Problème son gauche-droite ordinateur portable
Boboauson
-
Boboauson -
Boboauson -
Bonjour,
J'ai depuis aujourd'hui un problème concernant le son de sortie de mon ordinateur : aucun son droit est émis dans j'utilise mes enceintes 2.1. Le son fonctionne avec des écouteurs, et fonctionne aussi avec la "barre" d'enceinte de base de mon pc.
Lorsque j'utilise les tonalités de test de la rubrique "son" du panneau de configuration, je n'entends le son qu'à gauche que ce soit avec mes enceintes ou mes écouteurs. Toutefois ça marche très bien sur la barre intégrée.
J'ai testé mes enceintes et mes écouteurs sur d'autres sources de sons, et tout fonctionne parfaitement. Sachant que en écoutant de la musique depuis mon pc avec des écouteurs, tout fonctionne normalement (donc je n'ai pas l'impression que ce soit la prise jack de responsable, bien qu'elle bloque un peu).
Hier, j'ai branché une carte son peut-être défectueuse sur mon pc. J'ai fait des tests rapides, et je soupçonne ce branchement d'avoir déréglé mes paramètres audios.
Je pense que mon ordinateur ne reconnait plus lorsque je branche des écouteurs ou mes enceintes, et que du coup il garde un son destiné à la barre intégrée, ce qui fait que lors de tests je n'entends plus du côté droit, mais c'est une supposition.
Je viens donc vous demander votre aide sur ce sujet ... J'ai vraiment besoin que tout fonctionne rapidement ...
Merci beaucoup d'avance !
J'ai depuis aujourd'hui un problème concernant le son de sortie de mon ordinateur : aucun son droit est émis dans j'utilise mes enceintes 2.1. Le son fonctionne avec des écouteurs, et fonctionne aussi avec la "barre" d'enceinte de base de mon pc.
Lorsque j'utilise les tonalités de test de la rubrique "son" du panneau de configuration, je n'entends le son qu'à gauche que ce soit avec mes enceintes ou mes écouteurs. Toutefois ça marche très bien sur la barre intégrée.
J'ai testé mes enceintes et mes écouteurs sur d'autres sources de sons, et tout fonctionne parfaitement. Sachant que en écoutant de la musique depuis mon pc avec des écouteurs, tout fonctionne normalement (donc je n'ai pas l'impression que ce soit la prise jack de responsable, bien qu'elle bloque un peu).
Hier, j'ai branché une carte son peut-être défectueuse sur mon pc. J'ai fait des tests rapides, et je soupçonne ce branchement d'avoir déréglé mes paramètres audios.
Je pense que mon ordinateur ne reconnait plus lorsque je branche des écouteurs ou mes enceintes, et que du coup il garde un son destiné à la barre intégrée, ce qui fait que lors de tests je n'entends plus du côté droit, mais c'est une supposition.
Je viens donc vous demander votre aide sur ce sujet ... J'ai vraiment besoin que tout fonctionne rapidement ...
Merci beaucoup d'avance !
A voir également:
- Problème balance son gauche droite
- Les textes ne doivent pas être en retrait à droite et à gauche - Guide
- Windows 11 barre des taches a gauche - Guide
- Barre droite mac - Forum MacOS
- Barre droite clavier - Forum Windows
- Son plus fort à gauche qu'à droite ecouteur bluetooth ✓ - Forum Casque et écouteurs
2 réponses
J'ai reçu par e-mail une réponse mais elle apparait pas sur le topic ... Je suis un peu perdu.
Voilà le contenu du message, de emeraldas1 :
"Ce n'est pas en branchant ta carte son que tu as pu modifier les paramètres.
Je pense plutot que du as du abimer ta prise jack car tu dis qu'elle bloque un peu. Donc possible que la prise que tu insères ne fasse plus contact dans la prise de ton pc."
Déjà, merci de ta réponse ! Ensuite, avec du recul je pense que c'est un peu une observation psychologique de ma part pour la prise jack, car en réalité je n'ai pas plus de mal que d'habitude, bien qu'elle coince un peu (par rapport à la prise pour le micro en tout cas).
Mais si c'était la prise jack qui ne marchait pas, pourquoi alors est-ce que tout fonctionnerait normalement avec des écouteurs/casques, sauf lors des tests ?
Merci
Voilà le contenu du message, de emeraldas1 :
"Ce n'est pas en branchant ta carte son que tu as pu modifier les paramètres.
Je pense plutot que du as du abimer ta prise jack car tu dis qu'elle bloque un peu. Donc possible que la prise que tu insères ne fasse plus contact dans la prise de ton pc."
Déjà, merci de ta réponse ! Ensuite, avec du recul je pense que c'est un peu une observation psychologique de ma part pour la prise jack, car en réalité je n'ai pas plus de mal que d'habitude, bien qu'elle coince un peu (par rapport à la prise pour le micro en tout cas).
Mais si c'était la prise jack qui ne marchait pas, pourquoi alors est-ce que tout fonctionnerait normalement avec des écouteurs/casques, sauf lors des tests ?
Merci
Si ca marche avec d'autres appareils, alors ca doit marcher avec celui-ci, car la prise sortie du pc fonctionne
Mais justement, ce que je ne comprend pas c'est que mon casque et mes enceintes fonctionnent parfaitement sur un support autre que mon pc (mp3 ...). Mes enceintes ne marchent pas sur mon pc (son droit manquant) mais je crois que mes écouteurs fonctionnent : le son que j'entends depuis mes écouteurs/casques semble normal, pourtant lorsque je fais les tests de balance de Windows je n'entends qu'un signal (celui de gauche) ...
J'ai testé avec des enceintes 2.0 avec deux cas différents : un premier cas sans ampli entre le pc et les enceintes ou tout fonctionne comme avec les écouteurs/casque, et un deuxième avec l'ampli où là sa fonctionne comme mes enceintes 2.1 ...
Je crois donc bien que c'est mon port jack qui marche mal, qu'en pensez-vous ?
Essais ceci :
Sur ton pc, tu branches ton casque : envoie le son à gauche puis à droite, ton casque doit réagir de la meme facon (son à gauche =casque à gauche mais pas à droite et inversement)
Si ca marche, tu branches tes enceintes. Elles doivent réagir de la meme facon que ton casque (peut-etre y a t'il des boutons de réglage sur tes enceintes ??)
Je viens de tester avec l'icone de volume dsur mon pc, ca fonctionne correctement :
balance à gauche = son à gauche mais pas à droite
balance à droite = son à droite mais pas à gauche
J'ai testé avec mon casque, et j'entends en mettant à gauche, mais pas à droite.
De plus, j'ai regardé avec un lampe le fond de ma prise jack femelle, et il semblerait qu'il y ait une sorte de "trou" au fond, un truc bien bizarre comme si il y avait un "faux fond" : j'ai pris un aiguille fine et en touchant au fond j'ai une petite zone plus profonde que le reste de la prise.
De plus, j'ai fais la comparaison avec ma prise micro et c'est totalement différent : la prise micro est dorée au fond, et à une sorte de plaque flexible qui peut être appuyée alors que dans ma prise jack argenté et dur ...
Est-ce que ce serais un morceau de prise coincé ? Je compare les jacks mâles de mon matériel mais pour l'instant je ne vois rien.
Merci beaucoup
La piste sortie son gauche du pc ne fait pas contact avec la piste de la prise male.