Quel "blog" choisir pour une prof de langues?

Résolu/Fermé
catparm Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - Modifié par catparm le 16/02/2014 à 13:17
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2014 à 18:29
Bonjour à tous,
je suis professeure d'espagnol, je donne cours en promotion sociale pour adultes, et je voudrais créer un site ou un blog privé pour rendre des ressources textes, audio et/ou vidéo accessibles à mes élèves FACILEMENT.
J'utilise windows7, office2013 et firefox ou google chrome (ou autres si nécessaire)
le web pédagogique en propose, en fait c WORDPRESS; il y a aussi BLOGGER ou SKYNET, ou créer un site avec WIX.

Je ne sais pas lequel choisir. J'ai essayé Wordpress et Blogger mais je ne sais pas comment insérer les fichiers audio...

Que me conseillez-vous?
Merci pour votre aide
Catparm
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Le grand problème des blogs dit "CMS" (Wordpress, Joomla, etc...) c'est qu'ils utilisent des bases de données et lors qu'on utilise des plugins il faut être certain que les plugins en question sont sûrs... ce qui n'est pas toujours le cas.
Et un utilisateur qui ne connaît pas un minimum de HTML un un langage de programmation orienté Web aura pbc de problème et des difficultés.

Donc, mon conseil est d'utiliser un outil de création n'utilisant pas des bases de données tel que Guppy (https://www.freeguppy.org/
Si vous avez un peu de temps pour apprendre, je vous conseille Wordpress même s'il utilise une base de données.
Mais dans ce dernier cas, ne JAMAIS installer un plugin ou extension que vous n'êtes pas sûre qu'il n'est pas vulnérable (il faut voir le forum du plugin pour avoir un aperçu).
Bien cordialement,

Pub supprimée Modération CCM
0
catparm Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024
19 févr. 2014 à 13:51
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je viens d'aller voir le site" freeguppy", je suis enthousiaste. C'est un bon conseil!
Je vais donc supprimer mes deux blocs, l'un sur Blogger, l'autre sur Wordpress.
Le seul problème qu'il me reste, c'est celui de la langue. Je suis professeur d'espagnol et donc je vais utiliser presque toujours cette langue. J'espère que cela ne posera pas de problème...
Muchas gracias
Un saludo cordial
Hasta luego
0
Olà, de nada amiga ;-)

Hé bien, les CMS's en général sont livrés avec plusieurs langues à l'origine... Je n'ai pas étudié si freeguppy fourni le français ou l'espagnol par défaut pour les installations... à voir.

En revanche je sais qui si pendant l'installation on a pas le français (par exemple), on peut presque toujours l'ajouter à posteriori ;-)

Vous allez voir, c'est simples et facile avec freeguppy!

Con saludos,

Cordialmente,

Pub supprimée Modération CCM
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
19 févr. 2014 à 11:03
Bonjour,

Pour pouvoir lire des fichiers audio sur un site/blog, il faut utiliser un lecteur Flash.
Il faut donc vérifier que la plateforme de blog propose bien cette option ou si elle permet d'en ajouter un.

J'ai trouvé un site qui explique comment faire chez Blogger : http://aide-blogger-fr.blogspot.com/2010/01/jouer-un-fichier-mp3-sur-son-blog.html

Sinon, la plateforme blog.free.fr permet de lire des fichiers MP3 avec le lecteur qui est intégré, elle permet aussi d'en ajouter d'autres, en fonction des besoins. Voir cette page : http://familypm.blog.free.fr/index.php?pages/Vid%C3%A9os
0
catparm Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024
19 févr. 2014 à 11:40
bonjour,
merci bcp pour ta réponse
je vais aller essayer tout ça! En fait c'est très amusant même si je bloque souvent (sans mauvais jeu de mot)
0
Bonjour,

De nous jours, TOUS les CMS's (Wordpress, Joomla, Drupal, Guppy) permettent d'insérer des fichiers multimédia... et même simuler des machines virtuelles donc, on utilise un blog en sous-domaine qui si l'on n'a pas vraiment notre propre domaine et en plus, si l'on héberger chez un fournisseur de blogue, on est lié à leur politique (système, logiciel, versions) et c'est difficile de personnaliser de manière approfondie!
Donc, les blogues en sous-domaine est à conseiller EN GÉNÉRAL mais ce n'est pas une généralité, aux débutants et néophytes...
Pour une utilisation professionnelle, il vaux mieux passer par "quelque chose" nous appartenant...

Bien cordialement,

Pub supprimée Modération CCM
0