[Java]Report Manager et Magic BMC Software

Fermé
leslie - 10 mai 2007 à 09:10
mehe8 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 - 15 mai 2008 à 13:53
Salut,

Dans le cadre d'un stage, on me demande de créer des graphes à partir de données contenues dans un (ou plusieurs) serveur(s).
J’aurais besoin de votre aide pour poser les questions dont j’aurai besoin pour mener à bien mon projet de stage et aussi sur la façon de m’y prendre.

Je eu une réunion avec la personne qui s’occupe de mon stage et il souhaite que je lui pose toutes les questions dont j’ai besoin par écrit pour qu’il envoie cette demande aux personnes qui sauront répondre car il n’est pas très calé info.

Ce qu’il attend que je fasse :
Il a des données statistiques provenant de 2 outils :
-Report Manager
-Magic BMC Software

Il souhaite que je regroupe dans un seul fichier de format excel les données relatives à ces 2 outils ou bien faire ça en temps réel. Il souhaite que ce soit en temps réel mais veut savoir si c’est possible de faire ça.
Il ne sait pas si les données de ces 2 outils sont accessibles depuis un même serveur ou si c’est sur 2 serveurs différents.
Il faudra donc que je lui pose la question et aussi de quel type de serveur il s'agit.

Un fois que les données sont récupérées, il faut générer les graphes correspondant.

Je voudrai savoir si c’est possible de faire ça en temps réel et comment m’y prendre si c’est possible.
Si ce n'est pas possible; comment est-ce que je peux faire pour que les données que j'aurais récupérer soient transforémes en un fichier excel.
J’ai prévu d’utiliser JFreeChart qui m’a l’air pas mal pour générer des graphes, histogrammes, etc …

Est-ce que vous pourriez aussi m’indiquer s’il y a des questions que je pourrai lui poser pour que je puisse faire ce qui est demandé.

PS : je dois travailler sous Windows

Merci
A voir également:

7 réponses

kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
10 mai 2007 à 17:50
Ayant déjà du récupérer des données depuis d'autre serveur pour regrouper des rapports, je te conseil d'utiliser IReport / JasperReport.

Cela fait un moment mais... si mes souvenir sont bon, IReport te permettra de créér les squellettes de tes rapports, et JaspertReport de remplir ces squellettes avec tes données.
En gros si tu veux, c'est comme si tu faisait l'aspect graphique d'un site sous photoshop, puis que tu y ajoute des scripts pour y mettre des données.

JasperReport te permettra d'aller chercher les données que tu souhaite depuis différents format de fichier, de remplir des objects qui seront "mappé" sur ton squellette.

Ensuite c'est l'histoire de 2/3 fonctions java préfaite pour lancer le processus et ton rapport sera créé :)

J'ai trouvé ca tres bien personnellement pour l'utilisation que je devais en faire, à savoir de simple tableau. Mais il est également possible de faire des graphes si mes souvenirs sont toujours bons.

Pour la question de temps réelles... je ne vois pas trop ce que tu veux dire si ce n'est qu'avec cette méthode tu peux te faire un standalone (prog java sans interface) qui est lancé par un batch tout les x temps.
Ton prog java va chercher ses sources (rapports) sous un répertoire déterminé à l'avance, tri les données, créés tes rapports et les déposes dans un répertoire de destination.

Voilà, bon courage pour la suite, trouve des tutos sur IReport / JasperReport. Tu trouvera ton bonheur peut etre pas sur ce site même, mais il n'en manque pas sur le net (recherche google : tutoriel IReport JasperReport).

2
Salut,

ce que tu as indiqué semble correspondre à ce que je dois faire mais le souci qu'il me reste, c'est que je n'arrive pas à trouver de tuto qui explique la manière de procéder pour générer des graphes, histogrammes, camenberts, etc ...

Si quelqu'un avait un lien à me soumettre, ce serait sympa.

Merci par avance.
0
J'ai oublié de posé une question :
Ayant déjà du récupérer des données depuis d'autre serveur pour regrouper des rapports
Est-ce que tu pourrais m'indiquer comment tu t'y étais pris pour faire ça. Si tu as un exemple, ce serait pas mal.

Merci
0
Re,

je viens de voir que IReport / JasperReport, ne fonctionnait pas en intranet. Tu confirmes ?
0
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
15 mai 2008 à 13:11
Bonjour,

Ca fait un moment que c'est posté (plus d'un an :s) mais je n'avais pas fais attention aux remarques :(

Concernant le fait que ça ne fonctionne pas en Intranet, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas puisqu'il s'agit de bibliothèque à inclure dans le Classpath de ton application pour l'utiliser. Il doit y avoir un problème de compréhension je pense.

Ensuite pour ce qui est de récupérer les données depuis un autre serveur, je dirais qu'il faut simplement dissocier les tâches en fonction de ce qu'elles sont sensées faire.
Tu peux te faire un programme (batch windows ou shell par exemple) qui transfère les données depuis le serveur en question (via FTP par exemple) dans un répertoire de travail sur le serveur où s'exécute ton programme de rapport, puis ensuite un autre programme (script shell), qui lui lance la classe java principale chargée de créer les rapports.

Enfin pour ce qui est donner un exemple, cela fait un bon bout de temps que j'ai travailler la dessus et je ne sais plus où se trouvent les sources qui ont été faite (beaucoup trop de programmes à gérer)

En espérant que ça puisse aiguiller une personne à l'avenir.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291 > kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013
15 mai 2008 à 13:13
Kij je t'aime :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mehe8 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
15 mai 2008 à 11:33
salut,

je suis en stage qui porte sur l'outil RSA d'IBM je cherche depuis un bon moment un tuto sur la gestion des Fichier sur RSA (car je doit fait un état de l'art sur ça) donc si y a quelqu'un qui peut m'aide je serai très reconnaissant.

Merci d'avance et bonne journée
0
15 mai 2008 à 13:15
Bonjour,

Si tu as l'outil RSA installé sur ta machine (ou du moins tu as accès à l'application) tu peux toujours regarder cette page :
http://www-1.ibm.com/support/docview.wss?uid=swg21217580
Ca dit que tu peux avoir le tutoriel complet de l'outil RSA au format PDF via le menu 'help' au lieu de l'avoir au format HTML.

N'utilisant pas cet outil (RFT oui mais pas RSA), je ne sais pas si ce tuto est aussi complet qu'il l'est signalé dans la page, où si ça répondra à tes attentes, mais ça vaut toujours le coup de regarder.
0
mehe8 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
15 mai 2008 à 13:53
Re
en fait j'ai l'outil RSA (c l'outil de la boit ou je fait mon stage) mais dans l'aide je trouve rien sur la façon de gérer les models c-a-d la foçon dont RAS concordere les fichiers toutes ces qu'ils donnent comment aide c'est les trucs habituelles les bouton les nemus et tous ce qui suit mais ils donnent pas exactement comment il font la gestion de ces fichier(le format de stockage, est ce que c en XML qu'ils enregistrent les fichier? c'est quoi exactement la tache du EMF dansla gestion des modèles )

et merci pour votre aide
0