Besoin d'aide, arnaque ou pas ?

Melandria - Modifié par Melandria le 14/02/2014 à 21:02
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 15 févr. 2014 à 16:07
Bonjour/bonsoir, enfaîte, j'ai un petit problème, peut être que je suis parano, mais bon...

J'ai mis en vente mon pc sur leboncoin et d'autre différents sites d'annonces, depuis, je n'arrête pas de recevoir des sms de "06......" au lieu de "+336....."

J'ai failli me faire arnaquer par le premier, il voulait m'envoyer le virement par paypal, a même fait venir Fedex chez moi pour chercher mon colis. Ahahaha
(bertrand . me slin @ g mail. c om) au cas ou un jour ça vous arrive, ne lui faite pas confiance.
Il disait habiter à Nice alors que le bordereau que je devais coller sur mon colis était en direction de Casablanca...

Enfin bref, la maintenant, j'ai une autre personne qui est intéressé, je n'ai pas reçu de sms de sa part cette fois ci, mais un mail de lui venant du site en question (paruvendu je crois).

Il dit habité a Arles et s'appeler Rou**el Alain.
Son adresse et (rou** elal ain @ gm ail. co m), quand je cherche sur google, je ne trouve rien sur elle, c'est bon signe non?

Après quand j'appelle sur le numéro de téléphone qu'il a laissé dans le mail, il ne répond pas, mais n'a pas l'air d'avoir le répondeur plein comme tout les autres (ceux qui m'envoient des sms commençant par 06)

Après, j'ai mené ma petite enquête, 2 Rou**el Alain habitent à Arles, mais je n'ose pas vraiment appeler pour savoir si c'est vraiment l'un d'eux, car si c'est le cas. Car cela peut ne pas lui plaire que j'ai "fouiller" sur le net pour trouver ses coordonnées.

La personne veut me payer soit par mandat cash (et vu tout ce que j'ai lu dessus, j'ai pas vraiment envie d'utiliser se moyen) ou par paypal (mais bon, j'ai une mauvaise "expérience" de la dernière fois) et a ce que j'ai cru comprendre, c'est les 2 méthodes les plus utilisé par ce type d'escroc, donc bon...

Et n'étant vraiment pas habituer a vendre par correspondance comme ça, je ne sais pas trop comment faire...

J'ai aussi remarqué un truc étrange avec son adresse mail, comme la mienne est une hotmail, j'ai le nom et le prénom de la personne qui s'affiche a coté de son adresse.
Au départ, j'ai bien "Rou**el Alain" et son mail tout le temps, mais depuis 2 mails environ, je n'ai plus son nom et prénom, mais "rou**elalain60" suis du mail, et je trouve ça un peu bizarre...

Je lui ai demander de me faire parvenir une photo ou scan de sa photo d'identité pour être sur que ce soit bien lui, mais il me demande si il peut me l'envoyer demain, certes, on a pas tout sur sois ou toujours le temps pour faire ça.
Mais en ce laps de temps, je pense aussi qu'il peut avoir le temps d'en créer une fausse...
Si c'est le cas, savez vous comment repéré lorsque c'est une fausse ou pas?

Qu'en pensez vous ?
J'aimerai avoir des avis extérieur car avec tout les messages qui puent l'arnaque que je reçois, je crois que je deviens parano et vois des arnaques partout ! Ahahahaa

merci d'avance

7 réponses

Connaissez vous un moyen de paiement un peu plus sur pour ce genre de transaction svp :)

Merci
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 680
Modifié par nadellen le 14/02/2014 à 21:24
bonjour
ca sent pas bon tout ca
attends d'avoir un vrai coup de fil, ou quelqu'un qui demande de vrais infos sur le bien en vente, est ce qu'il est propre.. est ce qu'il est disponible encore? pouvons nous nous rencontrer.. bref , quelqu'un qui t'inspire vraiment confiance
mieux encore quelqu'un qui vient le chercher en main propres, et qui paye en especes! si cheque ou autre, tu attends la reception du paiement, tu prends le temps de vrerifier ton compte voir si les sous sont reellement vires ou payes, et apres tu donnes ton adresse pour remise, et tu t'assures de ne pas etre seule a ce moment la
surtout sur le bon coin, mais ailleurs aussi, evite d'envoyer par correspondance, et surtout ne communique ni ton vrai nom ni adresse, ni rib ou infos bancaires
si paypal tu ne donnes que l'adresse mail associee au compte, et ca suffit pour verser de l'argent depuis la france ou etranger
et tu te connectes directement a ton compte pour savoir si les sous sont la! pas sur une page ou lien recus par mail!
si tu veux vraiment etre sure de toi, met le sur priceminister
l'acheteur doit faire verifier ses coordonnnes et paye a price, (pas a toi)
c'est donc eux qui ont la responsabilite de s'assurer de la realite du paiement, de l'adresse et tout ... et ils ont d'autres moyens que toi pour le faire
toi tu envoies le colis dans les delais indiques, bien souvent sans rien avancer (bon a imprimer) tu fais tamponer la preuve de depot a la poste
des que l'acheteur a recu, il te note et priceminister te paye, aucun contact direct entre acheteur et vendeur, donc aucun risque
si l'acheteur oublie de te noter, tu es payee quand meme (mais le mois suivant)
attention cependant a la commision: price te permet de mettre en vente gratuitement mais se paye sur le prix de vente final + frais de ports rembourses le cas echeant
il faut donc augmenter le prix de vente du niveau de cette com, pour avoir le prix que tu voulais au depart, mais au moins tu as un recours au cas ou, tu es sure d'avoir une solution... et un vrai acheteur en face!
si ton prix de vente est correct par rapport au marche actuel et a l'etat general du materiel (pas par rapport au prix d'achat de depart) il partira tres vite va!
au fait tu vends quoi , j'en cherche un, on ne sait jamais lol
0
Ah merci :)
j'avais pas du tout pensé a Priceminister, et je préfère ça de loin a Ebay pour faire ça, il prennent autant que Ebay sur la vente final ou pas ? Vous savez ?

