écrire un livre, pour ou contre ?

Résolu
Artibi700 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 - Modifié par Strumpfette le 10/07/2015 à 15:45
 paupau.ni - 14 févr. 2015 à 21:05
Bonjour à tous.

Je m'appelle *JeVousL'disPas*, j'ai actuellement 11 ans, et je me suis lancé il y a peu dans la passionnante activité d'écrire un roman.
Je ne dévoilerai pas ici le thème de l'histoire, car j'ai peur du plagiat.
À votre avis, mon âge constitue-t-il un réel handicap quant à ma capacité d'écrire ?
Souvent, je fais des rédactions, au collège. Je les montre toutes à ma mère. Celle ci me répète à chaque fois que j'ai apparement un don pour l'écriture. Quelquefois, elle ajoute aussi des phrases du genre : " Peut-être qu'un jour tu deviendra écrivain..." Vous voyez le topo.
Pour moi, les secret d'un roman qui plaît son :

- Des personnages attachants ;
- Une histoire originale et captivante ;
- Une connaissance du sujet.

Le roman qui est actuellement en train de naître sous mon stylo est du genre policier.
C'est grâce à la série CHERUB que je me suis lancé.
J'adore cette série, j'en lis au mois trois livres par semaine ; je lis donc beaucoup.

Je remercie d'avance et humblement ceux qui liront et répondront à mon topic.

Bonne soirée à tous.
Cordialement :-)

P.S : J'ai oublié de vous dire que j'écris mon roman QUE lorsque j'en ai envie, je ne me force pas.

Suppression de l'âge dans le titre. La modération
A voir également:

12 réponses

Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
26 janv. 2014 à 01:14
Salut,

Crois tu que 6 ans est un âge pour composer des oeuvres musicales ? Eh bien Mozart l'a fait

à ta question, je répondrais, "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" (P. Corneille)

vas-y si tu te sens capable d'écrire, fais-le !
2
Salut ! ;)

Moi je me suis lancée dans le monde des éditions il a y plus d'1 an lors que je n'ai que 14 ans. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de te faire entourer de personnes qui trouveront le même intérêt pour ton livre. C'est ce que j'ai fait et ces personnes m'ont aidée à surmonter les obstacles tel que mon âge (car oui, au début c'est un obstacle). Si tu veux le contourner, retravaille un max ton livre, fais le lire à des personnes 'neutres' (qui te diront FRANCHEMENT ce qu'ils en pensent)... Quand tu auras fait cela et que tu seras TOI-MEME satisfait de ton livre, alors dévoile le au grand public mais petit a petit : ne dévoile pas tout d'un coup surtout si tu as peur du plagia. Rencontre un éditeur et crois en toi : c'est le plus beau conseil que je peux te donner ! :)

Beaucoup de chance !!!! :))
0
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
28 janv. 2014 à 17:50
Bonjour,

Il vaut mieux écrire lorsque l'on veut et ne pas se forcer si on n'a aucune contrainte.

A mon avis, tu écris maintenant, tu finiras ton histoire d'ici quelques années, tu te reliras, tu réécriras/retoucheras des passages, tu finiras ta 1ère réécriture, etc. Ainsi, l'âge n'a jamais été un handicap puisque ton histoire évoluera de toute façon.

Des conseils d'écriture par ici : http://ffnetmodedemploi.free.fr/ecrire_menu.php de Alixe aux Fiches techniques.

Il faut effectivement beaucoup lire. Il est toujours mieux de s'entraîner à écrire ou de développer son style en publiant des nouvelles ou des exercices de style pour avoir des critiques d'autres auteurs (il existe des tas de sites pour ça). Sans vouloir être méchant, l'avis d'un parent ou d'un ami est quasiment non représentatif.

Ensuite, ton livre plaira forcément à au moins une personne. Pour moi, on écrit pour son propre plaisir, mais si tu souhaites te faire apprécier du plus grand nombre, il faut faire une étude de marché. Tu fais un policier, cela réduit le lectorat de base, et ensuite, il faut savoir ce qui plait aux lecteurs de ce genre, etc.

Concernant le " Peut-être qu'un jour tu deviendra écrivain...", je te souhaite de faire un autre métier et de garder l'écriture en loisir et de publier des ouvrages de temps à autres. C'est la seule façon viable.

- Des personnages attachants : plus difficile qu'on ne le pense. Beaucoup d'histoires (que ce soient d'amateurs ou de professionnels) ont la moitié de leur persos insipides. Il est très dur d'avoir un personnage principal attachant (moins dur pour les persos secondaires)
- Une histoire originale et captivante : Vu que tout a déjà été écrit au moins une fois, il est difficile de faire original. C'est la façon dont l'histoire est racontée qui doit être originale. Et pour le policier, j'imagine que c'est le suspens qui est utilisé. Pas facile de donner des indices sans en donner trop pour que le suspens dure...
- Une connaissance du sujet : Pas forcément. On voit les séries télévisées policières qui prennent des libertés pour servir leurs propos et qui ne connaissent pas tout le milieu de la police. Généralement, le lectorat n'est pas policier, mais veut être divertit. Il faut que ce soit crédible et inspiré d'éléments vrais, ça oui.

