Recherche V avec conditions

Fermé
Gautilus Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 11 févr. 2014 à 11:06
Gautilus Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 11 févr. 2014 à 16:20
Bonjour à tous,

Encore une énième question sur cette recherche V qui pose tant de problèmes!

J'ai un document avec en feuille principale un tableau contenants la référence d'un instrument, sa description (déjà trouvée par recherche V) et colonne de prix, quantité, etc.
Ma feuille 2 contient la description des références.


Mon soucis est que le prix d'un même instrument varie en fonction de mes clients, c'est pourquoi mes feuilles 3 et 4 contiennent les tableaux de prix en fonction des clients.


En A4 : Nom Client ( paramètre changeant)
En A7 : référence
En A 8 Description
En A 9 le prix

Ma question est : est il possible d'afficher en A9 le prix d'une référence contenue en A7 en fonction du paramètre changeant de A4.

Attention, je ne demande pas qu'on me fasse tout le travail, mais seulement si vous avez des pistes/conseils.

Merci à tous

Gautier

3 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
11 févr. 2014 à 12:10
Bonjour,

Une idée consiste à nommer les plages avec référence et Prix pour chaque client avec le nom du client.

Puis utiliser une formule en A9 du type =RECHERCHEV(A7;INDIRECT(A4);2)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
11 févr. 2014 à 12:47
Bonjour
vous pouvez faire référence à un tableau de prix avec, pour l'exemple à adapter, voyez ce fichier avec la formule en A9, une base des tarifs en F_1 et l'édition en F_2
Revenez si besoin de complément d'info

https://www.cjoint.com/?DBlmVe0Iz6t

crdlmnt
0
Gautilus Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
11 févr. 2014 à 12:57
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse !
J'ai renommé mes feuilles : 3 et 4 avec comme exemple Lyon et Amiens.
Ducoup, en A9 j'utilise la formule que vous m'avez donné, mais l'erreur #ref s'affiche...
Je fouilles pour essayer de la résoudre.

Les tableaux des prix par référence dans les fiches clients sont sous ce format
A1 reference : B1 prix
A2 reference : B2 prix
Etc.

Ne faut il pas indiqué la matrice de recherche dans les différentes fiches, dans la formule que vous m'avez conseillée?

merci encore
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
11 févr. 2014 à 13:18
On se comprendrait mieux avec un modèle de votre fichier, que vous pouvez déposer sur le site où vous avez trouvé le mien.

Si toutefois ce n'est pas possible, :
l'erreur REF vient du fait que Excel ne reconnait pas une adresse dans votre forlule
pouvez vous nous dire comment elle est écrite?

A vous lire
0
Gautilus Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
Modifié par Gautilus le 11/02/2014 à 14:39
Re bonjour,
Voici le lien du dit tableau, il n'est bien sur pas complet, étant encore en construction. http://cjoint.com/14fe/DBlozUe9sFL.htm

Les formules que j'ai essayé y sont entrées :
- en A8 pour que la description s'affiche quand je tape la référence en A7 : sur ce point pas de soucis

-en A9 mais sans succés : j'aimerais que le prix de l'instruments, par exemple MMSU1210 ici, change, en tenant compte des différents tableaux de prix indiqués dans les feuilles 2 (pour lyon ) et 3 pour amiens quand on modifie ce même nom en A4.

Merci de votre aide.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 11/02/2014 à 15:23
Désolé , ce tableau ne correspond pas au modèle que je vous ai transmis, mais à la solution de Pilas.

Toutefois:
1°) je trouve un peu dommage de créer une feuille par client en répétant les références, car un seul tableau suffirait avec 1° colonne les références et ensuite une colonne par client pour chaque tarif.

2° si vous continuez avec cette option, (pourquoi pas, elle n'est pas mauvaise), il faut nommer le champ dans le code INDIRECT en complément de la feuille!
Pour le moment vous lui demandez de rechercher dans la feuille Lyon, c'est un peu vague
Voyez avec:
=RECHERCHEV(A7;INDIRECT(A4&"!A:B");2;0)

Et pour terminer, ça ne fonctionnera pas si votre nom en A4 n'est pas exactement celui de l'onglet, donc il vaudrait mieux enlever le blanc qui suit Lyon dans le nom d'onglet.
Et avec ça tout fonctionne.

crdlmnt
0
Gautilus Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
11 févr. 2014 à 16:20
C'est vrai que je souhaitais garder l'option d'une fiche par client car je souhaite rentrer d'autre informations concernant d'autres détails, mais je vais essayer quand même avec votre deuxième option en adaptant la formule !

En tout cas, merci à tous pour votre aide, tout marche parfaitement !

Cordialement
0