Sauvegarde VirtualBox

Fermé
Keismey - Modifié par Keismey le 20/02/2014 à 10:12
Keismey Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017 - 21 févr. 2014 à 10:55
Bonjour,

J'espère que vous pourrez venir en aide au pauvre stagiaire que je suis.
Je suis actuellement sur un projet de virtualisation sous VirtualBox, hébergé sur une machine sous Ubuntu version 12.04.4, sans interface graphique.

Je suis actuellement en train de paramétrer des sauvegardes de la VM créée sur VirtualBox 4.3.6. Le système de Snapshot ne prenant que les différences entre les modifications ne convient pas à mon tuteur de stage, il veut une sauvegarde complète à effectuer 2 fois par jours et qui supprimerai l'ancienne.

Pour sauvegarder la machine, j'effectue un clone du VDI par la commande :
VBoxManage clonevdi chemin_du_vdi_à_cloner chemin_du_clone

La sauvegarde se passe bien. Le problème vient à la suppression.
Je supprime donc le .vdi par la commande rm, seulement, quand je veux faire une nouvelle sauvegarde (en gardant le même nom), j'ai une erreur avec l'UUID. Après la commande de clonage j'ai les messages suivants :

0%...10%...20%...30%...40%...50%...60%...70%...80%...90%...
Progress state : NS-ERROR-INVALID_ARG
VBoxManage: error: Failed to clone hard disk
VBoxManage : error: Connot register the hard disk 'chemin_de_mon_clone' {8955222f-2830-46f5-8f25-46c77f17fb54} because a hard disk 'chemin_de_mon_clone' with UUID {c903ac3e-3700-4b8c-b288-ac6c8e304d1b} already exists
VBoxManage: error: Det'ails: code NS_ERROR_INVALID_ARG (0x80070057), component VirtualBox, interface IVirtualBox
VBoxManage: error: Context : "int handleCloneHardDisk(HandlerArg*) at line 743 of file VBoxManageDisk.cpp


Le clone .vdi se créé quand même mais est bien sur inutilisable.
J'utilise phpVirtualBox pour administrer mes machines et si je supprime le VDI avec Virtual Media Manager, ça fonctionne bien. Par contre il est toujours là après la commande rm, il doit vraiment être supprimé manuellement.

Existe-t-il un moyen de faire ça en ligne de commande afin d'automatiser ça ?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
Modifié par Flachy Joe le 20/02/2014 à 19:54
Salut,
Plutôt que de créer un nouveau fichier, ne peux-tu réutiliser l'ancien, avec l'option --existing de clonehd ?
http://www.virtualbox.org/manual/ch08.html#vboxmanage-clonehd

Pour rendre disponible UUID, il faut libérer le média : http://www.virtualbox.org/manual/ch08.html#vboxmanage-closemedium

;-) Flachy Joe ;-)
1
Keismey Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017
21 févr. 2014 à 10:55
Merci beaucoup !

Je vais voir avec mon tuteur de stage quelle méthode il préfère et je testerai ça !

Je tiendrai au courant si j'ai un autre problème ou si j'ai besoin d'indications supplémentaires.

Encore merci :D !
0