Comparaison de données dans 2 onglets

Lint -  
via55 Messages postés 14730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous,

Je dispose d'un classeur Excel avec :
- un onglet "base" avec des données collectées à l'issue d'une enquête dans le domaine ferroviaire, avec donc des risques d'erreur de saisie notamment sur les n° de train
(1ère colonne : gare d'enquête, 2ème colonne : numéro de train)

- un onglet "horaires" avec les données suivantes : 1ère colonne : la gare; 2ème colonne le n° de train

Ce que je souhaite faire :
que le couple (gare d'enquête, numéro de train) de chaque ligne ma base de données soit comparé aux couples (gare, n°de train) de l'onglet ("horaires") et repérer les éventuelles erreurs de saisie.

En vous remerciant par avance de votre aide,

A voir également:

4 réponses

Halimouche Messages postés 1755 Statut Membre 25

Bonjour,

Tu pourrais créer une autre feuille qui va te chercher les couples et les compare.
Ensuite tu ajoutes une colonne qui te fera une alerte couleur après avoir comparé (rouge en cas d'erreur par exemple).
0
via55 Messages postés 14730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 750

Bonjour

En supposant les gares de A2 à A50 et les n° de B2 à B50 dans base et dans horaires
créer une colonne dans Base pour la comparaison , par exemple en F et entrer en F2 la formule suivante :
=EQUIV(base!A2&base!B2;horaires!$A$2:$A$50&horaires!$B$2:$B$50;0)
Valider la formule par Ctrl+maj+entrée pour la rendre matricielle (se met entre crochets) puis étirer la formule au bas de la colonne

La formule doit renvoyer le rang d'une valeur correspondante trouvée dans horaires ou le message d'erreur N/A si pas de correspondance trouvée

Cdlmnt
0
Lint

Pour préciser :
- dans ma base, j'ai 4500 lignes saisies par des enquêteurs, avec potentiellement des erreurs

-dans l'onglet "horaires", j'ai environ 200 couples (gare, n°train) que je sais justes.

Je voudrais comparer chaque couple de la base (4500) aux couples (200) de l'onglet "horaires"

Merci de votre aide,
0
via55 Messages postés 14730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 750

As tu essayé d'adapter ma formule è ton cas ?

Si tu n'y arrives pas tu peux joindre un exemple allégé et anonymé de ton fichier sur cjoint.com et indiquer ici le lien fourni et on regardera

Cdlmnt
0
Lint

Arf ça me renvoie #VALEUR! :-(

=EQUIV(A2&G2;Horaires!$A$2:$A$1014&Horaires!$E$2:$E$1014;0)

Je cherche à vérifier les colonnes A et G
Dans la base "horaires" dans les colonnes A et E sachant que j'ai 1014 lignes à mon fichier.
0

As tu bien validé par Ctrl Maj et Entrée ? pour avoir une formule matricielle qui apparrait écrite comme ceci : {=EQUIV(A2&G2;Horaires!$A$2:$A$1014&Horaires!$E$2:$E$1014;0)} ?

Si le problème persiste tu peux joindre ton fichier allégé (quelques lignes de chaque feuille suffiront) sur cjoint.com et indiquer ici le lien fourni

Cdlmnt
0