Bon courage.
2
Artibi700 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
26 janv. 2014 à 01:17
J'ai déjà été motivé par l'écriture d'un roman, mais comme cela, sur un coup de tête.
Cette fois, j'ai des personnages, une histoire, un thème, du temps, et surtout beaucoup beaucoup beaucoup de motivation ! :-)
0
TheFlameflo Messages postés 90 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 75
Modifié par TheFlameflo le 26/01/2014 à 01:24
Hey ! :D
Pour commencer, je ne vois pas pourquoi à 11 ans on aurait pas le droit d'écrire un roman.
Sinon, bonne chance pour l'écriture du roman :)
PS: Ton orthographe est parfait. C'est super quand on veut écrire un livre ! :D
Chicken <3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Artibi700 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
26 janv. 2014 à 01:24
Non, Miura, j'ai véritablement 11 ans, et d'autres choses à faire dans ma vie que de faire un cannular sur un forum ;-) !
- Les vrais cannulars, c'est sur le téléphone -
Bref, en tout cas merci beaucoup pour vos message d'encouragements, ça me touche :-') !
0
Artibi700 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
26 janv. 2014 à 08:17
Sinon, un conseil quant à l'écriture de mon roman ?
0
Artibi700 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
26 janv. 2014 à 10:45
J'ai besoin de vous !!
0
Artibi700 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
26 janv. 2014 à 13:55
Help me please !!
0
TheFlameflo Messages postés 90 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 75
26 janv. 2014 à 14:59
Commence à écrire tes idées à la main et le roman tu fais sur Windows Word. :)
0
Artibi700 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
26 janv. 2014 à 15:27
C'est ce que je fais ^_^ !
Vous voulez que je vous donne un extrait ? Un dialogue, de préférence ?
0
TheFlameflo Messages postés 90 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 75
26 janv. 2014 à 16:01
Peut-être le résumé :)
0
kim57 Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 36
28 janv. 2014 à 11:11
Sois cohérent avec ce que tu dis plus haut déjà. Je relève quelques fautes d'orthographes et c'est de trop quand on prétend écrire un livre. Tu dis ne rien vouloir dévoiler sur ton livre or tu proposer de donner un extrait, un dialogue.
0
Artibi700 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
28 janv. 2014 à 18:58
Merci ;-) j'ai fait lire à ma mère le début, et, sans me vanté, elle a dit que c'était excellent pour mon âge et qu'elle avait hâte de connaître la suite. Au fait, pourquoi l'avis des proches ne doit-il pas être pris en compte ?
0
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
29 janv. 2014 à 09:37
Il y a plusieurs étapes. D'abord faire lire à des parents et des amis pour se confronter au regard extérieur, ce qui n'est pas toujours facile.

Ensuite, la deuxième étape, c'est de faire lire à quelqu'un qui n'a pas vraiment d'affectif pour toi. Une mère va toujours être fière du dessin moisi de son gamin de 4 ans, et ne voudra jamais dire que c'est moche. Tout dépend des parents bien entendu, il y en a qui sont plus francs que d'autres.
0
CassandraLouni Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014 25
10 mars 2014 à 10:23
Coucou,

Je pense qu'écrire un livre à 11 ans est possible. En effet, si tu as un don et une passion pour l'écriture,je te conseille de te lancer. Il n'est jamais trop tôt pour faire carrière lorsqu'on est talentueux. De plus, si tes parents apprécient cette idée, ils t'apporteront un grand soutien.
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2014 à 01:06
11 ans tu devrais etre au lit !!
-2
Artibi700 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
26 janv. 2014 à 01:10
J'en conviens, mais j'suis pas fatigué, et je suis avec un amis.
Et puis, ce n'est pas le sujet de ce topic ?
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
26 janv. 2014 à 01:16
@Artibi : Surprenant ta réponse et surtout des fautes d'orthographes... ça ne cadre pas avec la façon d'écrire le post de départ... serait-ce un hoax ? un canular ?
0
Prins'O Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 1
28 janv. 2014 à 19:47
Je suis de ton avis Miura. Mais je reste partagé car, au jugé de ses fautes de grammaire, si il possède réellement l'âge qu'il prétend, il n'a peut-être pas encore appris les accords etc. :)
0
Artibi700 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 > Prins'O Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014
28 janv. 2014 à 20:23
Et puis je ne vais pas vous cacher je j'écoute a peu près 5% des cours...
0
Prins'O Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 1
28 janv. 2014 à 21:43
Fausse excuse.
0