En tout cas, merci beaucoup pour cette info :)
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 680 > Melandria
14 févr. 2014 à 21:35
en dehors de toute com, ebay est bien moins securise, sauf si tu passes par paypal et c'est la qu'est souvent la tentative d'arnaque , via une page de phishing
mais tu peux comparer en allant sur les pages d'aide des deux sites!
sur price c'est d'une limpidite , tu peux pas ne pas trouvver l'info
tu ne me dis pas ce que tu vends...
0
Si si, je l'ai mis en début de mon premier post ;)
Et Ebay j'ai essayé avec Paypal, même si j'ai un compte premier, j'peux pas faire de fiche, j'comprend pas pourquoi... Ahaha
J'ai donc abandonné
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 680
14 févr. 2014 à 22:54
pc ou pc portable?
0
Pc pas portable, de bureau ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 680
15 févr. 2014 à 11:30
alors non , il ne sera pas pour moi...tiens nous au courant si tu vends, surtout sur quel site, tu mets le lien...ici bah un peu de pub n'est pas interdit
0
Désolé x)

Voici le liens et enfaite, c'est via vivastreet qu'il m'a contacté ce Alain

Le liens de l'ordi en question:
http://ordinateur-occasion.vivastreet.com/informatique-pda+salles-d-angles-16130/alienware-x51---pc-gamer/92173424

J'attend toujours qu'il m'envoie sa pièce d'identité, si je l'ai pas ce soir, j'abandonne et je vire l'annonce du site et le met sur priceminister.

J'ai déjà enlevé les annonces que j'avais mis sur leboncoin, topannonce et paruvendu.


Merci encore pour vos conseil en tout cas.
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 680
15 févr. 2014 à 16:07
re
attention
j'ai ete contactee une fois par vivastreet par une commerciale charmante pour mettre une annonce (deja parue ailleurs ) sur leur site en ligne; j'aime pas cette politique de recuperation d'annonces mais j'ai accepte
c'etait gratuit donc why not!
et j'ai alors recu des sms en pagaille, tous de n° differents, des messages sur mon repondeur sans jamais pouvoir rappeler, quand l'appel aboutissait je retombais sur le repondeur de la personne, jamais j'ai pu joindre quelqu'un pour de bon c'est comme si les gens passaient par un serveur ou je ne sais quel systeme pour m'appeler, je me suis meme demandee si c'etaient pas des robots avec n° aleatoires, pour me faire croire que j'avais fait le bon choix, et que mon annonce etait reellement lue (meme principe que les sites de rencontres au debut lol
bref au bout d'un moment j'ai renonce a rappeler ou a toute autre demarche, me disant que celui ou celle qui serait interessee pour de bon me recontacterait bien
mon truc n'a pas ete vendu par vivastreet et je n'ai jamais refait appel a eux pour vendre, et c'est pas demain la veille
depuis j'utilise le bon coin de preference pour acheter, ou vendre mais uniquement en main propre dans le cadre d'echange de proximite
pour ratisser plus large, ebay bien sur, mais surtout priceminister si mon bien est de valeur > a 40/50euros
et heureusement
j'ai dit que je recherchais un portable, c'est vrai
je viens de vendre mon ancien sur priceminister justement
sauf qu'il y a un petit probleme
le suivi de mon colis m'indique qu'il est "coince" plate forme ouest
depuis le jour de depot, le 10 , il n'en a pas bouge
donc j'ai fait une reclamation a la poste, de son cote mon acheteur a porte une declaration a priceminister, qui eux aussi font des recherches
statut quo pour le moment, je ne suis pas payee, mon acheteur n'est pas debitee, et mon pc se balade dans la nature, avec a l'esprit , la peur qu'il soit vole carrement a l'entrepot
donc, comme c'est price qui m'a fait imprimer le bon de transport, c'est eux qui ont assure le colis, et donc legalement eux, qui sont responsables de l'acheminement (he oui il faut le savoir ca!) donc eux qui doivent m'indemniser au cas ou
ils m'ont ecrit, m'affirmant que on en etait pas encore la, mais que quoique qu'il arrive, il y aurait une solution equitable.. jamais ja'urais eu ca sur ebay!
0