Principe d'un mod, d'une extention

Résolu
D_A_R_K_O_S Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
D_A_R_K_O_S Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjours,
Je ne comprend pas comment est ce qu'un fichier qu'on rajoute à un programme déjà compiler peut agir sur ce programme. Est ce qu'il faut obligatoirement que ce soit codé dans le même language ? Est ce que les variables sont partagée ?
Je prend pour exemple les mods minecraft, ou des mod world of tank ou encore d'autre extentions que l'on peut rajouter...

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :)
A voir également:

4 réponses

ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223

'lut, si, si, t'es dans le bon forum ;)
N'écoute pas ce que Jeremih dit, il raconte n'importe quoi.

Comment ça modifie le jeu: le fichier en question peut modifier le jeu de trois manières: soit il modifie le code du jeu (avant son lancement), soit il est "injecté" dans le jeu, soit il est chargé par le jeu "officiel".
Par exemple les mods Minecraft nécessitent une modification du minecraft.jar: tu modifies le contenu du jeu. Il existe des mods comme ModLoader ou Forge qui s'installent comme ça et te donne accès à la deuxième méthode: ModLoader/Forge est exécuté avec le jeu et ils se chargent de rajouter d'autres mods directement dans le jeu.
La troisième méthode est possible quand le jeu est concu pour être moddé: le jeu "officiel" va chercher les mods et les exécute.

Obligatoirement codé dans le même langage: non, pas forcément.
Dans la première méthode, si: il faut que le mod apparaisse comme partie intégrante du jeu, donc dans le même langage au final (ex: le C et C++ devient de l'assembleur, le Java et Clojure deviennent du code de JVM, le C# et VB.NET deviennent du code CLR).
Sinon quand les mods sont chargés après il peuvent être interprétés, ce sont en fait des scripts: par exemple World Of Warcraft peut être moddé avec du Lua, et World Of Tanks en Python.

Variables partagées: ça dépend encore de la technique et aussi du jeu. Les mods "purs" de la première méthode partagent les variables, vu qu'ils deviennent une partie du jeu.
Pour les deux autres, ça peut plus ou moins: un ensemble de variables et fonctions (nommée API) est exposée, mais d'autres variables/fonctions plus techniques peuvent ne pas l'être; surtout si le langage diffère avec celui du jeu.
1
D_A_R_K_O_S Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Merci beaucoup pour ces explications détaillées ! Je comprends mieux maintenant comment les mods peuvent marcher.
Question résolue !
0
D_A_R_K_O_S Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Personne ?
0

Je ne suis pas sur le bon forum ?
0
Jeremih Najeh

Ce genre de fichiers mod modifie profondement le jeu , c'est à prendre avec des pincettes . ce types de fichiers , et donc n'entres pas dans le clausus de ccm . Problablement que tu n'auras pas d'autres réponses . Mais je suis toujours la
-3