Problème d'installation de Debian 7.4 sous W8.1

elnithsed Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, j'ai un pc hp 2.70Ghz x64 6Ram qui tourne sous windows 8.1 et j'aimerais installer debian 7.4 x64(j'ai déjà téléchargé le fichier iso et graver sur un DVD) malheureusement après la fin de l'installation de debian 7.4 l'ordinateur redémarre normalement comme si je n'avais rien fait au lieu de démarrer sur le Grub pour me permettre de faire le choix entre windows 8.1 et mon nouveau système exploitation
A voir également:

3 réponses

Vandejaard Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Taper : [touche windows]+C -> Paramètres -> Modifier les paramètres du PC -> Général -> (à droite, descendre tout en bas) Démarrage avancé : "Redémarrer maintenant"

Vous tomberez sur un utilitaire où vous pourrez demander le redémarrage à partir d'un périphérique, en l'occurrence votre dvd.
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
il ne faut pas lire entre les lignes :-)
alheureusement après la fin de l'installation de debian 7.4 l'ordinateur redémarre normalement comme si je n'avais rien fait au lieu de démarrer sur le Grub
pour le probleme avez vous a un moment donne preciser ou vous vouliez installer grub ?
avez vous un bios efi ?
a+
0
elnithsed Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

un bios efi je ne sais... le problème est que après l'installation l'ordinateur redémarre normalement sur mon W8.1 comme si je n'avais pas installer un nouveau OS
0
Vandejaard Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

le dual boot est rendu compliqué à cause de la nouvelle politique de Microsoft pour faire tenir Windows coûte que coûte : soi-disant pour éviter le redémarrage sur un os malicieux (ce qui ne doit pas arriver tous les jours, quand même), Microsoft impose le secure boot aux constructeurs, ce qui signifie que le pc a une préférence par défaut pour l'os Windows au démarrage. Pour changer ça, il faut aller dans paramètres (en faisant touhe Windows+c), puis modifier les paramètres du pc, puis dans la case à gauche "général", à droite, en descendant la page, sélectionner dans la rubrique "démarrage avancé" le petit bouton "démarrer maintenant".

Là vous serez sur un petit utilitaire, de mémoire, je crois, il faut sélectionner un truc où apparaît "paramètres", ou "outil", et là vous pourrez choisir de démarrer sur le bios. Une fois que c'est fait, votre pc redémarrera sur le bios, et là vous pourrez chercher dans tous les onglets, car je ne sais plus lequel c'est, quelque chose pour activer un menu permettant de sélectionner l'os au démarrage. Dans mon cas, je dois appuyer sur F12 dans les premières secondes (mais il faut vite, donc souvent je spame la touche), et là vous pourrez choisir Debian, qui vous mènera vers le grub, où vous devrez encore choisir Debian.

C'est compliqué, c'est ch*ant, mais c'est la seule solution maintenant. A moins de supprimer de Windows, là vous serez tranquille.
0
jnbl Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Moi j'ai suivi les conseils de 2 sites pour gérer le Multi Boot avec mon Windows 8.1 Pro et ma Debian Wheezy 7.4.0 64 bit :
https://www.techradar.com/news/apcmag#null
https://superuser.com/questions/714856/trying-to-dual-boot-windows-8-1-and-debian-jessie

En gros, pour la gestion du Multi Boot :
- j'ai installé grub2 dans la partition racine de ma Debian ("/") pas dans le secteur d'amorçage du disque dur
- je l'ai finalisé sous Windows avec EasyBCD pour que le gestionnaier d'amorçage de Windows comporte une nouvelle entrée pointant sur le Grub2 de la partition Debian.
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Easybcd est à l'heure actuelle incompatible avec W8 installé en uefi. J'ai proposé une solution pour ubuntu 12.10 ou plus ici

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28765046-comment-installe-win-xp-a-cote-d-un-win-8-preinstalle#13

Grub2 doit être installé dans la partition efi (je pense que c'est pareil avec debian... il n'est pas logique de le placer ailleurs, car rien ne saura le lancer).

Tu en es à l'étape "boot repair"... fais une sauvegarde de la partition efi avant toute manip, c'est plus prudent.

PS. Ton premier lien est inutile, car il propose un dual-boot en mbr (aucun W8 préinstallé n'est en mbr). Le second semble correspondre aux principes, mais comme je ne connais pas efivarfs, je m'abstiendrai d'en dire plus)
0