Comment annuler le poids d'une variable dans une équation?

Résolu
PhilippeBS Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PhilippeBS Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide!

Ma formule:

=CHOISIR(EQUIV('II-COMPÉTENCES'!B18;{"RPA";"AR-";"AR";"AR+";"RE-";"RE";"RE+";"S";"SO"};0);6;9;10;11;13;14;15;20;MOYENNE(C24;C25;C26))

Mon problème est le suivant:

Comment je fais pour annuler la valeur de SO (sans objet), car pour le moment, si il y a plus d'une case avec la mention SO, je me retrouve face à une référence circulaire.

Merci d'avance,

Phil

A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonsoir,

un peu avare d'explication, on n'a que ta formule pour tenter de comprendre ce que tu veux exactement...

Je te propose de remplacer ta moyenne dans tes formules en B4:B6 par :
SOMMEPROD(('I-OBJECTIFS ANNUELS'!E12:E14<>"SO")*(B4:B6))/(LIGNES(B4:B6)-NB.SI('I-OBJECTIFS ANNUELS'!E12:E14;"SO"))
ce qui donne en B4 :
=CHOISIR(EQUIV('I-OBJECTIFS ANNUELS'!E12;{"DC";"AC+";"AC";"AC-";"PC";"SO"};0);10;8;7;6;2;SOMMEPROD(('I-OBJECTIFS ANNUELS'!E12:E14<>"SO")*(B4:B6))/(LIGNES(B4:B6)-NB.SI('I-OBJECTIFS ANNUELS'!E12:E14;"SO")))
Comme c'est voulu et contrôlé, cocher 'Activer les itérations' dans les options.
Attention si tu crées un nouveau classeur avec celui-ci d'ouvert, il aura les itérations d'activées. Tu ne seras plus alerté sur les références circulaires...

https://www.cjoint.com/?DBtaloYN1Gh
Regarde si ça colle avec ce que tu veux sur plus de cas (sur le 6 lignes par exemple).

eric

edit:
ou alors plus simple, accepter des 0 en B, et reporter le calcul en colonne C :
- B4 : =CHOISIR(EQUIV('I-OBJECTIFS ANNUELS'!E12;{"DC";"AC+";"AC";"AC-";"PC";"SO"};0);10;8;7;6;2;0)
- C4 : =SI(B4=0;SOMME($B$4:$B$6)/(LIGNES($B$4:$B$6)-NB.SI($B$4:$B$6;0))*10;SOMME(B4/10*100))
Ca évite des sommeprod() et plus besoin d'activer les itérations :
https://www.cjoint.com/?DBtaYqHuhJA

En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu lorsque c'est le cas (en haut vers votre titre).
Merci
1
PhilippeBS Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci cela fonctionne!
Bonne journée,

Phil
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

une référence circulaire doit être voulue et choisie, pas subie...
Peut-être qu'avec un fichier et des explications de ce que tu veux on aura plus d'idées.

eric
0
PhilippeBS Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

https://www.cjoint.com/?DBowg2zzKIq

Voici une adresse ou visualiser le document!

Merci,
0

Perso , je ne vois ni où est la formule, ni les explications supplémentaires.
eric
0

Bonjour Éric,

Les formules sont dans la dernière feuille qui se nomme calcul des résultats.

Tu va voir il y a plusieurs tableaux sélectionne par exemple le B4 ou le C21. tu va pouvoir voir la formule.

La manière dont mes tableaux excel sont bâtit est la suivante:

rentre les lettres associées (DC, AC,...) sur la feuille 1 (objectifs annuels) et le calcul s'effectue sur la feuille calcul des résultats avant de renvoyer à la feuille 1.

Si tu veux plus de précisions svp me faire signe.

Merci et bonne journée,

Phil
0