Supervision ss automatisation
Fermé
nannou25
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
-
30 janv. 2014 à 15:19
nannou25 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 31 janv. 2014 à 14:04
nannou25 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 31 janv. 2014 à 14:04
Bonjour,
je veux savoir est ce que je peux faire une supervision d'un procédé industriel (synoptique dynamique) sans faire une automatisation du procédé?
si oui comment svp?
merci d'avance
je veux savoir est ce que je peux faire une supervision d'un procédé industriel (synoptique dynamique) sans faire une automatisation du procédé?
si oui comment svp?
merci d'avance
A voir également:
- Supervision ss automatisation
- Logiciel automatisation mac - Guide
- Logiciel automatisation clic souris - Télécharger - Divers Utilitaires
- Choisir les applications qui se lancent au démarrage du Mac - Guide
- Supervision parentale instagram - Accueil - Protection
- Supervision parentale : Messenger, Instagram et Facebook sous surveillance - Accueil - Protection
5 réponses
Salut,
De quel procédé industriel tu parles ?
Quel est le rôle de la supervision ?
Sur quel support ?
De quel procédé industriel tu parles ?
Quel est le rôle de la supervision ?
Sur quel support ?
nannou25
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
30 janv. 2014 à 15:32
30 janv. 2014 à 15:32
j'ai un projet de fin d'etude dans une entreprise qui consiste à la supervision et enregistrement des paramètres d'un procedé de fabrication des produits chimiques (un reacteur, des tremies, condenseur des vannes des pompes...) ce procedé fonctionne manuellement par un operateur a travers des boutons poussoirs. mon encadreur m'a dit qu'il ne veut pas l'automatiser il veut juste avoir un synoptique dynamique du procédé et un enregistrement des paramètres (temperateur , pression...) est ce que vous avez une idée comment faire?
nannou25
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
30 janv. 2014 à 15:41
30 janv. 2014 à 15:41
oui les paramètres sont affichés par des afficheurs mais on veut tout visualiser par un ordinateur (synoptique+ enregistrement des paramètres)
OK, on doit donc pouvoir récupérer les infos affichées avec une carte d'acquisition qui serait reliée au PC sur lequel tu veux contrôler les infos.
Je suis moi même automaticien, mais cela fait longtemps que je n'ai pas touché à la supervision sur PC. J'avais bossé un peu sur PcVue pendant mes études, ce type de logiciel pourrait correspondre à ce que tu décris.
Il permet de créer des pages assez simplement avec machines/afficheurs/courbes et d'enregistrer différents paramètres. Par contre me semble bien que c'est payant (et cher, comme la plupart des logiciels industriels). Un autre contributeur pourra peut-être t'indiquer un équivalent gratuit.
Il y a des automaticiens dans ta boîte ? Parle déjà de ça à ton tuteur, et reviens me dire ce qu'il en pense ?
A+
Site PcVue : http://france.pcvuescada.com/
EDIT : Leur logiciel PlantVue semble plus simple et donc moins cher encore : http://france.pcvuescada.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5%3Aplantvue-an-affordable-stand-alone-hmi-solution&catid=1%3Apcvue-solutions&Itemid=154&lang=fr
Je suis moi même automaticien, mais cela fait longtemps que je n'ai pas touché à la supervision sur PC. J'avais bossé un peu sur PcVue pendant mes études, ce type de logiciel pourrait correspondre à ce que tu décris.
Il permet de créer des pages assez simplement avec machines/afficheurs/courbes et d'enregistrer différents paramètres. Par contre me semble bien que c'est payant (et cher, comme la plupart des logiciels industriels). Un autre contributeur pourra peut-être t'indiquer un équivalent gratuit.
Il y a des automaticiens dans ta boîte ? Parle déjà de ça à ton tuteur, et reviens me dire ce qu'il en pense ?
A+
Site PcVue : http://france.pcvuescada.com/
EDIT : Leur logiciel PlantVue semble plus simple et donc moins cher encore : http://france.pcvuescada.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5%3Aplantvue-an-affordable-stand-alone-hmi-solution&catid=1%3Apcvue-solutions&Itemid=154&lang=fr
nannou25
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
30 janv. 2014 à 16:14
30 janv. 2014 à 16:14
merci pour votre réponse non il n y a pas ici des automaticiens. bon pour le logiciel je vais essayer d'avoir une idée. juste une petite question, dans l'entreprise ils ont un automate Allen bradley. mon encadreur m'a demandé s'il y a une possibilité de récupérer les paramètres du procédé à travers un automate au lieu d'une carte d'acquisition? je lui ai répondu que puisqu'on ne veut pas faire une automatisation donc on peut pas utiliser un automate au lieu d'une carte d'acquisition n'est ce pas?
J'ai parlé de carte d'acquisition parce que je partais du principe qu'il n'y avait pas d'automate ^^
Bien sûr que c'est possible, mais dans ce cas il vaut mieux directement voir avec les solutions de supervisions d'Allen bradley, ils font des écrans de contrôle. L'automate servirait de liaison entre les capteurs/enregistreur et l'afficheur. Par contre ça a aussi un coût > licence logiciel plus écran.
