Programme sous linux

Fermé
ghyde - Modifié par ghyde le 26/01/2014 à 03:43
tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 - 26 janv. 2014 à 10:12
Bonjour,
bonjour tout le monde
je s débutante en unix et j'ai un tp unix a faire mais je ne sais pas koi faire je vous que vous m'aidiez plz
voici le tp
Ecrire un script,nommé menu , qui dans un premier temps affiche à l'écran le menu suivant:
MENU PRINCIPAL
Option Description
-------------------------------------------------------
0 Sortie du menu
1 Utilisateur en ligne
2 Information sur un fichier
3 Information sur un utilisateur
4 Modification des droits d'accès
5 Suppression des fichiers
Entrez votre choix:
L'utilisateur du menu devra entrer un des choix proposés et faire <retour>.
si l'option 0 est choisie, on sort du menu pour retourner au shell courant(invite)
si l'option 1 est choisie, un message demande d'entrer le nom d'un utilisateur. Le
systéme répond dans un premier temps ,s'il s'agit bien d'un utilisateur du systéme; si
oui, on recoit de plus si oui ou non cet utilisateur est actuellement branché.
si l'option 2 est choisie, un message demande d'entrer le nom d'un fichier. Alors
si le fichier existe, est affichée à l'ecran l'information suivante sur ce fichier:
* le type du fichier
* les autorisations d'accés sur ce fichier
* si oui ou non le fichier est vide
si l'option 3 est choisie, un message demande d'entrer le nom d'un utilisateur et,
si l'utilisateur est bien défini dans le systéme ,le numéro d'utilisateur(UID) et
le numéro de groupe(GID) sont affichés. Si sur le message, aucun nom n'est entré,c'est
la liste compléte de tous les utilisateurs du systéme qui est affichée avec le UID
et le GID de chacun. La sortie doit se faire écran par écran avec une bonne présentation.
si l'option 4 est choisie, un message demande d'entrer le nom d'un fichier (ou d'un
répértoire). Si ce fichier existe, l'information compléte du fichier est affichée.
Un autre message demande d'entrer les nouveaux droits d'acc"es de ce fichier sous
la forme d'un nombre de trois chiffres de base 8 . Ce nombre doit etre verifié;
c'est-à-dire qu'on d'assurer que les 3 chiffres sont bien en base 8. Si le nombre
est correct, les droits d'accées sont changés, suivant ce nombre,et l'information
compléte est à nouveau affichée; si non un message d'erreur
si l'option 5 est choisie, un message demande d'entrer le nom d'un fichier (ou d'un
répértoire). Si un nom de fichier est entré ,il faut vérifier qu'il s'agit d'un fichier
normal; si oui,une confirmation par oui ou non est demandé pou effectivement supprimer
ce fichier .Si le fichier n'est pas de type normale, il n'est pas supprimé. s'il s'agit
d'un répértoire il faut demander si ce répértoire est à supprimer avec tous les fichiers
et sous-répértoires qu'il contient .Si oui ,on execute la suppression; si non aucun
action ne sera entreprise. Pour tout autre choix, un message signifie que l'option
est invalide.
Remarques importants
* Pour toutes les options, la descrption doit etre dans le haut de l'écran ,sur la
premiére ligne. La sortie de l'option doit commencer 5 lignes plus bas. Si la sortie
prend plus d'un écran, ce qui précéde doit etre considéré comme un en-tete.
* Pour toutes les options, lorsque l'éxecution est términée, faire une pose avant
de revenir au menu principal: vous faites afficher le messagedisant de taper retour
continuer.
* Pour les options 4et 5,le traitement est répétitif.c'est-à-dire que le retour au menu
principal ne se fait que sur demande explicite, si non le message de demande d'entrée
du nom d'un fichier revient.
et merci
A voir également:

1 réponse

tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
26 janv. 2014 à 10:12
0