Sélection liste déroulante automatique

Résolu/Fermé
ewaldelof Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014 - 29 janv. 2014 à 09:45
ewaldelof Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014 - 29 janv. 2014 à 12:07
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour un problème Excel.

voici ma situation
j'essaye de calculer un prix
Les données du calcul sont dans un tableau avec des listes déroulantes par ex:

critère de recrutement 1: liste déroulante avec niveau 1 / 2 / 3 / 4
critère de recrutement 2: liste déroulante avec niveau 1 / 2 / 3 / 4
temps de préparation: liste déroulante avec temps 1 / 2 / 3 / 4

Pour l'instant rien de compliqué j'arrive à associer des prix à chaque donnée, mais voilà mon problème:

J'aimerais simplifier le choix des données (car en fait la liste des données à sélectionner est très longue!) en créant une sorte de cas "standard" dans un tableau à part ex:

difficulté du recrutement: liste déroulante avec facile / pas facile
temps de préparation: liste déroulante avec temps court/long

de là si je sélectionne facile et court dans cette liste, excel sélectionnerait automatiquement niveau 1 du critère 1 et niveau 1 du critère 2 et temps 1 de la liste déroulante précédente par exemple.

Aussi je voudrais que la liste "compliquée" reste visible et modofiable. c'est à dire que ça reste des listes déroulantes et que je puisse sélectionner un autre niveau/temps
comme ça si l'on voit que finalement les valeurs qui ont été selectionnées automatiquement ne sont pas parfaitement adaptées on puisse selectionner niveau 2 3 ou 4 par la suite dans la liste déroulante.

en gros une liste déroulante permet de selectionner automatiquement les valeurs d'une autre liste déroulante. tout en la gardant modifiable.

J'ai essayé avec des listes déroulantes dépendantes et la fonction INDIRECT mais cela ne sélectionne pas automatiquement les valeurs de la seconde liste déroulante qu'il faut tout de même selectionner.

J'espère que j'ai été assez claire! j'aurais aimé ajouter un fichier excel explicatif mais je ne sais pas comment faire! :S

Merci de votre aide!!

EW.

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 29/01/2014 à 09:52
Bonjour
ci joint un modèle de cascade à deux niveaux où le second niveau dépend du choix du premier
revenez si besoin de complément
https://www.cjoint.com/?DADjX6BjA9S
Pour aller plus loin, il faudra je pense un modèle de votre fichier que vous pouvez déposer sur:
https://www.cjoint.com/
en revenant ici déposer le lien donné par le site
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
ewaldelof Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014
29 janv. 2014 à 10:22
Bonjour Vaucluse!

Merci de votre réponse!

Seulement si j'ai bien compris, avec ce que vous m'avez donné je dois tout de même sélectionner des valeurs dans toute les listes déroulantes.

En gros pour reprendre mon exemple:

https://www.cjoint.com/?3ADkswHh0qr

Quand je sélectionne facile en B5, j'aimerai que excel sélectionne automatiquement niveau 1 dans E5 et E6 (ou autre selon mes critères).

Comme ça en remplissant seulement la première case le tableau "compliqué" se met automatiquement à jour et m'évite de devoir remplir tout à la main.

En même temps j'aimerais que si en regardant le tableau "listes déroulantes 2" je me dit que dans ce cas-ci un niveau 2 pour le recrutement 2 (E6) par exemple serait plus adapté, il faut que je puisse tout de même avoir accès à la liste déroulante pour le changer en niveau 2.

Est ce que c'est assez clair...?

En tout cas merci déjà!

EW.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
29 janv. 2014 à 11:36
Ben,... pas sur d'avoir tout compris

Voyez si ce modèle avec quelques explications peut vous aider, sachant qu'il n'est pas possible sans VBA de placer une formule et une variable dans la même cellule.

Pour fonctionner directement avec VBA sans passer par la cellule intermédiaire, il faut connaitre exactement le périmètre de ds données, car c'est plus difficilement adaptable.
https://www.cjoint.com/?DADlHyjQu3C


crdlmnt
0
ewaldelof Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014
29 janv. 2014 à 12:07
Si c'est exactement ça!
C'est dommage que je ne puisse pas faire tout dans la même cellule sans VBA. En tout cas c'est ce que je souhaitais faire donc je vais voir si j'arrive à l'utiliser.

Merci beaucoup pour votre aide!

Emilie
0