Disque dur 500GB déclaré plein ...

Résolu/Fermé
clahai Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021 - 15 févr. 2014 à 14:56
 clahai - 24 févr. 2014 à 17:38
Bonjour à tous,

Je me trouve confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Je possède un ordinateur Dell inspiron 1501 avec Windows Vista.
Il y a quelques semaines une mise à jour par Microsoft m'a bousillé mon disque dur de 120 GB, j'ai remplacé mon DD par un DD de 500 GB ( formaté en Fat 32 donnant environ 465 GB )
J'ai réinstallé mes programmes et différents documents pour environ 90 GB, vétifié par l'excellent logiciel WinDirStat, or mon disque dur est plein (EN ROUGE) laissant libre aujourd'hui 22,6 GB.
Depuis plusieurs jours la capacité libre s'est réduite alors que je n'ai rien réenregistré, passant de 80 GB au 22.6.
Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il est possible de faire pour résoudre le problème.
Avec mes remerciemnts
A voir également:

15 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
15 févr. 2014 à 17:47
Bonjour

une mise à jour par Microsoft m'a bousillé mon disque dur de 120 GB
Ca , c'est pas possible . Microsoft n'a pas ce pouvoir , réservé au coté obscur ....

Autrement , pour le probleme , il faudrait telecharger treesize , et voir avec quels sont les fichiers/dossiers volumineux ...
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
16 févr. 2014 à 06:53
Bonjour.

"formaté en FAT32"
?
Quelle drôle d'idée.

"Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il est possible de faire pour résoudre le problème. "
Chercher le ou les squatters avec WinDirStat.
Environ 370 Go de données, ce n'est pas bien difficile à localiser.
0
Merci à chacun pour sa réponse.
En regardant avec WinDirStat, il n'y a aucun fichier volumineux détecté et le logiciel m'indique 90 GB d'employé.
Quand au problème survenu avec mon DD de 120 GB, je confirme que c'est au moment de la mise à jour de Vista que mon disque a été bousillé.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 févr. 2014 à 11:08
pour le disque de 120G, il suffit de reinstaller pour que ca marche.
Au pire , supprimer les partitions et les recreer.
La mise a jour n'a pas pu bousiller le disque au point de ne pas pouvoir le réutiliser.

ou alors , c'est une coincidence
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
16 févr. 2014 à 19:48
J'approuve, une mise à jour ne peut pas tuer un disque physiquement.
0
Re Bonjour,

J'aurais voulu envoyé soit personnellement soit sur le site les captures d'écran de TreeSize et de WinDirStat
Comment doit on procéder.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 févr. 2014 à 11:02
avec imageshack.us , ou cjoint.com
et poster le lien ......
0
Merci Phyl,

Voici le lien pour WinDirStat : http://cjoint.com/?DBqlLCTOYyE
0
Ci-joint le lien, pour la place sur DD C:
http://cjoint.com/?DBqlRRdOEl7
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 févr. 2014 à 11:48
Le disque ne fait pas 500Go . ou du moins la partition C: ne les fait pas .
va dans gestion de l'ordinateur, gestion des disques , et poste la capture ecran.
0
Merci pour ta réponse, ce qui est quand même étonnant c'est que l'ordinateur nous indique bien en C: 465 GB. Je veux bien aller dans Gestion d'ordinateur et Gestion des disques, mais je ne connais pas la façon d'y aller.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 févr. 2014 à 16:36
clique sur demarrer, clique droit sur ordinateur, clique sur gerer.
clique sur gestion des disques dans stockage
0
J'ai effectivement suivi tes explications, mais j'arrive au même résultat 465 GB occupés sur le DD. Par contre dans mon premier message il y avait une erreur le formatage est bien NTFS
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 16/02/2014 à 16:59
Sur 1 seule partition , C: ?

poste le resultat de treesize , s'il te plait
edit : lance treesize en administrateur ,(clique droit , executer en administrateur)
0
Oui, effectivement sur une seule partition, je fais mes sauvegardes sur un disque externe.
Voir : http://cjoint.com/?DBqlRRdOEl7
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 févr. 2014 à 18:25
ce que je ne comprends pas, c'est que windirstat annonce 88 Gb.
0
Oui Phil,
Je suis dans la même situation à ne pas comprendre. Je connais parfaitement mes programmes et documents et je sais que j'ai rempli mon disque dur d'environ 90 GB. Le programme TreeSize m'indique également environ 90 GB.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 17/02/2014 à 06:06
Ouvrez le Gestionnaire de disques.
Faites une capture d'écran de celui-ci.
Déposez le fichier de capture sur https://www.cjoint.com/ .
Et mettez le lien généré dans votre prochain message.
0
Bonjour,

Voici le lien pour Gestion de disques : http://cjoint.com/?DBrim1UnEwq

A noter que chaqur fois que j' allumais l'ordinateur, sans rien faire, le DD se remplissait de Gigas.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
17 févr. 2014 à 17:05
un peu de lecture

http://en.community.dell.com/support-forums/disk-drives/f/3534/t/19521316.aspx
http://en.community.dell.com/support-forums/desktop/f/3514/p/19275939/19565799.aspx#19565799

et j'ai trouvé ca , dans le 2eme lien :

Click Start, then click "Computer" and then right-click your "C" drive, then click "Properties"
Now, click the Radio Button "Disk Cleanup"
Select the second choice: "Files from All users on this computer" you might have to say ok the the UAC warning
Let it do its thing and show you a dialog box .... now check-mark all the choices
Befor you say OK, do one more: Click more options and select the second radio button that says "Clean Up' ... specifically the one under System Restore and Shadow Copies" .... The process now may take 1-3 minutes ..... then you will be able to click OK to clean up files, and you might have to confirm this action when asked.....
As soon as you click the "OK" you will see that you have picked up a lot of free space.

ca serait à essayer .

Autrement, il reste l'éventualité d'un virus .......
0
Merci Phil,

Je vais essayer demain matin en prenant tout mon temps.
J'ai pensé au virus, j'ai plusieurs logiciels de protection payant et en faisant l'analyse des malware ce matin j'en ai effectivement trouvé quelques uns mais la réparation n'a rien fait. Je vais encore essayer de faire une analyse complète avec mon antivirus.
0
Bonsoir Phil,

Aujourd'hui j'ai tout essayé, malheureusement sans résultat.
Analyse minutieuse avec l'antivirus n'a rien donné, aucun virus.
Merci encore pour ton aide, je pense que je vais essayé de réinstaller le Windows Vista.
De toute façon je donnerais des nouvelles.
0
Bonsoir Phil,
L'incroyable s'est produit.
Alors que j'avais essayé quelques trouvailles et que rien ne se produisait, je pensais reformater le disque ce matin, bien que cela ne m'enchantais pas trop.
Hier soir en vérifiant comme chaque soir avant de fermer mon ordinateur l'état de mon disque,
quel ne fut pas ma surprise de découvrir que le disque était redevenu normal, voir ci joint : : http://cjoint.com/?DByq4XEbbgv
Pendant toute la semaine j'ai fait comme à mon habitude le CCleaner et Advanced SystemCare 7 Pro avant de fermer l'ordinateur.
Le mystère restera donc entier, un de ces programmes a t-il réussi à m'éliminer le secteur défaillant ?
Encore un grand merci pour l'aide apportée.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
24 févr. 2014 à 17:18
Bizarre bizarre
enfin , ca marche , c'est le principal ....
0
Effectivement c'est extrêmement bizarre, car toute la semaine je n'ai rien pu ajouter sur mon disque et même la défragmentation ne pouvait s'effectuer vu le manque de place sur le disque dur.
0