Disque dur definitivement mort ?

Fermé
LCoileux - 6 févr. 2014 à 00:19
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 7 févr. 2014 à 11:47
Bonjour,

Je possède depuis un peu moins d'un an un disque dur externe WD elements. Il fonctionnait parfaitement, je n'ai jamais eu de soucis avec, jusqu'à aujourd'hui. En effet, il n'est plus detecté. Enfin, il est toujours possible de le retirer en tout sécurité, mais il n'apparait pas dans le poste de travail. Il apparait cependant dans la gestion des disques.

Cependant, il est considéré comme "non initialisé", et il est impossible de faire quelque manipulation que ce soit. J'ai testé divers logiciels de reparations ou recuperations (easeus, recuva, testdisk entre autres), et il n'est pas du tout detecté par ces softs.

J'ai essayé avec un autre cable fonctionnel, avec un autre port usb, sur une autre machine...même soucis.

J'ai alors booté sur un linux (d'où j'écris ce message), et même là il n'est pas reconnu. J'en déduis qu'il est definitivement mort, mais dans un elan d'espoir je viens voir ici si quelqu'un n'aurait pas une petite idée à proposer. Je n'ai vraiment pas envie de perdre les données que j'ai dessus.

Et si dans le cas où je devrais l'envoyer en garantie, y a-t-il une faible chance pour que WD arrive à me recuperer mes données, ou je rêve vraiment de trop ? ^^

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6 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
7 févr. 2014 à 11:47
"Et quand je veux le faire, il me dit "échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil." ( LCoileux 6 févr. 2014 à 14:13)
Mouais !

Ce disque me semble bien malade.
Par curiosité, vous pouvez contrôler son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Mais comme il n'y a pas de partition je ne suis pas certain que ce soft puisse faire les tests.

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.


Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Et passez-nous des captures d'écran des différentes fenêtres en déposant celles-ci sur https://www.cjoint.com/
Nous regarderons.
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