Bien sûr que c'est possible, mais dans ce cas il vaut mieux directement voir avec les solutions de supervisions d'Allen bradley, ils font des écrans de contrôle. L'automate servirait de liaison entre les capteurs/enregistreur et l'afficheur. Par contre ça a aussi un coût > licence logiciel plus écran.
nannou25
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
30 janv. 2014 à 16:56
j'ai consulter allen bradley ils utilisent comme logiciel de supervision RSview mais le probleme est que j'ai pas compris comment on peut utiliser un automate sans faire une automatisation?? Par quoi on va programmer l'automate?
nannou25
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
31 janv. 2014 à 08:57
31 janv. 2014 à 08:57
bjr, c a d je vais pas programmer l'automate? juste un câblage des entrées vers le PC?
Oui et non ^^ Tu ne vas pas faire de "programme automate" à proprement parler, mais juste configurer la communication depuis le procédé vers l'IHM. Mais pour le stockage des données c'est un peu galère, cartes SD ou USB, puis faut aussi faire la config IHM. Je pense qu'il vaut mieux rester sur l'idée de Labview si c'est principalement pour l'enregistrement de données :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
nannou25
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
30 janv. 2014 à 16:16
30 janv. 2014 à 16:16
aute question svp: est ce que Labview peut être utilisé pour faire une supervision?
merci d'avance
merci d'avance
nannou25
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
oui si on utilise Labview il vaut mieux utiliser une carte NI
Exact, ce sont des cartes d'acquisition de mesures, et tout est renvoyé sur l'écran de PC ou on peut gérer le stockage/affichage de ces données. Gros avantage à Labview : tout est configurable directement sur le PC, pas besoin d'écran dédié comme pour les automates. De plus le menu d'aide de Labview que je suis en train de me farcir est très clair, il y a même un tutoriel pour réaliser une supervision type d'affichage/enregistrement de données, ce qui correspond exactement à ce que tu cherches. Ensuite suffit de modifier légèrement pour adapter à ton process :)
nannou25
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
31 janv. 2014 à 09:00
31 janv. 2014 à 09:00
oui d'après vous coté coût quelle solution est la moins cher ? si jamais y'avait pas d'automate dans l'entreprise, acheter un automate ou une carte NI?
Le prix je saurais vraiment pas te dire mais par contre :
- Pour la solution Automate il faut : Automate + cartes d'entrées + Logiciel Automate + Ecran IHM + Logiciel IHM + Périphériques d'enregistrements (dépend de l'IHM)
- Pour la solution NI : Un module NI pour interface cartes/PC + les cartes + Logiciel Labview + Un disque dur sur lequel enregistrer les données. Le PC associé doit tourner en permanence (logique) et il est déconseillé de s'en servir pour autre chose que pour le stockage de données. Après un vieux PC pas cher suffit, du moment qu'il fait tourner le logiciel Labview :)
De mon point de vue le plus simple c'est NI, après c'est le prix du matos et SURTOUT des liences Logiciel qui va jouer. Tu me parlais de Labview, si tu as déjà le logiciel/licence fonce sur la 2ème option, mais liste bien toutes les variables à enregistrer avant de passer commande des cartes et du module. Prévois un peu plus large, on sait jamais si l'installation est amenée à évoluer. Par exemple tu as 8 variables différentes à gérer, et tu hésites sur une carte 8/16 entrées. Prend plutôt la 2ème (carte de 16 moins cher que 2 cartes de 8) Prévois toujours environ 20% de marge. Après si la machine est là depuis 50 ans c'est différent ^^ faut prendre le temps de tout poser sur papier et de calculer le meilleur rapport.
A+
- Pour la solution Automate il faut : Automate + cartes d'entrées + Logiciel Automate + Ecran IHM + Logiciel IHM + Périphériques d'enregistrements (dépend de l'IHM)
- Pour la solution NI : Un module NI pour interface cartes/PC + les cartes + Logiciel Labview + Un disque dur sur lequel enregistrer les données. Le PC associé doit tourner en permanence (logique) et il est déconseillé de s'en servir pour autre chose que pour le stockage de données. Après un vieux PC pas cher suffit, du moment qu'il fait tourner le logiciel Labview :)
De mon point de vue le plus simple c'est NI, après c'est le prix du matos et SURTOUT des liences Logiciel qui va jouer. Tu me parlais de Labview, si tu as déjà le logiciel/licence fonce sur la 2ème option, mais liste bien toutes les variables à enregistrer avant de passer commande des cartes et du module. Prévois un peu plus large, on sait jamais si l'installation est amenée à évoluer. Par exemple tu as 8 variables différentes à gérer, et tu hésites sur une carte 8/16 entrées. Prend plutôt la 2ème (carte de 16 moins cher que 2 cartes de 8) Prévois toujours environ 20% de marge. Après si la machine est là depuis 50 ans c'est différent ^^ faut prendre le temps de tout poser sur papier et de calculer le meilleur rapport.
A+