste ( et par expérience vécue, il me semble qui si ca chauffe, le pc plante avant de se redémarrer ). Dans mon cas, je penche plutôt pour la deuxieme cause ( je vais d'ailleurs essayer ta solution de ce pas :D, j'attend le "bug" ^^)


@ Methredel : c'est apparement ce qu'essaye de m'expliquer mon cher petit windows :) le problème c'est que je vois pas du tout ce que j'ai installé récemment... euuh attends, un pare-feu ca peut être la cause de redémarrages ? parce que j'ai installé Jetico Personal Firewall il y a peu, et je crois que ca buguait pas avant :P je vais voir si j'ai pas un point de restauration avant :) . J'essayerai le CD de windows aussi :D.

Bon merci beaucoup pour ces pistes :) je continue la chasse au redémarrage intempestif, je vous tiens au courant si ca marche ou pas :D
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 11 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2008

Hop je reviens pour vous donner des nouvelles :

Problème résolu ( eh oui ! tout a une fin :D ) !!
J'ai fait du ménage dans mon PC, cherché tout ce que j'avais installé depuis que ca redémarrait etc ... Mais j'ai pas trouvé quoi que ce soit qui arrête les redémarrages ...
Alors je ne sais plus pour quelle raison ( j'ai du installer quelque chose comme une mise a jour ) Windows vient me voir et me dit " Tu veux pas créer un point de restauration systeme ? parce que tu viens d'installer un truc important là "

Et oui ! c'est ça la solution : la restauration ( oui j'ai un cerveau très limité j'y avais pas pensé avant :) )...Hop hop hop je restaure, je réinstalle tout ce que j'avais a installer et plus aucun bug depuis 2 jours :) ça fait plaisir !
L'inconvénient de ma solution c'est : il faut avoir créé des points de restauration assez régulièrement. Il faut s'y prendre assez tôt (dans les deux semaines) si on ne veut pas perdre enormément de données dans la restauration.

Voilà !! Merci à vous pour m'avoir donné des pistes ! A bientôt
Messages postés
596
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020
91
Essayer de voir s'il y a un problème dans les drivers dans le gestionnaires de périphériques (windows + R --> devmgmt.msc).
Messages postés
596
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020
91
Stefr, essayez de démarrer Windows en mode sans échec en appuant répétitivement sur F8 au démarrage du pc.
quand un pc redemarre tout seul, il y a deux causes possibles:

la premiere, c'est un probleme de temperature.
Il faut alors veiller a ce que les ventilateurs tournent correctement, et peut etre souffler un peu les ventilos et la tour pour degager la poussiere.(surtout pour les portables).

la seconde, c'est un ecran bleu qui apparait tellement rapidement qu'il n'est pas visible a l'oeil nu.
Il faut alors desactiver le redemarrage automatique en cas d'erreur, pour pouvoir lire l'ecran bleu, et peut-etre trouver la cause de 'erreur:
poste de travail/proprietes/avance/demarrage et recuperation/
et decocher le redemarrage auto